:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

citronnier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
mimou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 13:13
Localisation : Belgique Hainaut

citronnier

Message par mimou » dim. 05 nov. 2006, 10:39

Bonjour,

J'ai déjà lu les informations relatives à l'hivernage du citronnier.
Pour ma part, j'habite le Hainaut en Belgique, je n'ai pas de véranda, ni de chambre où je peux l'hiverner; j'ai juste une pergola adossée à la maison expostion sud-oues où il pourrait rester ou le garage où il n'y a pas beaucoup de lumière et où il gèle aussi.

Que me suggérez vous de faire ? aussi bien au niveau de la plante que de son pot (en plastique) #-o #-o

D'avance merci pour les conseils et bon jardin

Mimou

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

citronnier frileux

Message par lea » dim. 05 nov. 2006, 15:01

Bonjour,

Normalement le citronnier est un fruitier à protéger des hivers vigoureux en zone climatique froide ; puisque le ranger dans un endroit hors gel n'est pas possible chez vous, il n'y a pas grande solution à choisir :

empaqueter le bac dans un paillis de protection spécial arbres, ou feuille à plastique à bulles (épaisseur en micron le + possible), enrouler les branches de l'arbre dans la toile spéciale arbustes fragiles (épaisseur en micron la + épaisse possible), et choisir un modèle respirant.
Vous trouverez ces matériaux dans les jardineries.

Surtout ne pas oublier de choisir une toile respirante, ne pas oublier d'arroser de temps en temps , surtout hors gel et dès que les beaux jours reviendront, d'ouvrir en journée la toile recouvrante des branches pour l'aérer, et reprendre à ce moment-là un arrosage progressif. Vous pourrez tout enlever quand les fortes gelées ne seront plus à craindre.

D'autres avis viendront certainement compléter.

Cordialement

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 05 nov. 2006, 16:23

Mimou,

Vous pouvez suivre les bons conseils de Léa et placer votre citronnier ainsi protégé dans un coin de la pergola contre le mur de la maison.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mimou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 13:13
Localisation : Belgique Hainaut

Message par mimou » dim. 05 nov. 2006, 16:36

Grand merci pour ces conseils
Bon jardin à tous !

Mimou

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »