:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Soigner ses arbres fruitiers

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Soigner ses arbres fruitiers

Message par lea » mer. 08 nov. 2006, 14:28

Nous ne sommes pas seuls à aimer les beaux fruits de nos vergers : insectes parasites et champignons apprécient eux-aussi ; certains ne nuisent pas spécialement aux fruits mais affaiblissent l'arbre.

Aussi le temps d'automne et d'hiver est idéal pour soigner nos fruitiers.

Ils passent l'hiver dans les replis des écorces, sur les branches, sur le tronc, dans les débris des feuilles mortes restées à terre, dans les fruits abimés encore accrochés aux branches.
Bref, il y a du nettoyage dans l'air !

NETTOYAGE :
- en tout premier lieu, il faut absolument ramasser tous les fruits abimés qui restent encore aux branches ou tombés au sol ; ramasser également les feuilles mortes à terre et les débris de taille. En brûlant le tout, on obtient des cendres riche en potasse, que l'on pourra utiliser comme engrais.

ELIMINER LES CHANCRES :
Chancre : le nom de chancre englobe toutes les altérations de l'écorce et du bois. Ce sont des champigons qui se développent sur toutes les blessures de l'arbre, entraînant ainsi des maladies.
Pas trente six moyens, inspection générale de chaque branche et tronc, dés que vous appercevez une blessure dans l'écorce avec un chancre, gratter le plus possible avec une serpette ou un bon couteau, mettre de coté les brisures enlevées, puis étaler une bonne couche de mastic cicatrisant pour aider la cicatisation. ABSOLUMENT désinfecter votre serpette ou couteau à l'alcool, pour éviter de propager le chancre et autres maladies d'un arbre à l'autre.

ELIMINER LES MOUSSES ET LICHENS :
L'huile de coude en perspective ; seul le brossage manuel avec une brosse en chiendent sera efficace, car les mousses et lichens sont des nids à parasites. Vous pouvez ensuite badigeonner les branches et tronc avec un pralin (mélange d'eau , de terre ou de poudre à diluer du commerce), ou de laisser respirer, un traitement d'hiver sera fait plus tard.

TRAITEMENT D'HIVER :
Aprés le nettoyage des arbres, branches et troncs, un traitement d'hiver leur sera que bénéfique ; il s'agit d'un produit à base d'huile de parafine qui aura l'avantage d'étouffer les oeufs, larves des parasites, des spores des champignons encore présents sous l'écorce. A faire, hors gel, ni par grand vent, avec un pulvérisateur.

Traitement spécifique :
- pour les arbres à noyaux : pulvérisation de bouillie bordelaise (je n'aime pas beaucoup ce produit à base de cuivre, à utiliser que si vos fruitiers à noyau ont eu des attaques de cloque).
- pour les pommiers : s'il reste quelques pucerons lanigères (le puceron du pommier) des milliers seront là cet été ! le traitement à base d'huile de parafine ne les atteint pas car ils sont recouverts d'une cire cotoneuse. Il faut désinfecter et les tuer , frotter la base et le tronc avec un mélange d'alccol à brûler et de savon noir.
(et vlan ! je suis passible de répression pour divulgation d'une recette populaire en matière de jardinage..............................!)

D'ailleurs, je ne vais pas tarder à relever mes manches, pour m'occuper de nos fruitiers comme à chaque automne.

La suite des soins au printemps !

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »