:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Problème Ebbengei

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
zoran
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 18:02
Localisation : Lorraine

Problème Ebbengei

Message par zoran » mar. 03 sept. 2013, 16:54

Bonjour,
J'ai une haie libre constituée de plusieurs espèces. Parmi celles ci j'ai un Ebbengei dont de très nombreuses feuilles jaunissent??
Je comprends au printemps, il s'agit sans doute d'un renouvellement du feuillage mais en été??
Serait il malade, j'ai remarqué de plus qu'il ne semblait pas trop stable dans le sol.
J'ai oublié de dire qu'il mesure dans les 1,60 m, a été planté il y a 4 ans et n'a jamais posé de soucis
Merci

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 03 sept. 2013, 20:37

Bonjour,

Votre terrain est-il argileux ?

Il peut s'agir d'un champignon ou d'un problème racinaire.
Y-a-t-il de nouvelles pousses malgré le jaunissement ?

L’éléagnus ebbingei peut souffrir de chlorose : ses feuilles jaunissent rapidement puis sèchent et tombent. Deux raisons possibles à ce phénomène : une carence en fer du sol, faites alors des apports ; ou, plus grave, une attaque de psylle (insecte suceur de sève). Dans ce dernier cas, vous observez alors sur les tiges et les feuilles un dépôt noirâtre. Les coccinelles, les syrphes et les chrysopes de votre jardin se révèlent de bons prédateurs de la larve de psylle. Mais si l’insecte est déjà passé à l’âge adulte, il vous faudra avoir recours à un traitement au pyrèthre et roténone.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 04 sept. 2013, 08:57

J'ai eu ce problème : quelques branches se sont desséchées, feuilles jaunes qui tombaient ; gros apport de fumier à l'automne ;
l'année suivante pas de soucis.

bon courage
Léa

Avatar du membre
zoran
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 18:02
Localisation : Lorraine

Message par zoran » ven. 06 sept. 2013, 18:53

Bonjour,
Je vais observer tout ça
Merci

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »