:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » sam. 01 août 2015, 15:28

Bonjour,
Dois-je arroser le figuier ? Depuis quelques jours, il fait des feuilles jaunes qui tombent.

Je ne l'avais jamais arrosé, mais il souffre peut-être de la sécheresse.
Merci de me conseiller
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 01 août 2015, 15:39

Bonjour,

Oui, il s'agit généralement d'un manque d'eau.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » sam. 01 août 2015, 18:21

Merci. Si je suis venue sur le forum poser la question, c'est que sur différents sites de plantes, il est dit, et qu'il faut donc arroser beaucoup, et qu'il ne faut jamais arroser un figuier.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 02 août 2015, 09:19

Les deux réponses sont justes :
- normalement un figuier s'arrose peu voir pas (sauf à la plantation) tout dépend de sa situation géographique ;
il se contente d'un arrosage naturel avec les pluies du ciel....soit il faut quand même l'aider un petit peu ;

or là nous sommes dans un contexte différent, sécheresse par manque de pluie, et grosse chaleur
donc il faut évaluer l'état de ton sol, sec sur combien de cm ; les racines peuvent elles trouver de l'eau ou de l'humidité.....

si les feuilles tombent maintenant, c'est qu'il souffre de la chaleur, bien que se soit un arbre de type méditerranéen,
les chaleurs caniculaires ne sont pas des normes chez nous, donc il n'y est pas habitué ;
il devra pourtant s'y faire avec le réchauffement climatique !!!!

Phénomène semblable que l'on a pu observer chez beaucoup d'arbres lors de la canicule de 2003 ;
ils ont commencé à perdre leurs feuilles très tôt ;
ils se sont mis en dormance afin de se protéger ;

il serait dans mon jardin, en fonction de l'arrêté préfectoral avec autorisation d'arroser ou non,
soit je laisserai la nature faire, soit je mettrai un tuyau posé au sol avec un petit débit et je laisserai couler...........

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » dim. 02 août 2015, 10:17

Bonjour Léa,
Très bien, je pense qu'il manque un peu d'eau.
Ce matin, j'en ai mis environ 2 litres, discrètement avant 8h car je ne sais même pas si je suis en zone rouge ou orange aujourd'hui.

J'ai d'ailleurs, ce matin, mis un post dans le forum pour savoir pile où je peux trouver une réelle mise à jour des zones et des restrictions d'eau pour le 2 août dans ma commune, car je n'ai pas encore trouvé.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 02 août 2015, 10:19

regarde sur le site de la préfecture, tu auras les renseignements complets.

si tu as un tuyau, mets le en petit débit et (laisse couler la matinée)

=;
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » dim. 02 août 2015, 10:39

Il faudrait que je trouve une petite rallonge car mon tuyau ne va pas jusqu'au figuier.
En plus, ce ne serait pas discret, et j'ai du voisinage qui n'est pas toujours bien intentionné...

Et recherché, en principe je suis dans zone rouge ou orange foncé.
Quel malheur !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »