:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA » jeu. 11 juin 2015, 18:24

Bonjour,
Au secours ! Chaque jour, je vois mon figuier grandir et s'épanouir.
Je suis inquiète car je ne sais pas comment je vais pouvoir le maîtriser.

Il est vrai que je l'ai laissé pousser comme il voulait. J'ai laissé des "rejets", je pense, émerger du sol, c'était beau ! C'est très beau d'ailleurs mais ce jardin est tout petit. Le figuier rejoint maintenant le pommier à fleurs, sur la droite, juste derrière lui. Sur sa gauche, il touche maintenant un if, qui commence à se développer sérieusement.

Je vais devoir limiter tous ces arbres qui se sont développés de façon impressionnante depuis un an. Tout végétait depuis environ 5 ans mais avec la pluie massive que nous avons eu en 2013 et 2014, voilà le résultat !

Sur ces deux photos, on ne voit pas l'ensemble, j'ai préféré me concentrer dans ce post sur le figuier. J'aurai sûrement 1 ou 2 photos à rajouter pour vous montrer sa forme au sol.
Vous aurez sûrement une idée de sa taille à envisager pour novembre ou pour la fin de l'hiver prochain.
Le plus tôt sera le mieux, et peut-être même puis-je opérer déjà sur lui.
Il y a quelques figues éparses, 2 à 3 figues en haut sur chacune des branches les plus importantes.
Je viens de mesurer, il fait 2,80 m de hauteur.

Image

Image
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 11 juin 2015, 23:17

Une bonne taille, après avoir ramassé les figues d'automne, sera bénéfique à la fructification de ton figuier.

Quand toutes les feuilles seront tombées, tu pourras bien voir, quoi couper :
- des rejets inutiles, pour aérer l'arbre
- les plus vieilles branches ayant porté des fruits et garder les plus jeunes
- les branches tournées vers l'intérieur

Les rejets et vieilles branches sont à couper à ras la souche.

Toujours difficile de décider quoi couper, peu ou beaucoup.
Mais la taille des fruitiers est nécessaire.

D'autres avis


=;
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » ven. 12 juin 2015, 09:39

Merci Léa,
J'ai préféré attendre ce matin pour vous répondre car je viens de faire des photos du... ou des pieds au sol. Histoire de mieux apprécier comment ça se présente.
J'espère que ces clichés pourront vous aider à y voir plus clair car moi, je n'y vois que beaucoup de départs et impossible de déterminer où sont les rejets.

Puis-je quand même couper sans avoir à attendre l'automne et la chute des feuilles car il va continuer à pousser. Par la suite, je vais devoir faire de tous mes arbres des "grands bonzaïs". Beaucoup de gens font les mêmes erreurs que les miennes, et ils sont obligés de couper leurs arbres à ras ou les arracher.
Image
Image
Image
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 12 juin 2015, 09:54

Il est quand même préférable de faire la taille en automne lors de la descente de sève.
Voici déjà un premier aperçu de ce que tu peux éliminer, il vaut mieux commencer déjà par les rejets et ensuite on a une meilleure vue d'ensemble. J'en ai laissé quelques uns dans le fond de la photo, prévoir aussi le renouvellement des branches.

Toujours utiliser un sécateur désinfecté avant de faire des tailles.

Image

=;
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » ven. 12 juin 2015, 10:11

Merci encore, avec les repères visualisés, c'est super.
Je vais faire ça aujourd'hui avec sécateur désinfecté et petite scie spéciale pour branches.
Je vous tiens au courant.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 12 juin 2015, 11:25

:heart: elle est super notre Léa
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » ven. 12 juin 2015, 11:44

Ca oui alors, quelle réactivité et quelle compétence.
C'est aller au plus court et efficacement;
J'ai appris récemment à mettre des noms sur une image, ça m'a pris beaucoup de temps et me suis fait aider par quelqu'un sur un forum (VIVE LES FORUMS !)
Et bien justement, voilà mon petit jardin en illustrations, avril 2015

Image

Image
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 12 juin 2015, 14:08

Merci à vous deux.

J' aime beaucoup darling et girlette...

dans un petit jardin, il ne faut pas hésiter à tailler.
C'est important pour ne pas se laisser envahir,
pour que l air circule bien,
pour avoir un espace arboré oui mais équilibré par rapport à la surface.

c est en autre ce que j ai expliqué à mon compagnon quand j ai vu son jardin la première fois
Aussi à l 'automne dernier puis ce printemps,
j ai taillé, taillé. ....qu il en était "blême ",
mais vu le résultat, il est super heureux de redécouvrir son jardin.
les floraisons opulentes sont là. ..



:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » ven. 12 juin 2015, 15:27

Darling, c'est son vrai nom sur sa carte, Girl, c'est son second petit nom.
C'est l'éleveuse qui lui avait donné ces deux noms.
Je l'ai adoptée à 2 ans et demi, c'est une réformée d'élevage.

Oui, j'ai enfin compris l'intérêt de la taille depuis mars. Car mes deux jardins commençaient à ne plus ressembler à rien. Je taille, je taille, je n'arrête pas depuis mars et je continue, les haies sauvages, les arbres des haies sauvages, les eleagnus, les photinias, les cotoneasters, les salix, et même les conifères.
Quand tout est trop grand dans des petits espaces, ce n'est à peu près beau que pendant 2 jours après la tonte.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » ven. 12 juin 2015, 15:34

VAKYA a écrit :Merci encore, avec les repères visualisés, c'est super.
Je vais faire ça aujourd'hui avec sécateur désinfecté et petite scie spéciale pour branches.
Je vous tiens au courant.
J'ai tout coupé les branches avec croix rouges. Je vais prendre une photo de l'autre côté, il y aura sûrement d'autres branches à retirer.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 12 juin 2015, 17:18

:wh: rapide

(je ne vais plus être disponible sur le forum, week end sportif compétition)

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 22 juin 2015, 07:53

Bonjour, bonjour,
Je n'ai pas été très rapide pour prendre des photos de l'autre côté du pied du figuier.
Voici deux photos prises hier soir. Il y a probablement beaucoup de branches à couper encore.

Image

Image
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 22 juin 2015, 20:26

Avec ces coupes ci dessous tu devrais déjà voir plus clair

Image

:yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 22 juin 2015, 21:19

Merci, je n'en attendais pas moins de toi.
J'ai comme l'impression que ces photos t'étaient particulièrement destinées.
A vrai dire, j'attendais les croix rouges !
Je m'y mets demain matin.
Merci
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » jeu. 16 juil. 2015, 21:37

Bonsoir,
Déjà, 3 semaines ont passé. Le figuier a meilleure allure... d'autant plus que toute ma haie de bambous à l'arrière a disparu.
J'ai tout coupé (travail sur une semaine) jusqu'à 8h ce matin, arrivée de mon jardinier avec sa pelleteuse, venu pour arracher tous les rhizomes avec démontage de la clôture et remise en place du grillage et des piquets.

Voilà un jardin plus propre et plus aéré, il faut bien se décider un jour à assainir.
A ma grande surprise, il m'a révélé qu'un figuier peut se tailler sans problème. Ce sera pour entre novembre et mars, ainsi que taille et élagage du cerisier, des pruniers, du pêcher et des pommiers.
Léa, je coupe encore les toutes petites branches qui viennent d'apparaitre au pied ? Ou bien par cette canicule, j'attends qu'il fasse moins chaud ?

Image
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »