:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

CREATION D'UNE HAIE DE CONIFERES

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
henri.co
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 22:58
Localisation : Nord de LYON proche VILLEFRANCHE (FRANCE)

CREATION D'UNE HAIE DE CONIFERES

Message par henri.co » dim. 07 janv. 2007, 12:57

Bonjour,
Je découvre ce FORUM qui me paraît très sympathique et très constructif.
J'ai besoin de conseils comme beaucoup de personnes ici
Je souhaite implanter une haie de conifères au nord de ma propriété.
je ne souhaite pas que ce soit des arbres qui montent à 20 m.....
(Je viens de prendre ma retraite et je pense à plus tard, aux jours où la taille sera plus difficile pour moi...)
5 à 6 mètres serait une hauteur maxi raisonnable.
J'hésite entre des cyprès et des "thuyas emeraude"
Quelle est la variété la plus résistante aux maladies du brunissement. ?
Merci de me conseiller si vous le pouvez.
Cordialement,
Henri

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 07 janv. 2007, 20:09

Bonsoir,

Les Thuyas(cupressacées) occidentalis dont l'émeraude ressemblent aux chamaecyparis(cyprés), supportent trés bien la taille, de croissance rapide,branches fortes, pas exigeant sur la nature du sol même calcaire, MAIS sont trés sensibles aux attaques du brunissement des aiguilles (didymascella), des rameaux (pestalozzia), aux chenilles et aux cochenilles.
Le remède, traiter impérativement sol et arbres par un fongicide et ensuite adapté à la maladie qu'ils développent.
Si on n'agit pas de suite, quand un brunit, tous y passent, il n'y a plus qu'à arracher. Sous surveillance !


Les cyprés de Lawson (chamaecyparis) :
de trés nombreuses variétés + de 4 à 8 m , jusqu'à 20m pour certains, toutes vigoureuses, utilisées en brise-vent, prospère en toute bonne terre de jardin, mais de préférence,profonde, fraîche et bien drainée, redoutent la sécheresse et l'aridité de l'air, peu sensibles aux maladies mais non indemne, donc pareil vigilance au brunissement, insectes etc, attention supportent moins bien la taille que le thuyas, les branches ne doivent pas être coupées trop sévèrement car elles n'émettent plus de nouvelles repousses.

Cyprés de Leyland (cupressocyparis) :
croisement entre le cyprés de Lambert et le cyprés de Nootka, trés rustique, croissance rapide, vigueur exceptionnelle, port conique, large, beau feuillage vert clair et assez fin.
Ne redoute pas les vents, pour la créations de haies, c'est le conifère au développement le plus rapide, si on ne veut pas qu'il atteigne 15 à 20 m, on doit le tailler jusqu'à trois fois par an surtout pendant la période de formation de la haie, pourqu'il se ramifie le + possible, et tout dépend de ses conditions de croissance, il peut être contenu facilement à la hauteur que vous voulez aprés 4 m, supporte trés la taille.
Peu sensible aux maladies du brunissement mais non indemne, sous surveillance également pour intervenir de suite.

Cordialement

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 07 janv. 2007, 21:20

Bonjour Henri et bienvenue sur le forum,

Je vous conseille de lire ce dossier même si votre choix est +/- fait.
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=85

Si je comprends bien,vous souhaitez une haie de coniféres qui ne sera jamais taillée.
La haie de conifères est un grand classique.
Le thuya emeraude est un bon choix mais il n'est pas à l'abri d'une maladie ravageuse tout comme les autres conifères. Ceci dit, je possède ce type de haie et je n'ai jamais eu de problème. La haie a plus de 30 ans.

Cyprès ou thuya ?
Les deux (variétés ciblées) sont utilisés sous forme de haie. Tout est une question de taille, de densité, de couleur, de senteur... Le thuya est probablement le plus facile à vivre.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
henri.co
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 22:58
Localisation : Nord de LYON proche VILLEFRANCHE (FRANCE)

Message par henri.co » dim. 07 janv. 2007, 22:33

Un grand merci à Léa et Yves pour leurs précieux conseils.

Pour répondre directement à Yves, je ne souhaite pas une haie qui ne sera jamais taillée, mais c'est la prudence qui me conseille de chercher des arbres qui ne monteront pas trop haut.
Actuellement, ma propriété est bordée au Nord par des épicéas excelsa qui ont une hauteur de 15 à 18 mètres. N'ayant eu pendant des années que très peu de temps pour m'en occuper, je me retrouve avec ces arbres très hauts, très serrés et en mauvais état. Je souhaite les abattre et donc les remplacer par une haie plus contrôlable qui ne soit pas trop envahissante si par mégarde les évènements m'empêchaient de la tailler régulièrement.
Je vois que ce n'est pas facile...
Peut-être devrais-je me tourner vers les lauriers cerises plus limités en croissance...???
Qu'en pensez vous...?
Encore une fois, merci pour vos conseils.
Henri

Avatar du membre
henri.co
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 22:58
Localisation : Nord de LYON proche VILLEFRANCHE (FRANCE)

HAIE DE CONIFERES

Message par henri.co » mar. 09 janv. 2007, 22:33

Merci CHARLES de vos précieux conseils.

Dans mon petit sous bois d'épicéas excelsa, poussent spontanément des ifs qui ont été sans doute semés par les oiseaux en laissant tomber des baies.
Je dois en avoir une bonne trentaine ayant une hauteur de 30 à à 50 cm pour l'instant que je vais replanter.
Je pense d'après vos dires, ne pas avoir trop de soucis de taille. Je vais juste leur donner un peu de forme et les laisser monter tranquillement.

Pour cette haie à quelle distance serait il conseillé de planter ces ifs...?
Sincères remerciements,
Henri

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 10 janv. 2007, 08:53

Quelques règles importantes sur la plantation d'arbres :

Plantez à une distance d'au moins 10 m de votre maison car les feuilles bouchent les gouttières, les fleurs attirent les abeilles, les racines endommagent les fondations, les branches assombrissent les pièces.

Trop près d'une pièce d'eau, les feuilles polluent l'eau et entraînent une accumulation de vase dans le fond du bassin. Gardez au moins une distance de 4 à 5 m du bord pour planter votre sujet.

Si vous plantez plusieurs arbres, écartez-les suffisamment les uns des autres, sinon ils se gêneront dans leur croissance. S'il s'agit de conifères, les parties conjointes jaunissent quand elles sont privées de lumière.

Plantation des conifères :
Trou de 0,60 m à 1 m de diamètre et de 0,50 à 0,70 m de profondeur selon les végétaux
Pas d’engrais ou de fumure de fond à la plantation
Tuteurer
Ne pas trop enterrer la motte, le haut de celle-ci devra se situer à 5 ou 8 cm au dessus du niveau du sol, Tasser légèrement
Arroser 25 à 30 l d’eau
A la plantation , Il ne faut pas tailler les racines ou le feuillage des conifères.

DISTANCE DE PLANTATION
Les distances de plantation peuvent varier en fonction de la densité que vous souhaitez.

- haies classiques : tous les 60 cm à 80 cm , plantation en quiconce possible.
- haies de conifères: tous les 80 cm .
- haies fleuries : tous les 60 cm à 80 cm , plantation en quiconce possible.
- haies brise-vent : tous les 2,50 mètres pour les grands arbres, tous les 80 cm pour les arbustes.
- haies défensives : tous les 50 cm à 80 cm , plantation en quiconce possible.
- haies basses taillées : tous les 15 cm pour les buis, tous les 30 cm pour les autres arbustes, plantation en quiconce possible
- haies champêtres : tous 60 cm à 80 cm, possibilité en quinconce.

LES HAIES ET LA LOI en France
Si elle fait moins de 2 mètres de hauteur, laissez 50 cm entre la clôture du voisin et les arbustes. Si elle dépasse 2 mètres, laissez 2 mètres d'espace. Une haie en limite de propriété est considérée comme mitoyenne.

Avatar du membre
henri.co
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 22:58
Localisation : Nord de LYON proche VILLEFRANCHE (FRANCE)

PLANTATION D'UNE HAIE

Message par henri.co » mer. 10 janv. 2007, 21:41

Merci Yves,

Ma question n'était pas assez précise....
Je voulais seulement connaître la distance de plaantation entre les ifs au sein de la haie...!!
Et malgré tout j'ai eu dans la réponse tous les cas de figures concernant les distances de plantation.
Vous êtes une encylopédie. J'apprécie beaucoup votre site.
Codialement,
Henri

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » jeu. 11 janv. 2007, 09:06

Henri,

Tout est dit dans ma réponse. Il faut respecter au minimum une distance de 80 cm pour vos ifs.
De façon générale, une distance de plantation de 1 m à 1,20 m est une bonne moyenne entre des arbustes de taille adulte.

Bonne plantation !
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »