:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

tailler un lilas ....en bouton

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Christhebike
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006, 17:51
Localisation : Strasbourg

tailler un lilas ....en bouton

Message par Christhebike » mer. 17 janv. 2007, 08:03

Bonjour à tous,

Je voudrais rabatre notre lilas qui est taillé en forme de boule d'une vintaines de cm.

Mais en consequence de la douceur actuelle il est en bouton...

Ma question est ;

Puis- je le tailler ( 20 cm) sans compromettre la pousse de l'année qui vient ?

Merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 17 janv. 2007, 09:41

Bonjour,

Le lilas se taille toujours aprés la floraison .

C'est le principe de la taille des arbustes:

- Arbuste à floraison de printemps taille aprés la floraison car celle-ci s'effectue sur la pousse de l'année précédente.

- arbuste à floraison d'été taille au printemps car celle-ci s'effectue sur la pousse de l'année.

Pour le lilas : on supprime alors les fleurs fanées, on enlève les vieilles branches pour favoriser de nouvelles ramifications, on enlève tout ce qui est mort, qui se croise vers le centre du buisson.
D'ailleurs quand on souhaite couper des branches fleuries pour faire des bouquets, il est conseillé de ne pas couper plus de 40 cm les branches, et toujours avant une ramification vers l'extérieur.

Quand un vieux lilas se dégarnit, que le buisson devient clairsemé, et la floraison moins généreuse, il est utile de faire une taille sévère.
- aprés sa floraison, coupez toutes les branches à 60 - 80 cm du sol, pendant l'été les ramifications vont se former .
- à la même période l'année suivante, coupez toutes les branches qui poussent au centre du buisson.
- la troisième année reprendre la taille classique des fleurs aprés leur floraison.

Cordialement
Modifié en dernier par lea le mer. 17 janv. 2007, 23:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mer. 17 janv. 2007, 14:28

bjr
Je voulais ouvrir un post pour poser une question sur le lilas et j'en trouve un deja de fait.
Merci pour la question et pour la réponse :)
Ma question est est ce que sur un lilas il y a des graines car je viens de trouver des petites capsules qui pourraient éventuellement être des graines mais je n'y connais rien.
Si c'est le cas je peux essayer de les planter?
Merci d'avance :)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 17 janv. 2007, 16:55

Bonjour,

le semis de graines de lilas est facile et compliqué àla fois...
Normalement, on recueille les graines à l'automne, mais tu peux toujours essayer et nous tenir au courant de ton expérience.

Pour les semis de graines d'arbres, c'est la méthode par stratification qui est employée.

Les graines sont mélangées à du sable humidifié, le tout dans un sac plastique hermétique et sans air, le tout encore dans la bac du réfrigérateur entre 3° et 5° pendant 4 à cinq mois.
Ensuite dans un mélange de terreau à semis, on disperse les graines, recourvrir les graines de terre d'à peine leur hauteur, et attendre, cultiver ainsi, que la graine se développe à deux ou trois feuilles, transférés dans un pot de tourbe individuel etc
On peut employer les pastilles de tourbe à humidifier pour une graine à la fois, on évite les manipulations des jeunes plants

Parfois, il peut y avoir des semis spontanés en pleine terre, cela arrive mais pas fréquent.

Les méthodes plus rapide pour multiplier son lilas préféré, sont le bouturage, ou enlever un drageon du pied (tige poussant prés du pied de départ.

le bouturage se fait en au printemps, je peux vous donner le mode d'emploi, si tu le désires, le drageon s'enlève avec une bêche au printemps également.

cordialement

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mer. 17 janv. 2007, 18:02

bsr
Merci léa de ta réponse toujours là pour nous aider :)
Pour la stratification des graines j'en ai entendu parler sur un autre site où je vais.
Pour moi cela me parait un peu compliqué et puis mettre ça dans mon frigidaire pas trop je pense que ce n'est pas trop propre .
En revanche si cela ne t'embêtes pas je veux bien que tu expliques comment faire pour le drageon je ne connais pas du tout.
Et dire que quand je passe ma petite tondeuse éléctrique je coupe les branches du lilas :(
Aussi puis-je mettre le sac + sable + graines dehors dans le garage?
Je te remercie de ton aide :)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 17 janv. 2007, 23:08

Bonsoir, le drageon c'est une tige souterraine qui part de la souche et devient tige aérienne, plus ou moins loin du pied mère.

Donc si tu veux que ton lilas devienne un peu plus fourni à la base, il vaut éviter de trop " ratiboiser" à la tondeuse trop prés du pied mère.
Les jeunes tiges sortent du sol à partir du printemps et ce jusqu'à fin juin à peu près, tu pourra en voir certainement cette année.
Le principe est de les laisser pousser jusqu'à 80 cm 1 m de hauteur pour fortifier la tige car tout en étant reliée à la souche par sa tige souterraine, elle développe ses propres racines.
Ensuite il faut choisir une tige la plus loin possible du pied, planter d'un coup sec avec la bêche (de sa hauteur) pour couper sa racine souterraine et enlever la motte. Si on sent une légère résistance, ne pas hésiter à enlever la terre à cet endroit à la main pour trouver la racine souterraine et clac un coup de sécateur au préalable désinfecté. On replante et le tour est joué, un nouveau lilas !

Quand aux boutures c'est trés simple et une bonne méthode pour multiplier autant de fois que l'on veut son lilas (je bouture beaucoup chez moi, c'est économique, et le plaisir de faire soi-même)

- Au printemps (entre avril et juin au plus tard), il faut repérer de jeunes rameaux qui ne portent pas de groupe de boutons floraux (indispensable).
on fait ce que l'on appelle une bouture "crossette" (le rameau conserve à sa base une portion de la branche qui le portait, je vais te mettre une photo-schéma) cela sera plus facile pour comprendre comment couper sa tige).
-couper les feuilles le long de la tige SAUF les dernières.
- tremper dans le l'eau la base de la tige qui sera en terre, secouer, tremper dans de la poudre d'hormone de bouturage, secouer (au rayon phytosanitaire des jardineries, cela favorise la reprise et la formation de radicelles) et planter en pot dans un terreau soit pour bouturage soit pour semis soit un mélange sable et tourbe, arrroser.
- le cultiver dans son pot jusqu'au deuxième automne suivant son bouturage, le repiquer en pleine terre,avec arrosage bien entendu. si les températures hivernales descendent en dessous de + 5°, le mettre dans un endroit lumineux et hors gel hors gel.

Chaque arbuste a son mode de bouturage et sa saison spécifique pour cela. Les bouquins ne disent pas tout, en autre "secouer", indispensable pour enlever le surplus d'eau et d'hormone de bouturage, c'est la pratique !
Cordialement
Modifié en dernier par lea le mer. 05 mars 2008, 18:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » jeu. 18 janv. 2007, 15:29

bjr
Et bien en voila des explications pour réussir une jolie bouture :)
Merci léa de tout ça.
J'ai bien compris avec le dessin (je sais, je sais lolll ) :D
Je te montre les 2 branches du lilas mauve simple car juste à coté j'ai un lilas blanc double,est ce que je peux en faire des boutures que je vais couper avec la bêche préalablement bien nettoyée, pour ensuite les mettre dans du terreau.
Je me pose une question pourquoi il faut du sable? Est-ce obligé d'en mettre?
Je te remercie bien pour toutes ces explications c'est vraiment gentil :)

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 18 janv. 2007, 18:20

bonsoir,
Merci pour ta photo,

Normalement les boutures de lilas se font sur des rameaux avec des feuilles de l'année, coupées au sécateur.

Là, c'est vrai que pour déterrer les drageons à la bêche, ce n'est pas facile, ils sont prés.
- Soit en y allant doucement, coté extérieur à la bêche et coté intérieur avec un petit rateau jardinière pour essayer de dégager la racine reliante et la couper au sécateur.
- soit s'ils gênent, en faire des boutures de bois sec (juste les couper au sécateur à ras de terre, prendre la tige obtenue, recouper en dessous d'un oeil en biais, pour favoriser la reprise des racines, et même méthode que pour la bouture de rameau, hormone de bouturage et terreau. ce n'est pas la méthode idéale pour le lilas, mais pourquoi pas, le principe est bon, attendre le printemps....le vrai !

Le sable , c'est pour alléger le terreau afin qu'il y ait un bon développement des radicelles et pour avoir un bon drainage.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »