:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Glycine

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Marrakech
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : mer. 08 avr. 2020, 11:17
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Glycine

Message par Marrakech » mer. 08 avr. 2020, 14:55

Merci pour les réponses concernant le camelia et le magnolia.
J'ai une question à poser que j'estime urgente, si il est encore temps.
J'ai une superbe glycine bleue misoleil/mi ombre mais déjà l'année dernière et surtout cette année, ce ne sont que des branches, pas une feuille, encore moins de fleurs, je suppose que j'aurais dû la tailler, , pouvez-vous m'aider, merci.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Glycine

Message par jardinature » mer. 08 avr. 2020, 21:32

Bonjour,

Une glycine est une plante à la floraison très capricieuse (même avec une bonne taille au bon moment ce n'est pas encore garanti).
Il faut savoir que les feuilles n'apparaissent qu'après le début de floraison.
Il faut généralement attendre mi-avril, voire fin avril ! Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Quel âge a vote glycine ?
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Marrakech
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : mer. 08 avr. 2020, 11:17
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Glycine

Message par Marrakech » mar. 28 avr. 2020, 09:00

Bonjour et merci pour vos réponses.
Ma glycine doit avoir une vingtaine d'années mais je'ai remarqué qu'elle fleurissait quand même sur certaines branches, enfin début de floraison !
Quand au camelia, il a quand même très bien fleuri, une bonne quinzaine de belles fleurs blanches !
Certaines de mes plantes sont en véranda comme le citronnier et le bougainvillée, quand il fait plein soleil, c'est impeccable mais comme un jour comme aujourd'hui, où il fait si gris et froid, que faire pour la lumière, il n'y en a pas assez, avez-vous une idée ? :sunny:
Merci.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Glycine

Message par Chabichou » mar. 28 avr. 2020, 12:05

Bonjour

une glycine a besoin de souffrir pour bien fleurir, pas d'engrais, pas d 'arrosage, et taille vers le mois-février mars
Image
photo de la mienne qui a plus de 30 ans!

Avatar du membre
Marrakech
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : mer. 08 avr. 2020, 11:17
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

bougainvillée

Message par Marrakech » mar. 28 avr. 2020, 16:57

<<<<y-a-t-il quelqu'un qui a une idée pour mon bougainvillée ; elle est dans la véranda au bord de la fenêtre (plutôt du plexiglass) , quand il y a du soleil, impeccable mais en Belgique on n'est ps gâté et quand il pleut ou qu'il fait gris, elle n'a plus assez de lumière et mon citronnier qui est juste à côté non plus, que faire pour palier à cette insuffisance de lumière.
MERCI !

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Glycine

Message par Chabichou » mar. 28 avr. 2020, 18:13

re :
A cette période le citronnier devrait être dehors dans un endroit le plus abrité du vent nord et bonne exposition soleil
quand au bougainville lui pourrait être mis dehors aussi bien abrité des vents et exposition le plus au sud mais en attention dans votre région aux dernières gelées ……….. pour celui-ci et ne pas oublier de le rentrer dès la mi-octobre
Bonne chance

Avatar du membre
Marrakech
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : mer. 08 avr. 2020, 11:17
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Glycine

Message par Marrakech » mer. 29 avr. 2020, 09:37

Bonjour ! #-o

Il fait encore bien froid ici dans les Ardennes Belges surtout la nuit, je n'oserais jamais mettre dehors ni citronnier , ni bougainvillée, il fait à peine 13° le jour et je ne te dis pas la nuit où il gèle encore certaines nuits.
Et concernant le bougainvillée, si je le fait grimper, que faire l'hier pour le rentrer ? Je devrais le couper ???????? Toute cette belle floraison pour rien ?! :-({|= :-({|=
Bisous et bonne journée !

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »