:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Haie tout autour d’un terrain

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
MélanieRD
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020, 12:29
Localisation : Bourges France

Haie tout autour d’un terrain

Message par MélanieRD » jeu. 16 avr. 2020, 12:59

Bonjour à tous !

Nous avons fait construire sur un terrain de 1600m2 et nous aimerions planter une haie tout autour de celui ci

Seulement je suis un peu perdue ne m’étant jamais penchée sur le sujet :|

Je souhaite alterner deux ou trois espèces différentes pour que ce soit moins rébarbatifs, plus fun :yawinkle:

J’aimerais des arbustes qui ne perdent pas leur feuillage l’hiver (persistants c’est ça ? :-k ) pour le voisin :cheesy: ...
Et qui fleuriraient l’été, pas parce que c’est plus joli (oui ok c’est vrai ...) mais pour qu’il y ait une faune

J’aimerais que les abeilles et autres insectes Puissent venir se repaitre et de ce fait qu’il y ait des oiseaux également :heart:

(Si en plus les arbustes pouvaient pousser rapidement ... oui je sais je sais ..!) :rolleyes:

Voilà si vous avez une solution gagnante, je suis preneuse !

Mélanie

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Haie tout autour d’un terrain

Message par PASCAL » jeu. 16 avr. 2020, 14:37

Bonjour MELANIE

Le mieux est de planter une haie vive car elle sera florifère, mellifère, occultant si vous mettez des persistants, servira de refuge aux oiseaux, etc...

Pour cela, plein de solutions, laurier-cerise, laurier tin (viburnum tinus), viburnum opulus, viburnum daviidei, enfin tous les viburnums sont sympas de croissance plutôt rapide, photynia (red robin, pink marble), éléagnus ebbigei, cotonéaster, troëne, lonicera fragantissima, cognassier du Japon, prunus, forsythia, buddleia, seringat philadelphia, etc, etc...

Ci-dessous des photos de mes haies vives plantées 1 en 2005 et l'autre en 2015...
HAIE 3.jpg
HAIE 2.jpg
HAIE 1.jpg
Vous pouvez trouver toutes ces plantes et bien d'autres chez PROMESSES DE FLEURS, qui est un site très sérieux de ventes de végétaux par correspondance.

Bonnes recherches, bonne journée, Pascal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MélanieRD
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020, 12:29
Localisation : Bourges France

Re: Haie tout autour d’un terrain

Message par MélanieRD » jeu. 16 avr. 2020, 15:12

Wahou merci pour toutes ces espèces !!! :)
L’arbuste rouge qui est si imposant sur la photo actuelle est de quelle espèce ?
Merci pour votre réponse !!

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Haie tout autour d’un terrain

Message par PASCAL » jeu. 16 avr. 2020, 15:58

Re-bonjour

Le grand en premier plan avec le feuillage rouge pourpre est un "Prunus" mais je ne me rappelle plus exactement lequel... Il a une belle floraison rose en fin d'hiver (mars sauf grands froids) ensuite ce feuillage pourpre qui brille au soleil. Son seul défaut c'est qu'il perd ses feuilles à l'automne et pendant l'hiver.

Il est environ à mi-longueur de ma haie vive et dépasse largement des autres en hauteur et donne donc du relief à l'ensemble...

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Haie tout autour d’un terrain

Message par jardinature » jeu. 16 avr. 2020, 17:12

Bonjour Mélanie et bienvenue sur Jardinature !

Il faut noter que le prunus n'est pas un arbuste mais carrément un petit arbre et dépasse largement la hauteur de la haie.
Il demande aussi plus d'espace. On le voit bien sur les photos de Pascal.

Sinon, pour une couleur rouge sympa, les photinias sont bien aussi.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MélanieRD
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020, 12:29
Localisation : Bourges France

Re: Haie tout autour d’un terrain

Message par MélanieRD » jeu. 16 avr. 2020, 18:27

Merci à tous les deux !
Oui il est très imposant, trop pour ce que j’ai en tête mais plus tard j’ai le reste du jardin à aménager ;)
En revanche il perd complètement son feuillage l’hiver alors ?

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Haie tout autour d’un terrain

Message par PASCAL » jeu. 16 avr. 2020, 18:44

Oui, il est caduque et se retrouve tout nu en hiver.

Chez moi, il y a pas de choses et c'est dense tout autour ce qui fait que ce n'est pas gênant avec le voisin.

Comme le dis Yves, les photynias ont aussi de belles couleurs rouges surtout au printemps; Tu peux aussi mettre des noisetiers pourpres, il en existe même des variétés tortueuses fort originales.

Bonne soirée, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »