:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Besoin d'aide - murier platane

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Marion
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020, 18:34
Localisation : Chatenoy le Royal

Besoin d'aide - murier platane

Message par Marion » ven. 17 avr. 2020, 16:04

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je m'appelle Marion et je vis en Saone et Loire.
j'ai besoin d'aide concernant un murier platane. Nous avons acheté une maison, avec un murier platane sur le terrain. Il ne semble pas en très bon état et son état se dégrade.
Il semble "mangé" par quelque chose. Une fissure s'est formée sur quasi toute la hauteur. Le bois est mou sur les parties "mangées". En creusant, nous avons trouvé des fourmis, des cloportes et des petits vers blancs (voir photo). Dans la fissure, le bois a été réduit à l'état de poudre. Après avoir enlevé les parties abimées, des taches blanches et orangées sont présentes sur les parties intérieur de la fissure.
Les écorces se détachent par morceaux sur certaines zones.

Que pouvons nous faire pour sauver notre murier ?

Merci d'avance

Marion
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Besoin d'aide - murier platane

Message par jardinature » ven. 17 avr. 2020, 16:57

Bonjour Marion et bienvenue sur Jardinature !

En fait, dans un arbre, la partie vivante du tronc, c'est la couche extérieure sous l'écorce (l'aubier).
L'intérieur est inutile pour la survie de l'arbre, la sève n'y circule pas (par contre, comme le coeur est beaucoup plus dur, il constitue une armature pour l'arbre, ce qui le rend résistant aux vents).
Ici, comme le coeur n'existe plus, ce murier va devenir très fragile face aux vents.
Le coeur de l'arbre est petite à petit attaqué par des bactéries, champignons et insectes (larves).
On peut appliquer des produits fongicides pour tenter de stopper la formation des trous.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Marion
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020, 18:34
Localisation : Chatenoy le Royal

Re: Besoin d'aide - murier platane

Message par Marion » sam. 18 avr. 2020, 09:31

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée.
Marion

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »