:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Greffer du gui

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Greffer du gui

Message par lucky » jeu. 25 janv. 2007, 12:41

Bonjour,
Pourriez vous me dire s'il y a un moyen de greffer du gui sur un pommier.?
J'ai vu celà dans un forum il y a quelques temps mais je ne peux plus me rappeller ou j'ai vu ce sujet.
Peut-on le bouturé?
Merci de votre réponse :yawinkle:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » jeu. 25 janv. 2007, 13:17

Il suffit, si je me rappelle bien, d'écraser quelques fruits (petites boules) sur un endroit de l'écorce. Normalement, le gui devrait s'y développer !
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 25 janv. 2007, 16:39

Bonjour Luky,

Le gui se propage naturellement par les fientes des grives, fauvettes et autres oiseaux, il suffit d'une qui se colle sur une branche et hop, l'arbre est parasité, vampirisé (j'exagère un peu, mais c'est à peu prés ça), les racines du gui s'enfoncent de plus en plus profondément dans les branches de l'arbre, se nourrissent de la sève de l'arbre à son détriment, et peuvent ainsi l'amener à vivoter voir mourrir.

Il faut savoir que dans certains départements français, il y a des arrêtés préfectoraux permanents, d'obligation pour tout propriétaire de détruire toute souche de gui car il est reconnu comme ennemi de la culture.

Mais Qui s'est embrassé sous le Gui cette année ?

Cordialement

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » jeu. 25 janv. 2007, 17:20

Léa a écris:(Il faut savoir que dans certains départements français, il y a des arrêtés préfectoraux permanents, d'obligation pour tout propriétaire de détruire toute souche de gui car il est reconnu comme ennemi de la culture)
Et quand je pense que chez nous en belgique il est protégé,enfin je ne sais pas pour les autres provinces mais dans la mienne oui.
.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 25 janv. 2007, 22:49

Bonsoir.
En fait c'est surtout pour protéger les vergers de pommiers, trés nombreux dans certaines régions car cela serait une catastrophe agricole.
(Sarthe, Limousin, etc).

Quoiqu'il en soit, les pommiers déjà anciens dans le coin, sont envahis de gui, et il n'y a pas grand chose à faire..........!
Par contre je surveille mes pommiers, et c'est vrai, j'avoue, j'ai tranché dans le vif de deux souches de gui, un sur mon pommier "Reinette de Corrèze" et sur mon sorbier.
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »