:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Conseils haie feuillage persistant hauteur 150/200cm sur 10 mètres

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Frederic1976
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 août 2020, 19:59
Localisation : FAIMES BELGIQUE

Conseils haie feuillage persistant hauteur 150/200cm sur 10 mètres

Message par Frederic1976 » lun. 31 août 2020, 20:17

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, que je parcours depuis une semaine, et ai décidé de sauter le pas pour m'inscrire, au vu de la sympathie des intervenants et leurs nombreux conseils.

Pour tout vous dire, je suis totalement néophyte et surtout (malheureusement) aucun esprit créatif. Pour ce qui est du travail manuel (plantation, aménagement, autres), là pas de soucis, je suis volontaire et motivé.

J'habite la région de Faimes en Belgique, région que l'on appelle la Hesbaye, sol argilo-limoneux (plus argileux je pense).

Nous sommes en train de faire construire et nous espérons emménager pour mars 2021.

Nous aimerions prendre un peu les devants non pas pour l'aménagement complet du jardin, mais pour la création d'une haie avec feuillage persistant (pas d'aménagement complet car cela prend bcp de temps, que nous n'avons pas pour le moment, et demande des ressources financières, mais budget également serré pour l'instant).

Cette haie s'étendrait sur 10 mètres de long, pour une hauteur comprise entre 1m50, grand maximum 2 mètres, et sans conifères, uniquement des feuillus persistants, avec ou sans floraison.

Elle se trouverait dans le fond de notre jardin, en laissant un passage d'1 mètre à l'arrière pour la mitoyenneté, et servirait à conserver notre intimité et éviter les aboiements intempestifs du chien, assez agressif, du voisin se situant à l'arrière (nous avons dû le subir plusieurs semaines, tout au long de la construction de l'abri de jardin en dur, et je vous rassure nous adorons les chiens)

L'arrière du terrain est orienté sud-ouest.

Sur l'arrière gauche du terrain se trouve un abri de jardin en brique platina (brique d'un ton taupe, châssis gris quartz)

La haie commencerait à 1m sur la droite de l'abri (sur une longueur de 10 mètres) pour s'arrêter à 4 mètres de la mitoyenneté droite du terrain.

Ce sont vraiment les idées et le mélange des couleurs qui me manquent, n'ayant aucune créativité (pour ma part, je voulais planter une haie de charme, facile à entretenir, mais ma compagne a refusé me disant que sur 10 mètres, cela donnera un effet mur et surtout très triste en hiver) et aussi les conseils pour la disposition, les espaces et l'odre des plants.

Le but est d'obtenir une jolie haie, facile d'entretien, belle en toutes saisons (même si un peu moins en hiver).

D'avance je vous remercie pour votre aide et veuillez m'excuser si je n'emploie pas le bon lexique relatif au jardinage,

Belle soirée à toutes et tous

Frédéric

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Conseils haie feuillage persistant hauteur 150/200cm sur 10 mètres

Message par jardinature » lun. 31 août 2020, 21:00

Bonjour Frédéric et bienvenue sur Jardinature,

Une jolie haie, facile d'entretien, belle en toutes saisons, ce n'est franchement pas facile !
Si vous n'aimez pas la haie type 'mur', j'aurais pu vous conseiller une haie de If, facile d'entretien mais j'imagine que votre compagne n'aimera pas.

Aussi, je ne peux que vous conseiller la haie "vive", diversifiée et colorée.
Je vous mets un lien afin d'avoir plus d'information sur ce type de haie.
https://www.pepinieres-chazottier.com/conseils/haies-vives-champetre.html

:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Conseils haie feuillage persistant hauteur 150/200cm sur 10 mètres

Message par PASCAL » mar. 01 sept. 2020, 11:42

Bonjour

Tu peux retrouver un post du mois d'avril dernier sur le forum qui s'intitule "Haie tout autour d'un terrain" sur lequel nous évoquons les haies vives et où j'avais mis des photos de ce que j'ai chez moi qui pourrais t'intéresser ...

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
Arnaud Dital
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 07:29
Localisation : Evreux france

Re: Conseils haie feuillage persistant hauteur 150/200cm sur 10 mètres

Message par Arnaud Dital » jeu. 03 sept. 2020, 07:46

Bonjour,

C'est aussi mon premier message et le Forum est très sympa. Concernant la haie nous avons fait une haie un peu champêtre car ma femme et moi nous ne voulions pas une haie de thuya. On a opté pour diverse variétés de laurier du rouge du vert (photinia) etc mais on a 80 metres haies et avait peur que ça fasse pas beaux alors de temps en temps tous les 4 ou 5 metres on a ajouté un arbre de haie différent comme du Cotoneaster lactea j'ai eu du mal a retrouvé le nom, mais aussi d'autres pour casser un peu cassé le tout laurier. Et en effet pour le buget c'est lourd. Dons on acheté des arbres de 60 à 80 cm car plus grand c'était cher.
Pour conclure c'est le mixte qui nous plait
Bon courage pour ton projet

Avatar du membre
Frederic1976
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 août 2020, 19:59
Localisation : FAIMES BELGIQUE

Re: Conseils haie feuillage persistant hauteur 150/200cm sur 10 mètres

Message par Frederic1976 » jeu. 03 sept. 2020, 14:52

Un tout tout grand merci à tous pour vos réponse, je vais étudier ça de plus près. Concernant les ifs, c'est interdit par la commun , nous devons respecter au plus les essences de la régions

Avatar du membre
Frederic1976
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 août 2020, 19:59
Localisation : FAIMES BELGIQUE

Re: Conseils haie feuillage persistant hauteur 150/200cm sur 10 mètres

Message par Frederic1976 » jeu. 03 sept. 2020, 14:54

Arnaud Dital a écrit :
jeu. 03 sept. 2020, 07:46
Bonjour,

C'est aussi mon premier message et le Forum est très sympa. Concernant la haie nous avons fait une haie un peu champêtre car ma femme et moi nous ne voulions pas une haie de thuya. On a opté pour diverse variétés de laurier du rouge du vert (photinia) etc mais on a 80 metres haies et avait peur que ça fasse pas beaux alors de temps en temps tous les 4 ou 5 metres on a ajouté un arbre de haie différent comme du Cotoneaster lactea j'ai eu du mal a retrouvé le nom, mais aussi d'autres pour casser un peu cassé le tout laurier. Et en effet pour le buget c'est lourd. Dons on acheté des arbres de 60 à 80 cm car plus grand c'était cher.
Pour conclure c'est le mixte qui nous plait
Bon courage pour ton projet
Hello Arnaud, aurais-tu quelques photos à partager ?

Avatar du membre
Arnaud Dital
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 07:29
Localisation : Evreux france

Re: Conseils haie feuillage persistant hauteur 150/200cm sur 10 mètres

Message par Arnaud Dital » ven. 04 sept. 2020, 08:04

Voila quelques photos mais le soucis en mettant des essences différentes c'est la croissance des arbres qui est différente
IMG_20200904_075602.jpg
IMG_20200904_075606.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »