:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

arbre en pot replanté

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
monverger
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020, 15:06
Localisation : nimes

arbre en pot replanté

Message par monverger » mer. 28 oct. 2020, 15:25

Bonjour

J'ai dans l'idée de m'acheter des arbres fruitiers pour me faire un verger, mais ce sera sur le terrain de ma future maison que pour l'instant je n'ai pas (encore 10 ans avant la retraite). J'avais donc dans l'idée de commencer a acheter mes fruitiers d'autant que n'étant pas pressé, en acheter de petite taille est très économique.
Je pourrais donc les garder en pots, replanter régulièrement en pots plus grands, etc. jusqu'au jour ou j'aurai choisi l'endroit ou m'installer.

MAIS, je sais que les plantes en pots ont tendance à faire des racines en cercle autour du pot (on comprend pourquoi...) et je crois savoir qu'un fois transplanté en pleine terre, ça les empêche de se développer vers le bas, de s'enraciner plus profondément pour résister au vent et surtout aux périodes sèches (avec le changement climatique, on s'attend à des périodes sèches plus fréquentes).

Pouvez vous confirmer (ou inversement) mes craintes? Quelle est votre expérience en la matière ? Peut être que ça dépend aussi de l'espèce.
J'ai vu un article une fois (j'ai pas noté l'URL malheureusement) ou un gars expliquait qu'il fallait retailler les racines avant de planter. Sur les images, ça me paraissait assez violent car il ne laissait presque rien comme racine. Ça a un nom je crois cette opération pour permettre à l'arbre de s'enraciner normalement.

Là encore, est ce que vous connaissez cette technique, l'avez vous expérimentée ? n'y a t il pas de risque ?

Dernière question. si je pars sur des arbres de 30-50cm, est ce que vous pensez que 10 ans c'est trop tôt, que je risque de me retrouver avec des arbres en pot de plus de 3-4 m .je sais, ça dépend de l'espèce, mais disons en moyenne.

Merci bien pour vos réponses.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: arbre en pot replanté

Message par jardinature » jeu. 29 oct. 2020, 09:09

Bonjour et bienvenue sur Jardinature.

Vos craintes sont tout à fait fondées.
La technique de recouper les racines est bien connue puisqu'on l'utilise notamment classiquement sur les arbres "bonsaï".
Ceci dit, 10 ans en pot, ca me paraît long et risqué d'avoir des sujets énormes à transplanter.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
monverger
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020, 15:06
Localisation : nimes

Re: arbre en pot replanté

Message par monverger » jeu. 29 oct. 2020, 10:55

Merci pour ta réponse Yves

C'est donc ce que je pensais. Ça ne va pas faciliter mon projet. Il est clair que le scenario idéal serait d'acheter le terrain maintenant, planter en pleine terre et espérer en profiter dans 10 ans... c'est bien plus compliqué financièrement...

Pour les arbres "énormes", ça se gère je pense. Il suffit de louer une pelle mécanique d'autant qu'on peut profiter d'autres terrassements à faire. mais ceci dit, le transport lui va être plus compliqué. Je peux réduire à 7 ou 5 ans ? je ne sais pas, les pépiniéristes par exemple, à partir de quelle taille se séparent-ils définitivement des individus. J'imagine que passé un certain cap, ce n'est plus rentable à cause du transport.

Quand à la taille des racines, est ce que quelqu'un aurait un document technique ?

Merci encore.

Avatar du membre
monverger
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020, 15:06
Localisation : nimes

Re: arbre en pot replanté

Message par monverger » ven. 13 nov. 2020, 11:03

Bonjour

pour information, j'ai retrouvé le lien

https://www.groasis.com/fr/plantation/comment-creer-l-arbre-parfais

c'est pas très détaillé... à part la photo, mais ça explique quand même comment restaurer les racines primaire. J'aurais bien voulu trouver mieux mais bon... c'est déjà ça.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »