Page 1 sur 1

Casse de branches sur liquidambar

Posté : sam. 07 août 2021, 20:04
par cafirou
Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum,

Dans le jardin de la maison maison que je loue depuis 8 ans, la propriétaire avait planté un certain nombre d'arbres (trop je pense, ou elle n'a pas anticipé qu'ils allaient grandir), mais pour moi qui les adore c'est un véritable plaisir !
Sur un terrain d'environ 500 mètres carrés il y a 2 érables du Japon d'une vingtaine d'année, un mûrier-platane, un catalpa, un autre plus petit érable, et surtout 2 grands liquidambars. Je précise que nous habitons en lotissement.
Il y a 2 ans nous avons dû faire venir une entreprise pour étêter les liquidambars. Ils sont très beaux et semblent très bien se porter.
Mais voilà qu'aujourd'hui 2 branches importantes ont cassé net :(
J'en ai retrouvé une au sol en rentrant et j'ai vu l'autre tomber. L'arbre mesure 1 grosse dizaine de mètres et je pense que les branches proviennent du haut de l'arbre car je n'ai pas pu voir l'emplacement sur le tronc depuis le bas.

Bien que ne sachant pas ce que je pourrais faire je m'inquiète tout de même beaucoup pour l'arbre... Il n'a pas l'air malade ni sur le plan du feuillage ni au niveau de la section.
Je joins ce que j'ai pu prendre en photo pour que vous puissiez vous faire une idée.
Peut-être que quelqu'un parmi vous pourrait me dire ce qui se passe svp ?
Image
Merci d'avance et bon weekend.

Re: Casse de branches sur liquidambar

Posté : dim. 08 août 2021, 10:58
par jardinature
Bonjour et bienvenue sur Jardinature !

Le liquidambar est un arbre qui ne se taille pas et il est très peu sujet aux maladies.
Je ne m'inquièterais pas plus que cela.
Vu la hauteur de l'arbre, je pense qu'il est difficile d'intervenir pour faire une coupe nette à la cassure et mettre du mastic de cicatrisation.
:wink:

Re: Casse de branches sur liquidambar

Posté : dim. 08 août 2021, 13:50
par cafirou
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse plutôt rassurante !

En effet si le liquidambar ne se taille pas, je pense par contre qu'il n'est pas prioritairement destiné à un jardin de cette taille, de surcroît planté de nombreux arbres...
Nous les avons fait tailler à regret (sans compter le coût que cela a représenté) par une entreprise spécialisée car surtout pour l'un des deux, celui dont les branches ont cassé, il aurait fini par empêcher les autres arbres de pousser et aussi car le deuxième est proche de la maison voisine.
Finalement ce matin j'ai trouvé l'emplacement d'une des deux branches cassées. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une branche poussée justement après l'élagage et qui aurait alors poussé à la verticale ? Je joins une nouvelle photo.
La deuxième branche, que j'ai vu tomber, est descendue elle presque de la cime de l'arbre.
À deux endroits très différents donc et à quelques minutes d'écart. Étrange, non ?