:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

bouture d'olivier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
roro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 mars 2005, 20:15

bouture d'olivier

Message par roro » dim. 10 avr. 2005, 14:16

=D>
Bonjour à toutes et à tous

peut-on faire des boutures d'olivier avec le marcotage soit au sol soit sur une tige de l'année un peu en hauteur

merci et bonne journée =D> =D>

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Bouturage d'olivier

Message par jardinature » dim. 10 avr. 2005, 15:06

La multiplication par bouture donne de bons résultats à condition de choisir des boutures d'une dimension suffisante. L'avantage est de ne pas devoir greffer par la suite.

Il faut utiliser des rameaux d'un diamètre de 8 à 10 cm et d"une longueur de 40 à 50 cm. Mettre en place directement dans un trou de plantation important.
La bouture est enterrée presque entièrement pour laisser 10 à 15 cm hors de terre.

Le marcottage est aussi possible en prenant un bon rameaux ligneux et en l'enterrant assez profondément.

Voilà en gros la technique.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
roro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 mars 2005, 20:15

Message par roro » dim. 10 avr. 2005, 15:22

Merci beaucoup pour la réponse, je vois en gros comment procéder, mais le diamètre de la bouture c'est bien de 8 à 10 cm ? ou alors des mm

bonne journée =D> 8-[

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 10 avr. 2005, 15:33

Pour le boutturage oui il faut utiliser un fort diamètre mais l'essai peut se faire aussi à partir de 3 cm.
Pour le marcottage, utilisez un rameau encore souple et ligneux (bois formé). Plus le diamètre est important et plus les réussites sont bonnes !

Bonne de fin de Dimanche.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
roro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 mars 2005, 20:15

Message par roro » dim. 10 avr. 2005, 15:34

:rock:
OK merci beaucoup
:-$

Avatar du membre
lili.vanille
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 13:58
Localisation : Somme (80) France

Message par lili.vanille » mar. 17 mai 2005, 14:09

D'après plusieurs personnes de Provence (pays de l'olivier), les meilleures boutures sont celles au pied de l'arbre plutôt que celles dans la ramure.

Avatar du membre
reveur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 08 mai 2006, 11:21
Localisation : Carpentras

A l'attention de Laurence

Message par reveur » mar. 09 mai 2006, 15:45

Je peux te trouver ça facilement, dis-moi combien t'en veux et quelle variétés.

Avatar du membre
reveur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 08 mai 2006, 11:21
Localisation : Carpentras

Grave erreur lilly Vanille

Message par reveur » mar. 09 mai 2006, 16:05

Tu sais, ce n'est pas parce-que on habite en Provence qu'on connait tous sur les oliviers. L'olivier c'est une science, avant c'était un hasard, j'ai même des Ancêtres qui ont des vergers qui viennent me poser des questions sur leurs arbres. Je t'explique. Les rejets au pieds des oliviers sont d'une part complexes à extraire. On les appelle Sagates ou Soucas selon les Régions du Sud. Lorsque l'on est arrivé à les extraire sans les abimer et sans abimer l'arbre porteur, il faut encore les faire raciner (comme on dit chez nous). Ensuite, selon l'âge du rejet, il faudra, soit attendre une dizaine d'année avant qu'il produise une olive, soit le greffé opération délicate supplémentaire, et il faudra que la greffe prenne et attendre sept ans avant de voir une olivie. Depuis une quinzaine d'année on reproduit l'olivier par "Bouture herbacé". C'est à dire que l'on prélève de jeunes rameaux (ou plutot des bois pour les professionnels) que l'on bouture sous certaines conditions. L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle permet d'obtenir un olivier qui fructifiera au bout de 4 ans seulement. Tu peux visiter www.mon-olivier-de-provence.com
Alors voilà ce que disent les Ancêtres, il faut en prendre et en laisser. Il travaillaient selon le savoir de leurs aînés, mais subissaient aussi les aléas de la nature avec l'atavisme qu'on leur connait. Aujourd'hui il y a les études scientifiques qui permettent d'avancer dans la recherche Agronomique. Les études de l'Inra de Montpellier ont commencé seulement en 1996, c'est dire qu'on ne sait pas encore tout, notamment au sujet des variétés et de leur autocompatibilité. Toutefois au sujet de la reproduction on est aujourd'hui au point.

Avatar du membre
olivier10
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : sam. 25 août 2007, 13:45

Précisions pour une première tentative de bouturage

Message par olivier10 » sam. 25 août 2007, 18:33

8 à 10 cm de diamètre?
J'apelle plus ça des rameaux moi :rolleyes:

Plus sérieusement:
-- quelle période est la plus adéquate pour ce type de bouturage?
En d'autres termes la période de fin d'été début d'automne est elle envisageable (septembre-octobre)?
-- est-il obligatoire de planter un "morceau de branche" sans les branches?
En d'autres termes faut il couper toutes les branches pour que la multiplication prennent?
-- faut il arroser copieusement les rejets une fois planter?
En d'autres termes quelle quantité d'eau?Quelle fréquence d'arrosage?
(sud de la France)
-- ne peut on pas espérer un bouturage avec de vrais rameaux (branche de 2-3 cm) planter de la sorte (enterrer de 50-60cm, ...)
-- quand peut on espérer voir un résultat (positif ça serait pas mal) ? :yawinkle:
En d'autres termes, les feuilles (encore sur les branches re boutées) vont-elles sécher et tomber (je suppose que oui) mais y a t il des signes qui peuvent nous laisser espérer une issue positive à notre bouturage?

Je vous remercie par avance

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »