:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Orages

Les saisons, au fil des mois, des jours, des travaux de jardin spécifiques (conseils, anecdotes, coutumes, photographies...).

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Orages

Message par lea » ven. 15 juin 2007, 11:28

Bonjour, j'espère qu'il n'y a eu pas trop de dégâts chez certains.

Hier l'orage, ou les orages, cela tonnait de partout, ont commencé leur tintamarre vers 17h - 17h 30 pour finir les braoum....vers 22h, du moins au dessus de nos têtes ! L'absence de vent maintenait l'orage (s) sur place au lieu d'évacuer d'où une concentration de pluie.

Pluies trés fortes et abondantes, un peu de grêle, mais les fèves attachées ont tenu bon face à l'adversité climatique !

L'électricité vacillait sans arrêt, on a fini par couper le compteur, pour préserver, chaudière et congélateurs, donc pas d'internet..... !

En prime un diner aux chandelles, se balader avec un bougeoir à la main dans la maison, c'est courant (hic !) par ici au temps des orages....!

Résultat : route inondée à l'entrée du village, pas de courrier, ni de boulanger en tournée, les pompiers et les cantoniers s'activent, les voisins ont appelé au tél, que l'on jette un coup d'oeil aux vaches (elles vont bien), les escargots et les limaces sont à la noce.... mes lapins sont au sec, les chats étaient tous rentrés, la rivière gronde, un torrent s'est formé sur le versant de la colline en face (il s'écoule dans les champs), bref on se croirait en Mars .

Et de plus il fait beaucoup plus frais.

Bone journée
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 19 juil. 2007, 09:19

Bon, les orages, cela devient monnaie courante dans le secteur, éclairs, coups de tonnerre, seaux d'eau à 3 heures du matin, compteur Edf qui saute..............et pour ce soir, des orages violents et avec grêle sont annoncés................

Misère, Misère, [-o< pour les petites mirabelles de Metz, de Nancy, les reines claudes, les questches, les poires, les légumes, les fleurs, les chats, les chiens, les oiseaux, les poissons, les grenouilles, les crapauds, les biches, les chevreuils, les faons, les vaches, les veaux, les abeilles et autres créatures...........

Bonne journée
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 20 juil. 2007, 14:12

Ben alors, cette nuit cela a été le " pompon "!

3/4 d'heure de grosse caisse au dessus de nos têtes, éclairs en pagaille, compteurs sautés, pluie digne de l'équateur ou d'une mousson égarée, et le bouquet final, grêlons - assassins d'haricots verts et autres légumes, fruits, feuilles................
Décourageant

Innondations dans les champs, sur la route principale menant au village, les fossés débordent, du coté d'Ussel, en Corrèze, arbres arrachés, 20 cm de grêle.........!

Bonne aprés midi
Léa

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 20 juil. 2007, 17:52

Tu ne vis pas sur terre, c'est pas possible!!! Sur une planète éloignée du soleil peut être... #-o
La nature est en nous

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » ven. 20 juil. 2007, 18:13

léa a écrit :Ben alors, cette nuit cela a été le " pompon "!
20 cm de grêle.........!
Je ne doute pas de l'appréciation, Léa, mais 20 cm de grêle, on aurait envie de dire: "N'y a-t-il pas un zéro en trop !"
On imagine les dégats ! 8-[
Cela doit être très décourageant en effet ! :-k
Courage! :yawinkle:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 20 juil. 2007, 18:29

Bonsoir, à la maison, la grêle a fait des dégâts dans les jardins, 1 ou 2 cm d'épaisseur, c'était déjà impressionnant, on se serait dit en plein hiver ;

mais sur Ussel, véridique entre 15 à 20 cm par endroit. Même le camion de la poste est arrivé avec deux heures de retard..........route coupée........et un copain qui travaille à la DDe a confirmé.

Bonne soirée
Léa

Avatar du membre
shamrock
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 août 2005, 19:10
Localisation : Haute Normandie

Message par shamrock » sam. 21 juil. 2007, 07:48

40 cm d'eau dans le sous-sol, après évacuation de l'eau, reste 2 à 3 cm de boue, 5 jours que je nettoie.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 21 juil. 2007, 11:46

Bonjour, je compatis, car les locaux de mon club associatif a eu 80 cm d'eau (une vague de la rivière d'à coté) et 10 cm de boue, ce qui est sympa, ce sont les hommes, qui s'y sont mis à nettoyer, le sol, gratter les murs, heureusement car nous avons une porte-ouverte demain dimanche toute la journée ; les dames, comme dab ont nettoyé les étagères, fait le tri à jeter, laver les sanitaires etc etc voilà ce que j'ai fait hier aprés midi (seau, javel, gant, balai, bottes, et casse-croute à la pose...)


Bon courage
Modifié en dernier par lea le sam. 24 mai 2008, 11:49, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 21 juil. 2007, 19:15

Et bien, il y décidément des régions non épargnées...
#-o

Bon courage !


En Belgique, il existe une carte avec la fréquence des orages
Image
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » sam. 21 juil. 2007, 21:51

:roll:
Je ne connaissais pas cette carte Yves, je constate que je suis dans la zone la plus sombre (extrême Sud) et vu le nombre d'orages que nous avons, je ne suis pas étonné!
Que faire sinon subir en espérant en voyant un orage monter que ça passera à côté... #-o
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 22 juil. 2007, 23:04

Merci Yves de ces statistiques trés instructives, je vois que la Belgique n'est pas épargnée, et suis étonnée de la moyenne élevée des orages dans cette région.
Bonne soirée
Léa

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » mar. 24 juil. 2007, 00:59

Image

A L'Ouest Rien De Nouveau pourrait-on dire sur le front des intempéries..
Elles se succèdent comme à la parade les intempéries...
Rythmées, cadencées au pas et au son du tonnerre...
La période que nous traversons est aussi très propice à la guerre et aux invasions..
Alors les perturbations......

Climat et guerre...
Rappelez-vous dans le film l
Le Jour Le Plus long
quelques jours avant le 6 juin 44, le temps est exécrable depuis plusieurs semaines sur la manche...
C'est à dire chez nous..
L'armada alliée piaffe d'impatience sous les trombes d'eau Britanniques .
Dans un château en France le maréchal Rommel maugrée contre le temps car ses roses sont fichues,dit-il...
Quelques temps plus tard on l'aperçoit derrière le rideau d'une grande fenêtre, en train de scruter le ciel..
Et de prendre la décision de rentrer en Allemagne pour son congé...
Et par voie de conséquence de démobiliser toute l'armée Allemande sur le front de l'ouest...
On connait la suite...
Le climat a souvent changé le cours de l'histoire....
Et son cours, n'est pas un long fleuve tranquille .......

Image
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 30 août 2007, 08:23

Bonjour, je ne sais plus à combien nous en sommes (d'orages) pour l'été ; les records de la saison doivent être battus !

C'est pourquoi, toute la journée d'hier, mon ordinateur est resté mué...!
Cela n'a pas arrêté, braoum, braoum...............

Aussi avec l'annonce de la grêle, je me suis précipitée dans le jardin avec sécateur en main.........!

Image

Bien m'en a pris, car les pluies ont été torrentielles.........impossible de sortir l'appareil même sous la terrasse, la force du vent envoyait l'eau dessous, et ce même vent :

Image

A nouveau une alcamie, puis comme un roulement de tambour continuel, le ciel qui s'assombrissait tout d'un coup, la grêle. Ouf ! nous étions sur le bord du nuage, pas trop de dégâts ; mais là-haut sur la montagne, un tapis de grêlons

Image

Bon aujourd'hui, cela devrait aller mieux !

J'espère que ceux et celles qui se trouvaient dans les zones d'orages signalés par Météo France, n'ont pas eu trop de dégâts !

Bonne journée
Modifié en dernier par lea le sam. 24 mai 2008, 11:50, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 30 août 2007, 14:13

Et bien Léa l'Auvergne n'est pas gâtée cet été avec tous ces orages, grêle et vent....

Tes bouquets de fleurs sont magnifiques tout en couleur :flower:
Merci à toi de nous les faire partager.
Bonne après-midi sous un ciel plus clément espérons-le !
Cordialement,
=;

Répondre

Retourner vers « Saisons »