:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Décembre

Les saisons, au fil des mois, des jours, des travaux de jardin spécifiques (conseils, anecdotes, coutumes, photographies...).

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » mer. 12 déc. 2007, 12:57

gérard lorriaux a écrit :
De mon côté, j'ai encore d'énormes progrès à faire mais je me soigne 8-[ .

Bonne journée,
Gérard
=;
Là tu te moques, Lucette, c'est net !

En ce qui concerne les photos de ma galerie, je sais que certaines ne sont pas très nettes, mais je les ai mises quand même parce que je n'en avais pas d'autres sur certaines variétés de clématites et que je voulais essayer de montrer un peu toutes les variétés que j'ai. (Il en reste !)
J'ai bien conscience d'avoir un problème avec la mise au point. J'aime souvent mieux travailler en manuel qu'en autofocus, mais je me demande si je vois bien clair.
Les explications techniques concernant cette map dans le forum que tu as indiqué l'autre jour me semblent vraiment trop compliquées pour moi, mais c'est vrai que je fais un blocage sur la technique (c'est peut-être de la flemme intellectuelle !). C'est un peu comme avec l'informatique, mais j'ai pu constater que si je m'acharne, j'y arrive quand même, la preuve avec ma galerie. (re-merci au passage à tous ceux qui m'ont aidée de leurs conseils).
Alors je vais persévérer ! j'ai fait la petite promenade prévue ce matin, mais comme un fait exprès, le soleil a disparu quand je suis arrivée près de la mare, et il est revenu quand je rentrais. Alors les photos risquent de manquer de lumière, je m'en vais de ce pas regarder ce qu'il en est.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 12 déc. 2007, 14:13

Il est vrai que la MAP n'est pas facile. Elle est fonction en auto du nombre de collimateurs en oeuvre dans l'autofocus. Par exemple sur le Mark III, 45 collimateurs devraient donner des résultats probants d'autant que 19 d'entre eux sont en croix. Cependant, suivant l'ouverture de l'objectif, le nombre se restreint. Ainsi, pour un objectif d'ouverture maximale de f/5.6, les collimateurs ne sont sensibles qu'aux lignes horizontales. A f/8 seul le collimateur central est actif. En d'autres termes, le boitier n'est pas la panacée. L'objectif est tout aussi important. Son pouvoir de séparation et sa luminosité autorisent l'obtention d'images piquées. Les modes "one shot" et "AI Servo" permettent, le premier, sur un sujet immobile de faire la mise au point en une seule fois (qui est conservée en maintenant le bouton de prise de vue à mi-course) ce qui est très différent dans le second mode ou l'autofocus suit le sujet et refait la mise au point pendant le déplacement. Notre oeil n'a pas la faculté de faire la différence entre une image nette et un léger flou. La mise au point manuelle est à privilégier seulement sur les macros sur lesquelles on peut peaufiner le réglage à condition d'avoir un appareil stable et un sujet stable également. Comme on peut le voir sur le site de Gérard Thérin (naturepixel) les excellentes macro se font sur pied avec un vent nul.
Le flou de bougé lors de la prise de vue n'est pas négligeable. Il faut déclencher sans aucun mouvement brusque ou appuyé. Certains conseillent de retenir sa respiration juste au moment du shot. Je pense, quant à moi, qu'une respiration bloquée un peu trop longtemps avant le déclenchement conduit au bougé. Seule la pratique et la connaissance de ses réactions est utile pour obtenir de bons résultats. La technique doit être maitrisée pour laisser son esprit libre pour la composition, la lumière et la traduction de l'émotion ressentie lors de la prise. Pour cela il faut beaucoup d'expérience ! Tu vois que je ne plaisante pas quand je parle de l'immensité des progrès qu'il me reste à faire...
Cordialement,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » mer. 12 déc. 2007, 15:32

Résultats de mes essais pour une critique constructive de ta part, Gérard, si tu veux bien :

Image

Image

Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 12 déc. 2007, 15:50

Trois belles images de ce signe noir !

Pour la 1 : très belle composition. Netteté sur le corps du cygne. Elle devrait peut-être, être faite sur les yeux du cygne et sa tête qui présentent un léger flou

Pour la 2 : encore une belle composition. Juste un peu fade au niveau rendu mais tu n'as peut être pas pu faire changer le temps :cheesy:

Pour la 3 : Belle expo. Excellente saisie de l'attitude du cygne mais focus sur les herbes du premier plan et non sur le volatile...

Tu m'as demandé un avis que je me suis permis de te le donner mais il n'engage que moi ! De toute évidence tu es douée pour les cadrages mais il faut travailler sur la MAP.

Bonne soirée,
Cordialement
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » mer. 12 déc. 2007, 16:10

Tout à fait d'accord avec tes réserves, Gérard ! j'aime bien la première, mais je trouve aussi que le dessus de la tête n'est pas assez net.
Pour la seconde, j'ai renforcé la luminosité avec photoshop, mais il me semble que plus on la renforce, plus l'image perd de sa netteté. Me trompe-je ? :yawinkle:
La 3 : l'attitude est marrante, mais oui, ça manque de netteté.

Sûr que ça aurait pu être mieux si le soleil n'avait justement décidé de se cacher pile au moment où j'y suis allée. Pas grave, j'y retournerai, et avec du pain, cette fois. Il y a des carpes énormes. Cette mare est un refuge LPO. Ma petite fille adore y aller pour nourrir les canards et les cygnes (pas intérêt à trop s'en approcher !)

Merci pour tes critiques, à la fois aimables et constructives !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 12 déc. 2007, 16:18

Majestueux cygne noir, merci de nous en faire part India.
Et Gérard, on profite aussi de tes observations.
=;
Léa

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mer. 12 déc. 2007, 23:25

Du flou, du flou! mais ou'ce qui voit du flou, lui !
Bref, votre charabia technique, ben c'est du charabia pour moi !!!
Vos photos sont très belles à tous les deux. Vraiment ça fait rêver, et quand on a le cafard, il n'y a qu'a regarder ces photos, et nous revoilà tout requinqué.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 13 déc. 2007, 09:14

Marie-Noëlle, c'est pas beau de s'immiscer dans la conversation des grands ! :cheesy: Quand on ne comprend pas, on écoute et on demande après à papa ou maman :cheesy: Il vous en flou son billet, lui...

Bonne journée,
Lui
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 06 déc. 2014, 19:03

Image Image BONNE saint NICOLAS! !!
Zabette
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 06 déc. 2014, 19:15

Merci Zabette !

Saint-Nicolas est aussi fêté dans ta région pour les enfants sages où est-ce uniquement dans le nord de la France et la Belgique ?

Bonne soirée,
:hello:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 06 déc. 2014, 21:05

Image

c'est plutôt le nord de la France et la Belgique :-k
Zabette
Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 07 déc. 2014, 10:17

Tout se perd... ](*,) Même dans notre nord de France cette tradition si vivace jusqu'en 2000 disparait au profit de Noël. C'est bien dommage !

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 07 déc. 2014, 17:39

Oups j ai complètement oublié. ...
Léa

Répondre

Retourner vers « Saisons »