:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La vie de la forêt

La vie en forêt en général, faune et flore, conseils pour les promeneurs, les campeurs mais aussi des photos d'arbres, de coins forestiers...

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » jeu. 15 nov. 2007, 19:12

Bonsoir india,

Tu as raison, on ne peut détenir d'animaux sauvages en captivité, c'est normal, maintenant si cela part d'un bon sentiment, par exemple sauver trois jeunes sangliers qui auraient été abandonné (pour une raison quelconque par leur mère !!!) je ne vois pas où est le problème si ces animaux sont bien traités ce qui semble le cas.
Je préfère de loin ce genre de situation à ce scandale autorisé de vente d'animaux exotiques de tout genre, perroquets compris.

Léa, si tu trouves ce terme excessif, tu peux le modérer et en choisir un autre ce n'est pas grave, mais pour moi, c'est le terme qui convenait.
Comment qualifies-tu l'acte d'un humain tuant sans raison un autre humain ?
L'homme aurait il plus de droits sur cette terre que d'autres animaux dont il fait partie ?

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 15 nov. 2007, 19:44

En effet India, tu as tout à fait raison, pour détenir des animaux sauvages chez soi en France, il faut normalement une autorisation préféctorale ; il existe différents cas : parc d'ornement de particulier, élevage etc etc.

Comme nous ne savons pas dans quelles circonstances les sangliers habitent dans sa maison et son jardin, je suppose que Tulipe a les informations.

Un peu d'histoire :yawinkle:
Pour les grecs, "barbaros" étaient tout ceux qui ne parlaient pas grec.
Pour les romains, les barbares c'était en particulier les Germains dont les Francs, dont nous descendons tous .

définition du mot barbare, c'est pourquoi je parlais de propos modéré
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbare

Bonne soirée à tous
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » jeu. 15 nov. 2007, 20:57

Mille excuses Léa, me voilà un peu plus instruis.

C’est vrai que le terme barbarie est peut-être (un peu) fort, mais je suis toujours très affecté par la vue d’animaux sauvages sans défenses abattus pour le plaisir de quelques nantis, rien que le fait d'y penser me fait parfois dire des choses pas très agréables.

Je te promets de ne plus répondre aux messages avant de les avoir relus au moins deux fois, cela évitera de choquer les âmes sensibles :weedman:
Mais qu'est ce que je peux parfois être con ! Au fait, ce terme ne serait il pas à éviter aussi ? :-k

Avec toutes mes excuses,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Message par Tulipe » ven. 16 nov. 2007, 13:00

euh ... je suis entièrement d'accord avec les termes employés par é1000

Mes 3 laies âgées respectivement de 3ans 2 ans et 10 mois, je les ai recueillies car des chasseurs avaient tuées les mères.
La dernière : sa mère a été tué alors qu'elle mettait bas !!!

alors les termes de é1000 sont appropriés !

effectivement il est interdit de "prelever " des animaux sauvages et de les détenir.
Mais , pour ma petite Léa soit la première laie, je me suis battue 1 an , j ai alerté les médias pour obtenir les autorisations nécessaires.

Il a fallut que je fasse un parc "aux normes" : 1 hectare, grillage entourée à 560 cm dans le sol , et 2 m hors sol, abri, mare etc ...
coût 6000 euros

Tout celà pour l'ontention de détention . Pourtant l'ONC siat très bien que mes "filles" vivent avec moi . Le parc me sert de refuge uniquement pour les animaux que je sauve

Je passe ma vie à sauver : récemment un bb cochon de ferme . Il vit aussi à la maison. Ce sont des animaux tellement gentils et PROPRES !
( bien plus que des chiens)


Résultats j ai 7 chiens , 3 sangliers, 1 cochon de ferme et 21 cochons chinois

Hier , pendant l enregistrement de l 'émission de tv , il y a avait un homme qui vivait avec des tigres (dans un parc, évidemment et non à la maison).
Ce qui m 'a surpris c est son affirmation : "le sanglier est agressif , dangereux !"
Il vit avec des tigres !

Il a été étonné de ma réponse : non le sanglier est un amour de "chien". Il n est pas brutal . Par contre il est maladroit parfois ( il vous marchera sur les pieds !!)

Je pensais durant l'émisssion vanter les qualités du sanglier afin d enlever les prejugés ... je n ai pu le faire et j ai été déçue par cette émission mais bon ...


J aimerai bien vous mettre des photos mais je ne sais pas comment on fait !
[/img]

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Message par Tulipe » ven. 16 nov. 2007, 13:02

aie erreur dans mon message au sujet du parc ;:
grillage entérré 50 cm dans le sol et 2m hors sol

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 16 nov. 2007, 13:37

Bonjour Tulipe,

Pour mettre des photos sur le forum, tu trouveras toutes les informations dans "mode d'emploi" http://www.jardinature.net/forum/forum24.html

Si tu veux modifier un message déjà envoyé, si tu te rends compte d'une erreur par exemple comme c'est le cas dans ton dernier message apparemment, tu cliques sur "éditer", tu fais tes corrections et puis tu refais "envoyer".

Ton histoire est bien intéressante et cela donne envie de voir le reportage, n'oublie surtout pas de nous donner les infos pour que l'on puisse regarder l'émission !

=;

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 16 nov. 2007, 13:42

Ah Tulipe, tu as fait un parc, bravo, pour ton courage et ta persévérance, car avec l'administration, il en faut des papiers........

Bonne continuation et longue vie à tout ton petit monde.
=;
Léa

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Message par Tulipe » ven. 16 nov. 2007, 13:49

Une anecdote sur la sensibilité du sanglier:

L'année dernère, Sophie (ma 2eme laie) vivait en totale liberté , c est à dire que mon terrain n 'était pas clôturé ( je vis en pleine forêt).

La nuit elle dormait dehors, dan sun abri et se promenait en toute liberté. Jamais elle ne s'est perdue .

Puis l 'époque de la chasse est arrivée.
Un dimanche j ai entendu des chiens de chasse à 20m de chez moi. J ai hélas un parc de chasse à côté de chez moi.
un sanglier attaqué par des chiens se jettait contre le grillage du parc.
Sophie s'est gonflée , comme une grosse boule de poil en colère . Appeurée elle est rentrée à) la maison.
Je me dirige vers le parc , j hurle de douleur. Je supplie les chasseurs d'abréger les souffrances de ce sanglier ( il devait être âgé de 5 mois)
Cela a mi du temps. Le sanglier hurlait !
Les chasseurs ricanaient devant ma douleur. Ils ont poignardé à 3 reprises le pauvre sangliers

Sophie n a pas voulu sortir pendant une semaine, elle refusa de s alimenter. J ai du la soigner pour dépression .

En fait, elle devait communiquer la nuit avec ce sanglier . Peut être que cela lui a rappelé la mort de samère.

Depuuis Sophie dort à la maison chaque nuit , a peur des coups de feu.


Le sanglier est un animal hyper sensible. Il est aussi très susceptible

Je les aime !

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » ven. 16 nov. 2007, 14:25

Bravo Tulipe, il faudrait bien plus de gens comme toi, bien que cela ne soit pas donné à tout le monde d'avoir le temps, les moyens et l'envie de protéger les animaux comme tu le fais, mais celui qui peut, on ne peut que le féliciter.

Je comprends que tu sois déçue de n’avoir pas pu dire tout ce que tu voulais, mais c‘est souvent ainsi avec les chaines TV, une minute de film coûte très cher.
J’espère que tu avais bien toutes les autorisations requises.

Mets toi surtout bien en règle avec la loi en vigueur sinon tu ne pourras rien réclamer.
J'espère que les liens que je t'ai donnés te seront utiles, mais renseigne toi bien, les lois changent parfois tellement vite.
As-tu des infos quand à la date de diffusion de ce reportage, sinon quand tu le sauras, fais le nous savoir, cela nous fera vraiment plaisir.

Pour mettre tes photos sur le forum, fais comme Marmotton le dis et si comme moi tu n'y arrive pas malgré toutes les explications d'Yves, (que je vais devoir encore embêter pour qu'il m'explique ça en détail quand il aura le temps), tu peux télécharger plusieurs hébergeurs qui te feront cela gratuitement dont : http://www.casimages.com/
Il en est d’autres tu sais, mais celui ci est très simple.
Tu cherches l’image (dans un dossier où tu l'as mise) que tu veux afficher sur le forum, (avec parcourir) quand elle est trouvée, double clique dessus, puis tu cliques sur « mettre l’image sur internet » tu vas obtenir plusieurs adresses, sélectionne (mettre en surbrillance d‘un clic droit) la première ou la cinquième si l’image n’est pas trop grande, tu fais copier sur cette adresse, puis coller dans ton message.
Excuse-moi pour ces explications un peu enfantines, mais je sais qu’au départ, quand on ne t’a pas expliqué, ce n’est pas toujours aussi simple que cela.
J’ai Hâte de voir tes protégés.

Bien à toi et merci pour eux,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Message par Tulipe » ven. 16 nov. 2007, 16:08

merci é1000, pour les explications donc voici les photos Image

Image

Sophie dort entre 2 caniches :
Image

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 16 nov. 2007, 17:10

:heart: :heart: =D> =D> =D>
=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 16 nov. 2007, 17:59

:heart: =D> =D> =D> :heart:

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 16 nov. 2007, 19:36

C'est trop mignon Tulipe la photo de ta petite Sophie entre les 2 caniches :cheesy:
=D> =D> =D> =D> à toi pour ce magnifique sauvetage grâce à ta persévérance malgré tous les obstacles.

:weedman:

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » ven. 16 nov. 2007, 20:26

Bravo pour ton courage et ta persévérence et que cela serve de leçon à tout un chacun.

Merci Tulipe pour tes belles images d'espoir. Image

é1000 Image
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Répondre

Retourner vers « La vie en forêt »