:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

l'après tempête de 1999

La vie en forêt en général, faune et flore, conseils pour les promeneurs, les campeurs mais aussi des photos d'arbres, de coins forestiers...

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

l'après tempête de 1999

Message par Emm@nuel » mer. 28 nov. 2007, 11:36

Bonjour,

Le 25 et le 26 decembre 1999, 2 tempêtes touchaient la france, causant d'énormes dégats matériels.
Les entreprises d'exploitation forestiere (dont la mienne) furent mobilisées dans les quatres coins de l'hexagone pour commencer un travail qui allait durer 3 longues années, coutant la vie à de nombreux bucherons.
Voici donc les premieres photos de cette catastrophe, étant certain que vous aurez plaisir à y ajouter les votres


Image

Image

Forêts de Douglas dans le Beaujolais
La nature est en nous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 28 nov. 2007, 19:04

Bonsoir, trés interressant de rappeler que la défiguration des forêts est encore bien présente.

Je n'ai pas personnellement de photo de la tempête de 1999, me trouvant à cette époque à Marseille.

Par contre ici dans les forêts de nord ouest cantal, il y a encore des traces bien visibles, des saignées bien droites d'arbres à terre, toujours à terre.

Du coté de Clermont Ferrand, dans la plaine de la Limagne, ce sont des tas et des tas de troncs entreposés et toujours arrosés.

Si j'ai l'occasion de photographier des coins d'ici encore meurtris, je vous ferais part.

=;
Léa

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 29 nov. 2007, 21:28

Une fois le matériel débalé, le travail commence

Image

Image
La nature est en nous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 30 nov. 2007, 11:18

Merci pour ces photos explicites : sacré boulot !
Les troncs sont -ils livrés à des scieries ?

=;
Léa

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 30 nov. 2007, 12:10

Oui Léa. Soit ils sont stockés et arrosés, soit ils partent pour la scierie.

La France et les pays voisins ont connu une des pires tempêtes du siècle. Il y a eu 88 morts en France et une dizaine en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne..., 3,50 millions de foyers privés d'électricité ou de chauffage, des centaines de voitures endommagées par des chutes d’arbres, des dizaines de milliers d’arbres déracinés, plus de 12 milliards d'euros de dégâts et environ 500.000 hectares de forêts. De tels événements se produiraient environ tous les cent ans.

La première des tempêtes s'est surtout abattue au nord de la France en touchant d'abord le Finistère vers 2 h puis Strasbourg aux environs de 11 h. La pression était de 960 hPa au centre de la dépression. Du 25/12/1999 vers 18 heures au 26/12/1999 vers 6 heures elle a connu un développement explosif après être passée sous le jet stream qui avait des vents proches de 400 km/h à 9000 m d'altitude, qui ont certainement accentué le creusement de cette dépression et donc l'intensification des vents. Des rafales de vent ont soufflé jusqu'à 126 km/h à Dijon et Nantes, 144 km/h à Strasbourg, Chartres et Nancy, 148 km/h à Ploumanach et Troyes, 169 km/h à Paris-Montsouris et même 198 km/h à Chassiron.

La deuxième tempête est passée plus au sud en circulant au niveau de la Loire avec une pression de 965 hPa et des rafales qui ont soufflé jusqu'à 184 km/h à l’Île d’Ouessant, 173 km/h en Île-de-France, et même à plus de 200 km/h sur l'Île de Ré. Elle a traversé la France en se déplaçant à une vitesse proche de 100 km/h. vers 19 heures locales elle était au dessus de Nantes puis vers 22 heures locales à Romorantin et 28/12/1999 vers 1 heures à Dijon du matin.

Image
La nature est en nous

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 02 déc. 2007, 20:05

Bonjour,

Forêt d'épicéas prés d'Epinal
Image

Là, j'étais jeune !
Image
La nature est en nous

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 02 déc. 2007, 20:20

Merci Emm@nuel pour toutes ces informations et les photos.
Dans ta "jeunesse", tu étais donc près d'Epinal dans les vosges (très belle région également :yawinkle:) avant de descendre en Ardèche.


Là, j'étais jeune !
tu dis mais tu n'es pas encore très vieux il me semble ! à moins que tu n'aies copié sur une membre et triché sur ta photo :-k

:weedman:

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » dim. 02 déc. 2007, 20:39

Image

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 02 déc. 2007, 20:40

Non Anne, je n'ai pas fait comme I..., je n'ai pas triché, mais il y a huit ans déjà quand même !! J'en avais 32...
Je suis allé jusqu'à Epinal en déplacement, habitant en Ardèche
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 02 déc. 2007, 21:06

Sans rancune India ! :yawinkle:
Ton métier de forestier t'a donc fait voyager Emm@nuel, cela devait être bien passionnant la découverte des Vosges différentes de l'Ardèche! et comme je le disais tout à l'heure dans le post "décembre", j'ai eu un :yawinkle: pour toi en regardant un film où l'on décrivait notamment la vie de forestier.

Bonne soirée,
=;

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » dim. 02 déc. 2007, 21:36

Image Sont pas gentils avec moi, c'est vraiment trop injuste ! j'ai même pas triché, pisque je l'ai dit ! j'aurais dû être malhonnête et ne rien dire !
Bon, vous voulez mon vrai portrait, le voilà : Image

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » dim. 02 déc. 2007, 21:43

Pas dûr : http://smileys.sur-la-toile.com/ (entre autres.)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 02 déc. 2007, 22:55

Sauvé Emmanuel :yawinkle: :yawinkle:

Cela me fait penser que j'ai accepté un devis il y a plus d'un an avec un élagueur (élagage difficile d'un ch^ne à ratiboisier et reformer car trop grand et trop prés de la route) + 5 sapins à étêter, et dûr, dûr pour qu'il vienne ; malgrés son coup de fil pour cet hiver je vais finir par annuler le devis (date de fin travaux......marqué, fine la mouche) et chercher quelqu'un d'autre.

Léo le bricoleur doit abattre au moins cinq frênes dans le bois, qui sont mal placés , ça tangue et comme il y a pas mal de rocher en dessous..... c'est un bois qui n'a pas été nettoyé depuis des lustres. Léo n'est pas trés pressé de manier la tronçonneuse pour dégringoler les arbres ; il en a déjà abattu 12, marqués par un copain retraité ONF, qui les trouvait à moitié sec, trop penché etc etc. un bout de ficelle autour des troncs, et aprés à lui de jouer. Mais il préfère la hache et les coins à fendre.

D'ailleurs on vient de racheter une petite parcelle de bois, et un programme de plantation de résineux du coin est programmé ; cela va en faire encore des trous à creuser..................

=;
Léa

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 06 déc. 2007, 13:59

léa a écrit : D'ailleurs on vient de racheter une petite parcelle de bois, et un programme de plantation de résineux du coin est programmé ; cela va en faire encore des trous à creuser..................

=;
Bonjour,
Quelle variété de résineux pensez vous replanter ?
La nature est en nous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 06 déc. 2007, 16:39

Douglas et hêtres , à moins que tu aies une autre idée.

Terrain flanc de montagne (parcelle en forêt), tout autour ce ne sont que des résineux et chênes.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « La vie en forêt »