:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Cincle plongeur

La vie en forêt en général, faune et flore, conseils pour les promeneurs, les campeurs mais aussi des photos d'arbres, de coins forestiers...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Cincle plongeur

Message par india » ven. 28 déc. 2007, 17:43

Petite balade nature cet après-midi malgré un brouillard à couper au couteau qui a failli me faire renoncer. Mon but était d'aller vérifier que des cincles plongeurs étaient toujours présents sur un site où j'en avais vu dans les années passées, pas trop loin de chez moi, et bien sûr de tenter de les photographier.
J'ai eu la satisfaction de constater qu'ils étaient toujours là, le nid intact, et ils m'ont narguée plusieurs fois en passant et repassant devant mon nez en poussant des petits cris. Il y en avait au moins 3, voire 5, mais peut-être que 2 sont repassés dans mon dos sans que je les voie, donc je dirai 3 minimum. Mais pour les photographier, bernique ! beaucoup trop rapides ! et quand ils se posaient, c'était trop loin pour mon petit objectif. J'ai quand même appuyé sur le déclencheur histoire de dire, je vous mets la photo agrandie, il faudra y mettre de la bonne volonté pour repérer la bête, mais quand on connaît cet oiseau, on peut reconnaître la tache blanche qu'il a sous le cou. Misérable photo par rapport à celles du photographe Fabrice Cahez, mais bon...

A défaut d'un bonne photo de l'oiseau, voici une photo de son nid, fait de mousse et pendu sous un pont (en bas le trou d'envol) :

Image

Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 28 déc. 2007, 17:55

India, tu me rappelles de bons souvenirs d'observation du cincle plongeur (appelé aussi le merle d'eau) dans les Vosges. Très rapide et vraiment pas facile à photographier ! Yves avait quand même réussi à le prendre en photo. On va faire des recherches pour la retrouver.

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 28 déc. 2007, 19:13

Oui Marmotton, le cincle est un oiseau très intéressant à observer, surtout quand il plonge.
J'avais opté pour l'appareil photo plutôt que pour les jumelles, c'est peut-être dommage, mais j'ai déjà eu l'occasion de bien l'observer d'autres fois dans de bonnes conditions au point de voir la membrane branche qui protège ses yeux quand il plonge sa tête dans l'eau.
J'y retournerai un autre jour quand la luminosité sera meilleure, et peut-être avec le télé de mon fils ; quoique encore insuffisant, ça grossira déjà un peu plus que mon 28-105;

Un site parmi d'autres pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cet oiseau :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cincle.plongeur.html

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » sam. 29 déc. 2007, 13:50

Bonjour india,

Je me suis juré de faire un jpur un film sur ce magnifique oiseaux, malheureusement chez nous, il est absent, i me faut faire minimum une soixantaine de KM pour en observer, mais un jour viendra ! Il est vraiment trop beau.
Que cadre idéal pour cet oiseau, magnifique images.

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Cincle plongeur

Message par jardinature » dim. 30 déc. 2007, 09:57

Voici la photo du Cinclus cinclus (Cincle plongeur) prise dans les Vosges dans la Moselotte en période hivernale.

Image

Cet oiseau est extraordinaire. Il plonge littéralement dans l'eau glacée à la recherche de nourriture. Il fait généralement son nid au bord de l'eau ou sous un pont.

:heart:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La vie en forêt »