:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Légumes en Dauphiné

Espace dédié à la préparation des aliments issus du jardin

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Légumes en Dauphiné

Message par fol.chicane » sam. 04 déc. 2010, 15:27

Quand j'étais mome, prés de Grenoble on mangeait la "chicorée amère",
c'était la seule qu'on connaissait et mes parents en trouvaient mème dans le commerce chez tous les primeurs. Sauf que quelques décennies plus tard les produits ont changé de nom (la doucette est devenue de la mache et les godivaux des chipolatas....) et je ne sais pas quelle variété de chicorée semer pour retrouver la mème salade. De toute évidence mème dans le nord de la Drome , pourtant trés proche, personne n'a souvenir d'avoir consommer ou acheter une salade portant ce nom dans son enfance. C'était peut etre une consommation très localisée à Grenoble et ses alentours ( influence italienne? ).
Si quelque grenoblois pouvait me dire le nom actuel de la chicorée amère de mon enfance j'en serais ravie. Merci.
:soleil1:

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » sam. 04 déc. 2010, 16:33

Bonjour,

Ne serait-ce pas un genre de "catalogne" salade italienne amère qui entre dans la catégorie de chicorée? Bonne journée

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » sam. 04 déc. 2010, 17:46

Je vais de ce pas regarder sur le gros catalogue de graines de chez B......x,il y a plein de photos et sinon je chercherai sur internet. Ceci dit je n'ai pas le souvenir que ma " chicorée amère " était si amère que ça, car petite je n'arrivais pas à avaler la moindre endive.
Merci pour "le tuyau".

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » sam. 04 déc. 2010, 21:15

(':read:')Bon, d'aprés les photos vues sur internet ce n'est pas une " catalogne". Par contre sur le catalogue de chez B......x ( Chez qui je n'achète que les semences que je ne produis pas ou que je ne trouve pas chez Biau Germe) il y a une variété qui ressemble c' est la Zuccherina de Trieste. Je commanderai peut etre, à moins que d'ici là un dauphinois jardinier ne m'ait trouvé la salade des jours heureux !!!

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » dim. 05 déc. 2010, 22:39

Bonsoir,

Chez ma grand mère dans le Nord Isère, il y avait effectivement
une salade qu'elle appelait "chicorée amère" qui avait des petites feuilles vert pale presque jaune et qui au printemps étaient consommées de façon "dépurative" à la sortie de l'hiver.

J'ai demandé à mes parents qui me disent ne plus en trouver dans le commerce et avoir perdu la semence.

Dans les salades actuelles, elle peut être rapprochée de la chicorée "Pain de sucre" qui au printemps donne des feuilles avec une légère amertume.

Je pense que je vais aller voir mon voisin jardinier, qui a 85 ans et qui compte quelques trésors anciens dans son potager, afin de lui demander si il connait.

Bonne soirée, Pascal.

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » lun. 06 déc. 2010, 10:35

Merci d'avoir sollicité la mémoire des jardiniers locaux. La chicorée amère dont j'ai le souvenir est tout comme vous la décrivez ! Chez moi, nous la mangions avec des oeufs durs et des harengs . Je pense quelle devait etre qualifiée d'amère par opposition à la laitue et qu'elle ne devait pas l'etre plus que n'importe quelle chicorée.
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « La cuisine et les produits du jardin »