:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

la cuisine ..... des épluchures!!

Espace dédié à la préparation des aliments issus du jardin

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

la cuisine ..... des épluchures!!

Message par zabette » lun. 09 avr. 2012, 20:03

trouvé dans un article du journal, dans le cadre du développement durable: des démonstrations de "cuisine des épluchures".

Quelques exemples connus ou pas
  • des chips ? on prend des pommes de terre, on les lave soigneusement et on travaille… les épluchures.
    Essuyées avec du papier absorbant pour éliminer l'amidon puis frites dans une poêle avec un peu d'huile, elles prendront l'aspect de rubans croustillants et goûteux.

    Pour du pesto, les fanes de carottes feront l'affaire. Ajoutées à une gousse d'ail, une cuillère à soupe de pignons de pin, du sel, du poivre, une cuillère à soupe de parmesan et un peu d'huile d'olive, le tout mixé quelques secondes. Résultat obtenu : une préparation à déposer sur de la viande, une pomme de terre vapeur ou une tranche de pain, style tapas pour l'apéritif.

    Les fanes de radis,
    mélangées à un oignon et à une ou deux pommes de terre, se transforment en potage dans lequel on peut ajouter des plantes sauvages : ortie, laurier blanc, pissenlit, mauve, oseille…

Le potage de fanes de radis.. je fais

mais les chips et le pesto... je vais essayer


à suivre et apporter ses astuces...

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 09 avr. 2012, 21:07

Instructif =D> =D> =D>

fanes de radis, j'utilise en soupe légère au printemps
feuilles de carottes, comme du persil dans les salades, pommes de terre, galettes de purée....., aux lapins au cochon d'inde.... :rolleyes:
écorces d'oranges et de citrons....confites

heu....pour les autres, il va falloir que je me renseigne et fasse des efforts de moins jeter
:wh:

=;
Léa

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 09 avr. 2012, 21:21

La cuisine des épluchures, il fallait y penser...
Les infos sont intéressantes.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 09 avr. 2012, 21:40

:pain: :cuire:

d'autres idées:

Avec des pommes ou poires (bio)
  • • Des chips : mélangez des pelures de pommes avec un peu de sucre en poudre (et éventuellement de cannelle), étalez-les sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé et enfournez à 150 °C pendant une quarantaine de minutes. Vous obtiendrez des chips croustillantes qui décoreront et accompagneront toutes sortes de desserts.
    De l'infusion : faites infuser des pelures de pommes ou de poires, fraîches ou séchées, dans de l'eau bouillante.
    De la gelée : la pectine contenue dans les trognons, la peau et les pépins des pommes permet d'obtenir une gélification parfaite pour les gelées et confitures
    (bonne astuce: congeler les pelures et trognons pour en avoir assez)
les "chips" et "l'infusion" je connaissais pas.....


....

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Message par peluche » lun. 09 avr. 2012, 22:18

Merci pour les infos :sup:
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Avatar du membre
Grannos
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012, 13:36
Localisation : Basse Auvergne.alt 300m

Message par Grannos » mar. 10 avr. 2012, 07:54

merci ...je vais tester..!!! :cuire:
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (de lavoisier 1743-1794)

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mar. 10 avr. 2012, 14:52

8-[ Et alors yaura plus rien à jeter au compost :emo2:
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 10 avr. 2012, 21:01

trouvé encore:

les fanes
Les fanes de radis, de navets, de betteraves, de carottes, de brocolis, de panais... gagnent à être cuisinées comme des légumes à part entière :
  • • En salades si elles sont jeunes, très fraîches et bien tendres.
    • En soupes et veloutés : soupe aux fanes de radis, soupe aux fanes de navets, potage aux fanes de carottes, …
    • En tartes, par exemple dans une quiche détournée : faire revenir 2 oignons et 1 paquet de lardons dans une sauteuse, faire fondre un ou plusieurs bouquets de fanes, puis mélanger cette préparation avec 1 petit pot de crème fraîche, 3 œufs, 1 sachet de comté râpé et du poivre. Verser le tout sur une pâte brisée foncée dans un moule à tarte et faire cuire pendant 35 minutes à 220 °C.
    • En gratins, : cuire les fanes à la vapeur, puis mélanger avec de la béchamel, du fromage râpé et saupoudrer le tout de chapelure avant de faire gratiner.
    • Dans une omelette ou dans un flan : faire alors pré-cuire à la vapeur.
    • En pesto : mixer finement les fanes de votre choix avec des fruits secs oléagineux (pignons, noisettes, amandes...), de l'huile d'olive, du parmesan et de l'ail.

Les tiges
  • Corser le goût des bouillons ou des papillotes avec des tiges de persil ou de coriandre.
    préparer une huile parfumée aux tiges de tomates.
les cosses
Pourquoi se débarrasser de 70 % du produit alors que plusieurs recettes permettent d'accommoder les cosses ?
  • • En soupes et veloutés, avec par exemple une soupe de cosses de petits pois. Ajouter 1 ou 2 pommes de terre pour l'onctuosité et quelques feuilles de menthe fraîche, en fin de cuisson, pour le parfum. . Attention : préférer les moulins à légumes aux mixeurs pour bien éliminer tous les filaments, quelles que soient les cosses utilisées.
    • En légumes d'accompagnement : cosses de fèves à la portugaise cuites avec du vinaigre, cosses de fèves à la provençale cuites à l'eau puis cuisinées avec de la tomate, ou encore cosses simplement poêlées
    • En purées : intégrer des cosses bien cuites à une purée de pommes de terre classique.
    • Enfin, dans la même veine, préparer des petits pois entiers en beignets, avec une pâte à tempura, en veillant à choisir des légumes très tendres.
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 10 avr. 2012, 21:03

Merci Zabette pour toutes ces recherches et ces précisions =D> =D> =D>

A essayer les recettes !

=;
Léa

Avatar du membre
couette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 194
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : Yvelines

Message par couette » ven. 13 avr. 2012, 22:57

j'adore la soupe aux fanes de radis !! ma grand mere m'en faisait quand j'étais ado !

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » dim. 15 avr. 2012, 11:30

Le pesto aux fanes de radis est mon préféré !!!
Merci pour toutes ces bonnes idées ! :fete2:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 19 juil. 2012, 15:50

Bonjour,

Je viens de faire un petit potage aux fanes de radis et je trouve cela très bon ! :tonqe:
Avec les fanes d'une botte de radis, on ne fait évidemment pas une grande quantité ! J'y ai mis en plus comme dans la recette trouvée dans une revue : un petit oignon, une PDT, et 1/2 cube de bouillon de légumes.

A tester et vous verrez c'est très bon, pour ceux qui ne connaissent pas encore !
:hello:

Avatar du membre
Ricardo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 20:57
Localisation : Pyrénées-orientales

Message par Ricardo » jeu. 19 juil. 2012, 19:30

Super idée c'est mon composteur qui va faire la tête ! :weedman:
Image

Image

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » ven. 20 juil. 2012, 08:44

On voit que nous sommes en période de crise... ça relance les bonnes idées de nos arrières grand-parents pour notre plus grand bonheur !

Avatar du membre
jennifer
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012, 15:07
Localisation : Vals les bains en ardèche

Message par jennifer » mer. 08 août 2012, 12:53

et au tofu,alors?C'est pas mon truc en général,mais un genre de pesto dans lequel on rajoute de cette drôle et fade chose blanche et végétale,ça vous fait un paté végétal de premier ordre,avec toutes sortes de fanes,de plantes aromatiques,voir de tomates pas présentables,etc.On tartine,on mange à la cuillère ,ou on farcie à crue des tomates .Faut juste oser...

Répondre

Retourner vers « La cuisine et les produits du jardin »