:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Des pâtes de fruits aux mûres

Espace dédié à la préparation des aliments issus du jardin

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Des pâtes de fruits aux mûres

Message par VAKYA » ven. 30 août 2013, 11:02

Voilà, première cueillette de mûres lundi, plus de 2 kg qui sont au réfrigérateur, et j'aimerais faire des pâtes de fruits moelleuses et qui se conserveraient plusieurs mois.

Paresseuse aujourd'hui, j'ai sillonné le net et vu plein de recettes différentes. Certaines commencent par la cuisson des fruits avec le sucre et de l'eau, ajout de gélifiant, etc...
D'autres commencent par le mixage des fruits crus, puis cuisson avec sucre et eau, addition de gélifiant, etc...
On parle aussi de pectine ???

Y aurait-il parmi vous un expert ou une experte en pâtes de fruits ?

Quant au gélifiant, on parle de Vitpris qui se quantifie en sachets et se trouve dans les rayons de grandes surfaces.
Pour l'agar agar, on y parle de 1 ou 2 grammes (plus difficile à peser à moins qu'il y ait des correspondances de dose en cuillères à café) et qui doit se trouver dans certains magasins comme Intermarché ou magasins bio.

Une petite aide ou une grande aide serait d'un grand secours !
Merci
J'aimerais aussi faire des pâtes de fruits à la mirabelle et aux prunes
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » ven. 30 août 2013, 11:14

Bonjour

perso , je passe mes fruits dans un extracteur pour n'avoir que le jus
a ce jus obtenu par litre, 1/2 citron pressé et 800 gr de sucre par litre et je laisse réduir jusqu'à ce que j'obtienne une pâte assez ferme, je met dans un moule garni de papier sufurisé et laisse sècher à température ambiante plusieurs jours ou alors dans un four à peine tiède puis découpe et roule dans du sucre fin, j'en ai encore de l'an passé, qui n'ont pas bougé!!!

je les garde ensuite dans une boite métalique au frais et au sec
(je passe à l'extracteur pour ne pas avoir de petits grains désagréable!) je procède ainsi pour pommes, coing, et autres fruits
Bonne chance

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » ven. 30 août 2013, 18:44

Bonjour,
Je n'ai pas d'extracteur, je m'en passerai, je vais mixer dans mon robot Magimix.
Sinon, j'ai un blender. Est-ce que ça irait mieux ? Ou bien commencer par le robot et continuer au blender.
J'ai aussi une centrifugeuse, non ?

Je vois que dans ta recette, tu n'as pas introduit ni pectine, ni gélifiant (agar agar ou vitapris).
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » ven. 30 août 2013, 22:51

Non je n'ulise pas de pectine, le fruit en contiens assez
par contre filtre bien le jus , car les pepins seront vraiment désagréables et peuvent donner une acreté à tes pates de fruits
Fais crever les mures dans une casserole avec un fond d'eau, met une "mousseline" dans une passoire et laisse égoutter pour récolter le jus puis pèse ton sucre, et jus et faire cuire
bonne soirée

Répondre

Retourner vers « La cuisine et les produits du jardin »