:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Stérlisation d'oreillons d'abricots ?

Espace dédié à la préparation des aliments issus du jardin

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Stérlisation d'oreillons d'abricots ?

Message par VAKYA » lun. 29 juin 2015, 08:30

Bonjour,
Aujourd'hui, au programme, j'aimerais stériliser des oreillons d'abricots lavés au préalable et dénoyautés.
Stériliser, car plus de place au congélateur.

Ma question serait de savoir si je dois mettre de l'eau et/ou du sucre dans les bocaux.
C'est en vue de faire des tartes plus tard (ou clafoutis, ou accompagnement de recettes de viandes, etc...).
Tout en sachant que je n'ai pas l'intention de faire des abricots au sirop car je n'aime pas les fruits au sirop.
Je pense que le temps de stérilisation sera d'environ 15 à 30 mn.
Merci pour vos conseils et vos expériences
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 29 juin 2015, 09:04

avec une grosse production d'abricots, pour ma part, j'ai eu fait de la confiture d'abricots.
2 avantages: pas de place prise au congélo, et, des tartes sublimes: un fond de pâte feuilletée + de la confiture d'abricots et enfin sucre glace et amandes effilées.

:tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: miam miam !
Zabette
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 29 juin 2015, 09:51

Bonjour Zabette,
Tiens, mais c'est une bonne idée de ne mettre que de la confiture en fond de tarte. J'y songerai.

J'ai acheté avant hier, plusieurs cagettes de gros abricots à confitures, en fin de marché, prix intéressant, variété orangerettes. Je ne connaissais pas.

Je me suis, bien sûr, trouvée débordée car fallait agir très vite et pas attendre aujourd'hui.

Donc avant hier soir, j'ai trié et fait macérer avec sucre, 6 kg d'abricots dont j'ai fait hier 19 pots de confitures.
+ 5,7 kg d'abricots que j'ai coupé en petits morceaux, mis dans des sacs et congelé, en vue de continuer des confitures et faire de la compote que je compte stériliser (la compote), le tout bien sûr pour débarrasser au plus vite le congélo. Mais hier, j'étais obligée de passer par le congélo ne serait-ce que provisoirement.

Ce matin, me reste 2 cagettes d'abricots pas abimés. Pour changer un peu et faire autre chose, je compte les stériliser après les avoir couper en deux. Je bute sur cette stérilisation, eau ou non à l'intérieur, et sucre obligatoire ou non.
Sais-tu quelque chose à ce propos, car versions multiples sur internet, et je voudrais garder les abricots en bocaux le plus ferme possible. J'ai beaucoup de moyens et grands bocaux (du commerce et Le Parfait), donc pas de problème pour ça.

Merci, si tu as déjà fait cette préparation.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 29 juin 2015, 10:03

Stérilisés, même au naturel avec juste une cuiller de sucre, les abricots seront cuits et donc pas fermes.

Il existe une autre technique de conservation: le séchage (d'ailleurs les abricots se vendent secs aussi)

Apparemment au four à 85/ 95°C la chair vers le haut sur un papier sulfurisé pendant 12h au moins, c'est possible (et les retourner à mi-cuisson)

personnellement je tenterais bien cette expérience (mais je ne l'ai jamais fait)
Zabette
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 29 juin 2015, 10:26

Pour le séchage, oupsss, 12 heures au four ? Bon, non, ce ne sera pas pour aujourd'hui mais un jour je tenterai fruits ou autres séchés.

J'avais fait des conserves de mirabelles entières avec noyau au naturel, mais effectivement, après la stérilisation, c'est de la charpie. Du coup je les ai utilisées en clafoutis et cakes. Ca donne un goût mais c'est bien tout mou.

C'est aussi pour cette raison que je veux aujourd'hui tenter une autre méthode.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 29 juin 2015, 10:44

Je viens de trouver un site hôtelier avec recette abricots au naturel :

Disposer les oreillons côté bombé vers le haut (tassés j'imagine, pas précisé)
S'arrêter à 2 cm du bord
Ajouter 100 g de sucre (pas précisé la contenance du bocal)
Stérilisation 10 mn à 85°C

Ca m'irait bien, cette recette, je vais la faire.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 29 juin 2015, 11:12

Bonjour,

L'an dernier j'ai stérilisé des abricots au naturel, ils ressortent tout mous mais ils sont bons !

Hier soir j'ai fait de la confiture abricots vanille amandes effilées (3 k500 d'abricots - 2 kilos de sucre - 1 gousse vanille et 250 grammes d'amances éffilées mises 3 minutes avant la fin de cuisson). Gouté ce matin au petit dèj, c'est délicieux !!!

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 29 juin 2015, 12:03

Je ne sais pas encore si je vais opter pour la recette du site hôtelier que j'ai mise ci-dessus, ou bien pour une autre que je viens de trouver :

- Blanchir rapidement les oreillons (2 mn), je découvre maintenant que c'est assez préconisé
- tasser les oreillons partie bombée vers le haut jusqu'à 2 cm du bord
- Les recouvrir d'eau nature jusqu'à 1 cm
- Stérilisation 12 mn à 100°C

Moi aussi, j'ai goûté les confitures que j'ai faites hier, trois recettes, une abricots au miel d'acacia, une autre à la Vanille de Madagascar et une 3ème à la menthe fraîche et jus de citron. Elles sont toutes les trois délicieuses.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mar. 30 juin 2015, 08:32

Oh ! Déception !

J'ai fait stériliser hier 5 grands bocaux d'oreillons dans des bocaux Le Parfait.
A ma grande stupéfaction, ce matin, je fais doucement levier avec le système en fer... les couvercles se sont ouverts. Les 5 bocaux ne sont pas stérilisés.

Que puis-je faire ? Les laisser tel quel et recommencer la stérilisation ?
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 30 juin 2015, 16:50

mouais.. :-k une raison pour laquelle je ne fais plus de stérilisations... et que je pensais au séchage...

sinon, que faire? congeler le contenu des bocaux??

d'autres avis... =;
Zabette
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mar. 30 juin 2015, 17:12

Pas de place au congelo !

Un des 5 bocaux ne s'est pas ouvert, donc OK.
Pour les 4 autres, j'en ai remis 2, tel quel, à restériliser, 100°, 25 mn.
Et 2 que j'ai vidé, cuit avec un peu de sucre pour en faire une marmelade, et je vais les mettre en petits pots classiques et les stériliser.

J'avais mis les 4 bocaux qui s'étaient ouverts au réfrigérateur depuis hie soir.
Tentative de sauvetage.

Il paraît qu'il ne faut jamais tester les ouvertures des bocaux avec rondelles en caoutchouc avant qu'ils ne soient parfaitement froids.
Je l'ai fait quand ils étaient à peine tièdes. Peut-être est-ce à cause de cela.

Les stérilisations, il n'y a qu'à lire internet pour voir que beaucoup de personnes constatent des déceptions.
Jusqu'à présent, tout avait été réussi, mais j'en avais fait très peu.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 30 juin 2015, 18:58

je n'ai pas souvenir d'avoir eu des mésaventures avec mes pots stérilisés...

j'ai toujours utilisé mon vieux bouquin "je sais faire les conserves", acheté début des années 80....

je passe l'étape, bien laver les pots, caoutchoucs en états voir neufs, fruits lavés...

pour des abricots au naturel :
dans les pots :
- placer les oreillons côté arrondi vers le haut et bien tasser
- une cuillère à soupe de sucre cristallisé sur le dessus
- fermé le pot
- stérilisation 30 mn d'ébullition pour des pots de 350 ou 500 gr et 40 mn d'ébullition pour des grands pots

j'aimerai bien avoir plein d'abricots....... :yawinkle:
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mar. 30 juin 2015, 20:13

Bonjour,
Avais-tu déjà testé la bonne fermeture de tes bocaux quand ils étaient tièdes ?
C'est un exemple mais parfois, des choses qui ne se font qu'exceptionnellement peuvent permettre de savoir si c'est ou non à faire la prochaine fois.

Après avoir mis les oreillons blanchis du bon côté et tassés en plusieurs fois, j'ai complété avec l'eau dans laquelle j'ai fait blanchir les abricots.
Pas de sucre, et rempli à 2 cm du bord.
(Il y a 4 types de stérilisation des fruits au naturel partout sur internet, avec ou sans sucre - avec ou sans eau). C'est soit avec eau et sucre, soit avec eau et sans sucre, soit avec sucre seul, soit avec eau seule.
Tout le matériel était neuf, bocaux ébouillantés et rondelles aussi.
Oreillons brulants mis de suite.
Stérilisé 10 mn à 90°

Donc, à priori, le problème viendrait soit de la vérification trop rapide sur bocaux un peu tièdes, soit temps et/ou T° trop courtes.

Un bocal a été apparemment bien stérilisé sur les quatre.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
genevieve
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mer. 24 juin 2015, 22:01
Localisation : poitou charente

Message par genevieve » mar. 30 juin 2015, 20:35

je fais des conserves depuis longtemps et jamais de probleme et il faut bien attendre le complet refroidissement avant de tenter l'ouverture pour verifier :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mar. 30 juin 2015, 21:33

Merci beaucoup, vous confirmez peut-être une erreur que je ne ferai plus.
Mais comment savoir exactement ?
Je crois que la plupart des personnes attendent au lendemain pour les sortir, donc difficile à savoir.

Perso, j'ai dû retirer le stérilisateur du dessus du gaz en urgence.
Les pots étaient tièdes mais la bassine s'est mise à fuir et l'eau s'est mise à déborder de la plaque gaz et tomber par dessous le congélo qui est juste à côté.
Ce fut un cas d'urgence sinon, le retrait des bocaux était pour ce matin.

Heureusement qu'il ne s'est pas mis à fuir quand l'eau était à 90° !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Répondre

Retourner vers « La cuisine et les produits du jardin »