:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les sangliers sur la sellette dans la forêt de St Amand

Forum consacré aux animaux à l'état sauvage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Les sangliers sur la sellette dans la forêt de St Amand

Message par gerard lorriaux » jeu. 22 nov. 2007, 10:38

La Voix du Nord du week-end dernier :

Les scientifiques s'interrogent sur la brusque croissance de la population de sangliers en forêt de Raismes St Amand les Eaux. Les glandées sont exceptionnelles. Du jamais vu. Parce que les chênes ont mis le couvert à profusion, les sangliers ont prospéré. Il faut réduire la population d'au moins de la moitié. "Cinq cents sangliers est la limite supérieure de ce que la forêt peut encaisser" déclare le responsable de l'ONF. La population est bien supérieure à 1 000 têtes. On voit des sangliers partout, même dans les potagers. Une bête noire s'est même égarée dans les couloirs de l'hôpital de Saint Amand ! En trois ans, 57 collisions avec du gibier bien qu'un nouveau panneau annonce le risque. "En l'absence de grands prédateurs qui seraient bien à l'étroit, la chasse est le seul outil de gestion possible" déclare encore le responsable de l'ONF qui est pourtant l'un des créateurs, sur le massif, de la première réserve biologique en Nord-Pas-de-Calais. Pour respecter le promeneur certaines zones sont totalement interdites à la chasse et sur d'autres elle est très fortement règlementée. Les fusils sont également proscrits le dimanche. Si les sociétés de chasse ne parviennent à réduire le cheptel à 500 têtes des battues administratives seront ordonnées. Si le chiffre peut choquer certains amateurs de nature, le responsable de l'ONF, qui en est un fervent défenseur, trouve que c'est indispensable. Les chevreuils sont parait-il également très nombreux et causent, eux aussi, des collisions avec les automobiles.
Ce n'est pas simple tout ça !
Cordialement,
Gérard


=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » jeu. 22 nov. 2007, 11:04

Traversée de chevreuils devant ma voiture à deux reprises samedi dernier.

Je dois reconnaître que ça pourrait poser un problème, même si ça me hérisse le poil quand je vois des chasseurs et que je les entend hurler comme des sauvages. Ces battues administratives passeraient mieux pour moi si la viande était offerte aux maisons de retraite, par exemple.

Enfin, bon, j'ai rien dit :oops:

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » jeu. 22 nov. 2007, 13:27

Gérard,

Ces abattages sont peut être nécessaires vu la situation, mais espérons qu'à l'avenir ces animaux ne soient plus réintroduits a tout va sans contrôle, sans compter les espèces croisées, sanglocochons ou cochonsangliers, je ne sais pas exactement comment certains les appellent !
Es tu certain que ce ne sont que des sangliers pure race ?

Moi, une chose m'inquiète quand même dans la pratique de la chasse Gérard, nos grands parents étaient déjà chasseurs et on n'a jamais entendu parler de sangliers en surnombre, faudrait-il y voir un problème de vue, car nos grands parents chassaient sans lunettes tandis que maintenant, ils ont tous une lunette sur leur fusils et les sangliers sont de plus en plus nombreux, est ce que l'on ne devrait pas faire passer un examen de la vue a chaque chasseur avant de lui octroyer son permis ? :weedman:

Image Image modèle spécial chasse :wh:
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Message par Tulipe » ven. 23 nov. 2007, 20:12

moi ce qui me gêne c est qu on dit qu il y a surpopulation , qu il y a des dégâts... alors pourquoi y a t il des parcs de chasse .
Ces parcs où on reproduit et on reproduit... où est le bon sens ?

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Message par Tulipe » ven. 23 nov. 2007, 22:33

entièrement d accord avec toi

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » ven. 23 nov. 2007, 22:53

C'est vrai qu'où il y a du gros gibier, c'est toujours plus ou moins dangereux et il faut être très prudent.
Mais quelle chance d'habiter une aussi belle région, le risque encouru en vaut la peine ! :-({|=

Bien à toi,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Re: chasse ou pas chasse ?

Message par gerard lorriaux » sam. 24 nov. 2007, 15:39

Non , je ne suis pas du tout d'accord mais chacun peut avoir son point de vue et je le respecte. C'est cependant méconnaitre une grande majorité des chasseurs et l'affirmation est tout à fait gratuite et totalement inexacte (ou nous n'avons pas les mêmes relations). Une autre inexactitude c'est le nombre de chasseurs trop élevé. La Fédération s'interroge sur les problèmes que va provoquer la diminution continue des chasseurs depuis 20 ans. Ces affirmations montrent, excuse-moi de le dire, une méconnaissance totale de tout ce qui est fait pour la préservation des espèces par les chasseurs. Chacun peut réagir suivant sa sensibilité mais il n'est pas correct de lancer des affirmations sans vérifier celles-ci. Oui, il existe des cons parmi les chasseurs mais la proportion n'est pas plus élevées que dans la moyenne des français, loin de là !

Je me refuse à polémiquer plus avant mais il y a cependant des limites qu'il ne faut pas dépasser. Le respect se doit vis à vis des chasseurs autant que vis à vis de ceux qui veulent voir disparaitre ceux-ci sans proposer des solutions alternatives (voir l'article que je vous soumettais où le responsable de l'ONF, réputé pour ses actions vis à vis de l'écologie, donnait son point de vue).

Un peu de mesure, SVP et on reste calme et modéré dans ses propos.

Gérard
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » sam. 24 nov. 2007, 15:44

Bonjour,
Discussion intéressante ! Mais jamais personne ne tombera d'accord sur un tel sujet.
La nature est en nous

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » sam. 24 nov. 2007, 18:36

Il y a deux semaines, un chien de chasse a été abattu par mégarde par un membre du groupe de chasseurs. S'ils se mettent a tuer même leurs chiens, où va-t-on?
Il y a une petite histoire qui dit grosso modo que si vous mettez 10 chasseurs et 10 pêcheurs ensemble, vous obtenez 20 menteurs.
Bref, on a la malchance de tomber sur les mauvais chasseurs, mais il y en a des biens. Si, si!
Sur les terrains a proximité de ma maison, on trouve pas mal de cartouches vides. Parfois on entend un coup de fusil très, très près de nos oreilles. Tout juste si on entend pas siffler les balles. Quand j'en parle à mes voisins chasseurs et que je leur fait remarquer qu'il me semble avoir entendu parler de distances règlementaires, ils me répondent avec un sourire en coin, que dans la région cela résonne beaucoup et donne l'impression d'être près. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression qu'ils se foutent légèrement de moi. Mais c'est qu'une impression!
je ne suis qu'une pov' femme, j'y connais rien. Faut dire aussi que lesdit voisins n'ont pas inventé ....la poudre !!!

Répondre

Retourner vers « La vie sauvage »