:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La chouette aux yeux d'or

Forum consacré aux animaux à l'état sauvage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

La chouette aux yeux d'or

Message par é1000 » ven. 23 nov. 2007, 11:47

Bonjour,

Avez vous déjà pris la peine d'observer ce petit rapace nocturne (mais que vous pouvez parfois observer tard le soir ou tôt le matin) qu'est la chouette chevêche nommée plus récemment d'Athéna ?
Regarder la bien, car si rien n'est fait pour replanter des arbres fruitiers haute tiges ou si les saules tétards n'étaient plus recépés par les bénévoles qui y passent beaucoup de temps, vous risquez de ne plus les voir longtemps !

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image Image Image
Image Image
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 23 nov. 2007, 13:12

Elles sont belles et de trés " beaux yeux".

Magnifiques prises de vues.

=;
Léa

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 23 nov. 2007, 15:58

Splendides photos ! =D> =D> =D> é1000 !

Nous avons posé un nichoir dans un arbre chez ma fille car elle en a déjà entendu chanter, mais jusqu'à présent, aucune occupation du nichoir.

Je n'en ai jamais entendu près de chez moi, mais j'en ai déjà observé à quelques kilomètres, même en plein jour.

Par contre, j'ai déjà eu du moyen duc dans mes grands arbres à plusieurs reprises, et mon frère m'a dit en avoir vu une quatorzaine dans un arbre près de chez lui. J'y suis donc allée avec mon appareil photo, mais j'ai fait chou blanc, rien ce jour-là. J'ai vu une pie grièche grise en vol, mais pas pu la photographier.

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » ven. 23 nov. 2007, 18:15

Bonsoir india,

Il faut-être patient, te camoufler,(une simple toile de camouflage à quatre sous que l'on trouve dans les stocks américains) et repérer les saules têtards ou des endroits où il existe encore des vergers (de plus en plus rare), il faut être très vigilant, car elle ne font aucun bruits en volant, par contre, quand tu en as repéré une, et que c'est le moment qu'elle a des jeunes, elle va et vient régulièrement et au bout d'un moment ne se préoccupe plus trop de ta présence, au contraire, si elles voient que tu ne leur veux aucun mal, elles sont très curieuses, l'une d'elle avait l'habitude de venir m'observer les yeux dans les yeux à quatre ou cinq mètres de moi sur une branche basse.
Il serait vraiment dommage que ce bel oiseau disparaisse, pourtant, sans le travail colossal, (je vais te mette quelques photos de ce travail, mais j’ai toujours peur de trop charger le forum) de groupes de bénévoles tant en France qu’en Belgique (on peut leur tirer notre chapeau car c’est un travail toute l’année presque chaque semaine) elles auraient probablement déjà disparus de nombreuses régions.
Un de ces bénévole Français vient de me demander la permission de passer mon film 11’ lors d’une conférence avant une sortie sur les rapaces nocturnes en Mars 2008 du coté de Reuilly, c’est avec un immense plaisir que je lui ai envoyé un DVD pour qu’il puisse donner une idée aux gens des mœurs de cet oiseau.
Elles ont un regard captivant.


Bien à toi,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 23 nov. 2007, 19:36

Je connais bien la chevêche, é1000, et des membres de mon assoc ont fabriqué des nichoirs qu'ils distribuent aux gens intéressés pour essayer justement de les recenser. Peu de résultats d'occupations des nichoirs pour l'instant.

As-tu déja visité le centre Nocturnia dans les Ardennes françaises ? Je te mets le lien de leur site. C'est fermé jusqu'en mars, disent-ils, mais je me demande si ça va rouvrir. J'ai entendu dire qu'ils avaient des difficultés, ce qui ne m'étonne guère, vu qu'ils sont perdus au milieu de nulle part. Pourtant ça paraissait intéressant.

http://www.nocturnia.fr/

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » ven. 23 nov. 2007, 19:52

Non, je ne connaitspas ce centre, pourtant ici, ça marche, ils sont tenaces, à l'occasion, je te ferai voir d'autres images de gestion d'un autre groupe, ils travaillent souvent ensembles.
Je vais aller voir ce site.

En attendant, voici quelques images de ces gestions et tout ça gratos, de vrais pationnés.
Je te donne l'adresse de leur site : http://www.noctua.org/

Image Image
Image Image Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 24 nov. 2007, 17:15

E1000,

Un grand coup de chapeau pour les images de ce magnifique oiseau. J'en ai repéré un près de chez moi mais toujours pas la moindre image ](*,) . Patience et ...

La 3 et la 6 sont sublimes !

Un grand coup de chapeau pour les bénévoles également ! Tu vois qu'il ne faut désespérer de l'homme. Les bénévoles font un travail considérable dans notre pays dans le plus grand désintéressement. Ceci est vrai en matière d'écologie mais aussi dans beaucoup d'oeuvres humanitaires. Voilà pourquoi je suis optimiste...

Encore un grand bravo très sincère =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Gérard,
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » sam. 24 nov. 2007, 17:29

Moi, j'aime bien petites chouettes 8 et 10!
Tu vois è1000, il y a encore de l'espoir dans l'humanité. Plein de petits groupuscules travaillent dans l'ombre, sans médias, sans pubs, sans gros moyens, mais ils sont là, ils existent et ne font pas de bruit. Ils oeuvrent tout simplement, et pas que pour la nature, mais également dans beaucoup d'autres secteurs. Ils faut positiver comme on dit! Et c'est vrai que quand on a pas trop le moral, on a tendance a voir un peu tout en noir ou du moins en gris foncé!

Répondre

Retourner vers « La vie sauvage »