:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Vive la chasse !

Forum consacré aux animaux à l'état sauvage

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 13 janv. 2008, 18:42

Myosotis a écrit :
"La nature se régule elle-même?" en partie oui mais ne faut-il pas l'aider un peu parfois?
Que dirais-tu si ton jardin, ta plantation (si tu étais agriculteur) se trouvait détruite à 50% par une bande de sangliers?
Vivant à la campagne, j'ai de nombreux exemples...
Merci pour cette mise au point.Rien n'est simple en effet.
Chez moi non plus; nous ne sommes pas chasseurs .
La régulation des sangliers ou des chevreuils est très surveillée avec le système des "bagues" mais je trouve la période de chasse trop longue.

Et dire que même dans les parcs africains, il faut réguler la surpopulation de certains animaux!!!! 8-[ :-s

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 13 janv. 2008, 19:13

Bonjour,
Je vais me permettre d'ajouter mon grain de sel.je ne suis pas chasseur non plusmais je dis sans aucune prétention, que personne ici ne sait mieux que moi ce qui est bon ou mauvais pour l'équilibre de la forêt, puisque j'y passe mes journées et que j'en vis. Ces animaux là vivent aussi dans les bois. Ce n'est pas parce que l'on met sur le forum de belles photos que l'on a le monopole de l'amour de la nature.
Ce n'est pas ce que vous pensez qui nous dérange, mais vos propos durs et catégoriques; Ca fait quelques semaines que nous suivons votre discussion en coulisse sans rien dire, preuve que l'on peut s'exprimer sur le forum.
Avant d'être tranchant dans un sujet, il est sage de bien le connaitre.
Sujet clos pour moi aussi.
La nature est en nous

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Message par Tulipe » dim. 13 janv. 2008, 20:07

Oui enfin quel dommage car il y en a des choses à dire notamment sur la fameuse regulation .

Il y a "chasse et chasse" : oui on peut résumer comme ça si on veut . On pourrait dire il y a "guerre et guerre" et la ce serait inadmissible.

Enfin je suis une femme qui aime la vie et tous les êtes vivants et je combattrais et dénoncerais jusqu a ma mort toutes les souffrances humaines et animales .
Nous sommes en 2008 et je m apercois que l Homme ne progresse pas à ce niveau là.
Enfin bref apparemment le sujet est clos ...donc je me tais

PS: si c est pour moi qu on a parlé d'attaques personnelles, je suis désolée car je ne savais pas qu il y avait un chasseur sur ce forum

Sans rancune mais de la désolation !

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » dim. 13 janv. 2008, 21:44

Re bonsoir Myosotis,

Je vais essayer de te répondre point par point pour ne pas me disperser.

Tu prends à mon avis un mauvais exemple, tu dis il y des bons conducteurs et des mauvais, il y a de bon chasseurs et des mauvais, les qualificatifs que tu emploies je pense ne jamais les avoir entendus ici, mais de toute façon, ça c'est ton avis, mais la différence, c'est que des chauffeurs bons et mauvais, il y en a par obligation, ce qui n'est pas le cas des chasseurs et au risque de me répéter, mon avis et j'ai aussi le droit d'en avoir un, c'est qu'a l'heure actuelle, je ne vois aucunes raisons pour que la chasse existe encore dans des pays dit civilisés.

Pour ce qui est de la régulation des populations de certains animaux, je ne suis pas imbécile au point de croire qu'en certains endroits et en certaines occasions, (puisque l'homme s'approprie de plus en plus de territoire aux détriments des animaux) il ne faille en supprimer un certain nombre, mais on n'a pas vraiment besoins de chasseurs pour cela, sachant que ces situations sont ponctuelles, il ne manque pas de gardes des eaux et forêts qui sont d'excellents et sans doute bien meilleurs tireurs que la plupart des chasseurs du Dimanche.
Donc cette réflexion d'avoir besoin de "chasseurs régulateurs" est une excuse beaucoup trop souvent employée à mauvais escient.

Il ne faut pas être grand Clerc pour comprendre que quand tu dis que sur ce forum, un membre très actif et de très bon conseil est chasseur, tout le monde à compris que tu parles de Gérard, je n'ai pas vu Gérard intervenir dans ce sujet depuis bien longtemps, je n'ai jamais obligé personne à lire mes interventions, surtout si on ne les aiment pas, ce qu'il a fait apparemment.

Quand à Emmanuel, je ne sais pas ce qui lui confère le droit de penser que personne ici ne sait mieux que lui ce qui est bon ou mauvais pour l'équilibre de la forêt, puisqu’il y passe ses journées et qu’il en vit, moi quand je vais ou plutôt allait dans la forêt, c’était pour observer puisque pour en partie, filmer, si j’y avais été pour travailler je n’aurais pas affirmé haut et fort ce qu’il affirme , j’aurais eu bien trop peur que mon patron n’en tire des conclusions ou si je travaillais pour mon propre compte, de devoir faire pas mal d’heures supplémentaires.

Je ne pense jamais avoir pu laisser croire que j’avais le monopole de l’amour et de la nature, mais je pense plutôt que ceux qui croient avoir ce monopole, ce sont justement les chasseurs, il n’y a qu’a voir comment ils refusent de se plier aux lois et d’avoir la main lourde quand des gens paisibles viennent leur faire remarquer, si vous ne voyez pas ce que je veux dire, je peux ressortir les articles, votre mémoire reviendra vite.

Quand à « Avant d’être tranchant dans un sujet, il est sage de bien le connaître », ça, je ne vous le fais pas dire.

Ce qu’il n’est pas sage, c’est de juger quelqu’un sans savoir quoi que ce sois sur lui.

é1000 =;
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 14 janv. 2008, 11:23

Je crois qu'il serait raisonnable pour le bien-être de tous et du forum que ce sujet se calme, avant qu'il ne soit trop tard.

Comme dans toutes discussions , il y a les pour et les contre, ceux qui ne disent rien et qui n'en pensent pas moins, d'un coté ou de l'autre de la barrière. Mais une discussion se doit être tolérante, accepter les avis de tous, laisser parler toutes les opinions et de ne pas mettre dans le même sac tout le monde.

La chasse diminue, car le nombre de chasseurs diminuent, les territoires diminuent, les mentalités changent même des chasseurs deviennent écologistes, sans déplair à ceux qui n'y croient pas.

Rappelons qu'il s'agit d'une tradition française, de notre culture tout évolue, laissons évoluer les choses ; dés que l'on sonne l'hallali d'une tradition ou d'une culture, regardez les dégâts colatéraux que cela donne.

Je crois tout de même qu'il y a des choses bien plus dramatiques à s'occuper et à dénoncer à notre époque. Pas que je ne sois pas sensible à la souffrance des animaux, mais il faut savoir parfois s'arrêter.

Que dirais-je des chauffards, dois-je traiter tous les conducteurs d'assassins en puissance........qui commettent des accidents et tuent.

Dois-je pour cela sonner l'ahallali de tous les conducteurs ? Tous les traiter de c..., de s.... etc. La société a fait son travail au fil des ans, les comportements au volant changent et s'améliorent ; et c'est ainsi partout. Le temps, laissons le temps de faire les choses.


Penser à tous les HOMMES, FEMMES, ENFANTS tués sur la route, tués dans les attentats aveugles, tués par des psychopathes, tués pour les idées, tués car ils n'appartiennent pas à la bonne ethnie, tués par ce qu'ils n'ont pas la même couleur de peau, tués par qu'ils n'ont pas la même religion, tués dans les goulags staliniens (dont la majeure partie de ma famille parternelle).

Oui moi aussi, je crois à la bétise humaine car elle existera encore et encore mais il y aura toujours des hommes et des femmes présents pour croire, espérer, et bouger en bonne intelligence.

Oui moi aussi je n'aime pas la souffrance des animaux, et pourtant je tue mes lapins pour faire des civets et des patés.

Oui je pleure aussi, sur Charlie, mon Titi, mon beau chat, que j'ai ramassé ce matin dans le fossé à 8h30, fauché par une voiture ; je ne vais quand même pas tirer à vue sur toutes les voitures qui passent devant ma maison, et qui d'ailleurs ne respectent pas le panneau 70 KM/H.

Mais je l'ai enterré avant de vous écrire.

Bonne journée à tous
Modifié en dernier par lea le mar. 25 mars 2008, 13:44, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » lun. 14 janv. 2008, 11:38

De tout coeur avec toi, Léa, pour toutes ces épreuves, plus ou moins graves, certes, mais qui sur le moment font bien du mal, même en ce qui concerne les animaux.

C'est la voix de la sagesse qui parle par ta bouche.

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Message par Tulipe » lun. 14 janv. 2008, 20:22

Je ne voulais plus poster sur ce sujet mais j aimerais apporter quelques réflexions quand au message de Léa.
Je précise qu il ne s agit pas d’un « rentre-dedans », je ne suis pas comme ça je n ai rien contre toi, et par ailleurs je compatis et respecte les souffrances que tu as pu vivre.

« Comme dans toutes discussions , il y a les pour et les contre, ceux qui ne disent rien et qui n'en pensent pas moins, d'un coté ou de l'autre de la barrière. Mais une discussion se doit être tolérante, accepter les avis de tous, laisser parler toutes les opinions et de ne pas mettre dans le même sac tout le monde »
C’est tout à fait ce que certains demandaient : le droit de s’exprimer !

« La chasse diminue, car le nombre de chasseurs diminuent » : oui mais on reste le pays qui a le plus grand nombre de chasseurs !
1 400 000 en France
326 000 en Allemagne
625 000 au Royaume Uni

« Rappelons qu'il s'agit d'une tradition française, de notre culture tout évolue, laissons évoluer les choses » Laissons évoluer les choses ou agissons pour que ca évolue ?
Nous continuons la chasse à courre en France , Ah tradition quand tu nous tiens !. Elle est interdite en Allemagne, en Belgique, en Ecosse et en Angleterre. Ils ont du évoluer beaucoup plus vite que nous.

« Je crois tout de même qu'il y a des choses bien plus dramatiques à s'occuper et à dénoncer à notre époque. »
voilà c est la phrase type que les défenseurs des animaux entendent ! Léa , crois tu sincèrement que les amis des animaux ne se préoccupent pas des humains ??

Je me suis pris la tête dernièrement avec un chasseur qui venait de poignarder un sanglier de 30 kg (4-5 mois) , il me dit « y a bien plus grave que la mort d un sanglier, y a des enfants qui meurent de faim »
Je lui répondis : « ah et Vous, que faîtes vous pour ces enfants ?»
Ce fut un long silence, il ne m’a pas répondu !!
Par contre moi j ai pu lui dire tout ce que je faisais. Il s est senti Petit , très petit !

Exemple concret (pour moi aussi) : il y a environ 1 mois, il faisait très froid. Je faisais mes courses et j ai vu un homme sale, visage pâle , couché sur un carton.
Il faisait froid et moi je rentrais chez moi au chaud ! non je ne pouvais pas être indifférente . Alors j ai ramené le sdf à la maison . Il a pu se laver, manger et dormir dans un vrai lit au chaud !! il est parti le lendemain parce que timide et gêné de montrer sa détresse. Il m a dit au moins 1000 fois merci . Je n oublierai jamais ce passage de ma vie . Et je recommencerai l expérience car tendre la main n est vraiment pas compliqué !

« Penser à tous les HOMMES, FEMMES, ENFANTS… » : penser ou agir ? Je crois que penser ET agir est la meilleure solution.

« Penser à tous les HOMMES, FEMMES, ENFANTS tués sur la route, tués dans les attentats aveugles, tués par des psychopathes, tués pour les idées, tués »
:
Penser également à tous les animaux tués pour les expériences , abattus dans des conditions intolérables pour 5 mn de plaisir dans une assiette , maltraités pour des spectacles dans les ciirques etc …

Il ya des tas de choses à s’occuper et à dénoncer effectivement, on peut sans doute essayer de dénoncer , de se poser des questions, de débattre …dans les forums !

Il faut savoir ouvrir les yeux , même si ce sont des sujets qui fâchent car on parvient à une évolution qu en échangeant et en affrontant la réalité

« Oui moi aussi, je crois à la bétise humaine car elle existera encore et encore mais il y aura toujours des hommes et des femmes présents pour croire, espérer, et bouger en bonne intelligence. » : à commencer par nous , non ???

Verrouillé

Retourner vers « La vie sauvage »