:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Secourir un oiseau en détresse

Forum consacré aux animaux à l'état sauvage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Secourir un oiseau en détresse

Message par lea » ven. 01 juin 2012, 08:54

La LPO a édité un document très explicite :
comment secourir un oiseau en détresse

conseils, quoi faire, comment manipuler un oiseau etc..

Découvrez le document ici

LPO : Cliquez ici

Bonne lecture !

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 01 juin 2012, 16:09

Merci pour ce lien intéressant Léa.

Bon après midi,
:hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 05 juin 2012, 12:06

Sauvetage d'un pigeon.....ce matin.

Une connaissance de mon village m'a apporté un beau pigeon adulte.
Il est beau en plus.

Affaibli...........
ben voyons, le poitrail n'a plus de plumes,
et a été commencé à être bouloté.......par..une buse....très possible

Le pigeon s'était réfugié sur leur terrasse.
Le sang a coagulé sur le devant.
L'oeil est vif......

dans une grande cage familiale à lapins 1m20 X 80
de l'eau, graines à pigeon et bloc minéraux émietté.

Nous allons le voir de temps en temps, lui parler, pour l'habituer.

Quand il sera plus costaud et guéri, il rejoindra la volière et les pigeonnes, et il fera ce qu'il voudra, repartir ou rester.




=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 05 juin 2012, 13:00

=D> =D> =D> pour ce sauvetage !

:hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 26 juin 2012, 13:18

du 5 juin au 24 juin : dans une grande cage à lapin.....
Le 24 au soir..dans la volière !

Le beau pigeon est tout remplumé.... :sunny: :sunny: :sunny:

A suivre ses aventures dans : Les pigeons..pigeon vole
Cliquer ici


=;
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mer. 27 juin 2012, 10:14

Ah ! La LPO... parlons-en ! Très connue en effet, mais en matière de réactivité, de conseils, d'informations... zéro !

Encore faut-il qu'ils répondent au téléphone ou tout du moins qu'il y ait une possibilité de les joindre ne serait-ce qu'à 9h du soir !

Lorsqu'on trouve un oisillon tombé du nid à 9h du soir et que l'on a besoin d'être éclairée concernant les gestes d'urgence à faire et ceux à ne pas faire, c'est le parcours du combattant.
C'est ce qu'il m'est arrivé il y a 5 semaines. Tous les coups de fil que j'ai donnés aux trois LPO de ma région... personne n'a répondu. Quand j'ai "pu" enfin trouver un répondeur et laisser un message, j'attends toujours qu'on me rappelle.
Lorsque le lendemain, AUX HEURES DE BUREAU, ben voyons... un oiseau tombé du nid ne se trouve qu'aux heures de bureau..., normal, quelqu'un m'a répondu, et bien cette personne LPO ne savait absolument pas ce que l'on pouvait faire avec un oisillon. M'ayant communiqué un numéro de tel d'un Centre de Soins, j'ai appelé... personne n'a répondu !

Je me suis débrouillée seule pendant deux jours. J'ai ensuite été aidée en téléphonant à la clinique vétérinaire la plus proche de mon domicile. Ils m'ont rapidement donné le contact à prendre avec un Centre de soins non LPO et à partir de là, j'ai eu des informations précises sur la marche à suivre.
Je suis, depuis ce jour, en relation avec ce Centre, et la personne responsable me suit pas à pas par tel et par mail. Elle s'est rendue disponible 24h/24h pour me communiquer pas à pas toutes les étapes à mettre en place afin que l'oiseau vive et soit dans les meilleurs conditions pour être mis en liberté (sevrage/alimentation suivant son espèce - comment lui apprendre petit à petit à boire et à manger tout seul - apprentissage du perchoir - apprentissage de sa liberté future.)

Un conseil, il faut toujours se méfier des "grandes" associations de protection animales connues. Ce n'est pas parce qu'elles mettent à disposition bon nombre d'adresses et de numéros de tel qu'elles sont efficaces !

Repérez plutôt en amont des petites associations près de chez vous, avec des personnes TRES MOTIVEES et TRES COMPETENTES !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » sam. 30 juin 2012, 10:24

léa a écrit :du 5 juin au 24 juin : dans une grande cage à lapin.....
Le 24 au soir..dans la volière !

Le beau pigeon est tout remplumé.... :sunny: :sunny: :sunny:

A suivre ses aventures dans : Les pigeons..pigeon vole
Cliquer ici


=;
=D> =D> =D> Bravo :pig:
Image

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 30 juin 2012, 10:34

VAKYA a écrit :Ah ! La LPO... parlons-en ! Très connue en effet, mais en matière de réactivité, de conseils, d'informations... zéro !

Encore faut-il qu'ils répondent au téléphone ou tout du moins qu'il y ait une possibilité de les joindre ne serait-ce qu'à 9h du soir !

Lorsqu'on trouve un oisillon tombé du nid à 9h du soir et que l'on a besoin d'être éclairée concernant les gestes d'urgence à faire et ceux à ne pas faire, c'est le parcours du combattant.
C'est ce qu'il m'est arrivé il y a 5 semaines. Tous les coups de fil que j'ai donnés aux trois LPO de ma région... personne n'a répondu. Quand j'ai "pu" enfin trouver un répondeur et laisser un message, j'attends toujours qu'on me rappelle.
Lorsque le lendemain, AUX HEURES DE BUREAU, ben voyons... un oiseau tombé du nid ne se trouve qu'aux heures de bureau..., normal, quelqu'un m'a répondu, et bien cette personne LPO ne savait absolument pas ce que l'on pouvait faire avec un oisillon. M'ayant communiqué un numéro de tel d'un Centre de Soins, j'ai appelé... personne n'a répondu !

Je me suis débrouillée seule pendant deux jours. J'ai ensuite été aidée en téléphonant à la clinique vétérinaire la plus proche de mon domicile. Ils m'ont rapidement donné le contact à prendre avec un Centre de soins non LPO et à partir de là, j'ai eu des informations précises sur la marche à suivre.
Je suis, depuis ce jour, en relation avec ce Centre, et la personne responsable me suit pas à pas par tel et par mail. Elle s'est rendue disponible 24h/24h pour me communiquer pas à pas toutes les étapes à mettre en place afin que l'oiseau vive et soit dans les meilleurs conditions pour être mis en liberté (sevrage/alimentation suivant son espèce - comment lui apprendre petit à petit à boire et à manger tout seul - apprentissage du perchoir - apprentissage de sa liberté future.)

Un conseil, il faut toujours se méfier des "grandes" associations de protection animales connues. Ce n'est pas parce qu'elles mettent à disposition bon nombre d'adresses et de numéros de tel qu'elles sont efficaces !

Repérez plutôt en amont des petites associations près de chez vous, avec des personnes TRES MOTIVEES et TRES COMPETENTES !
Merci pour votre témoignage !
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La vie sauvage »