Page 1 sur 1

Le café est bon pour la santé !

Posté : jeu. 02 avr. 2015, 10:02
par jardinature
Longtemps décrié, le café, très plébiscité le matin, aurait en fait des vertus dans la prévention de certaines maladies graves comme la maladie de Parkinson ou le diabète.

Si les avis sont partagés sur les effets du café, ses vertus semblent bien réelles. Le breuvage excitant ne soigne pas directement les maladies, ce n'est pas un médicament miracle mais il a le pouvoir de prévenir des pathologies comme des maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers, comme par exemple celui de la peau, ou encore des maladies dégénératives. "La caféine développe des effets protecteurs. Par exemple la maladie de Parkinson, la caféine corrige modestement mais sûrement un certain nombre d'effets caractéristiques de cette maladie", a expliqué Jean Constantin Professeur Emérite de Pharmacologie au micro d'Elodie Guillard pour Bel RTL. La caféine n'agit pas seule, les bienfaits viennent aussi d'autres substances dites anti-oxydantes contenues dans les grains de café. C'est pour cela qu'il ne faut pas renier les décaféinés. Ils ont aussi fait leurs preuves dans les différentes études. Selon d'autres spécialistes interrogés par tf1, le café prévient contre la maladie d'Alzheimer ou la sclérose en plaques. Il réduirait également le risque de dépression. La fameuse boisson aiderait même à lutter contre les caries. Il serait bon pour la mémoire, la digestion et l'humeur.

La dose de café recommandée

Café ou déca', il faut juste trouver le bon dosage. "Chacun sait caler sa consommation entre la dose qui lui procure le plaisir maximal et celle qui commence à lui être défavorable sous la forme de tremblements ou de tachycardie. La dose optimale est largement individuelle", a ajouté le spécialiste sur les ondes de Bel RTL. Cependant, la fourchette idéale se situerait entre 3 et 5 tasses par jour.

Posté : ven. 10 avr. 2015, 17:20
par gerard lorriaux
Je vois, Yves, que nous avons les mêmes sources... 3 à 5 tasses par jour, c'est ma dose !

=;