:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le jardin de mon pépé

Parlez de votre jardin et de son évolution. Mettez-y aussi des photos avant et après !

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Celoone
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 13:32
Localisation : Paris / Creuse

Le jardin de mon pépé

Message par Celoone » mar. 22 avr. 2014, 19:46

Bonjour à tous !

Ca y est, je me lance. Voici mon premier « vrai » post. Je me suis inscrite il y a quelques semaines (mois ?) sur ce site car j’ai, depuis longtemps déjà, le projet d’acheter un terrain afin d’en faire un jardin d’ornement, un endroit où je pourrais m’adonner tant à ma passion du jardinage qu’à celle de la photo de nature. Ce projet est sur le point de se concrétiser. Les papiers sont en cours de signature chez le notaire … Bientôt, le jardin de feu mon grand-père sera à moi. Ce fut un projet compliqué (car la succession de mon grand-père n’avait pas été réglée, ni celle d’un oncle qui est mort et qui était « héritier « sans l’être …, sans compter les petits différends familiaux …) mais j’en vois le bout.

Ce terrain fait environ 900 m². 800 et des brouettes. Il est en forme de L (que vous tournez à 45 degrès), desservit par un tout petit chemin uniquement. Il est situé dans la Creuse (23). Le sol est plutôt acide.

Le « jardin de mon pépé » n’a pas été entretenu depuis longtemps. Mon oncle le tondait, mais c’est tout. Il y a donc beaucoup de travail dedans :

- Un mur est couvert de lierre (il faut que je détermine qui doit le remonter car une partie est tombée)
- Il y a une vieille cabane qui menace de s’écrouler – mais je compte en garder au moins un mur, car c’est mon grand-père qui l’a construite et je veux que cet endroit soit fait « en son hommage »
- Il y a deux puits qui je pense vont devoir être curés, dont un que le voisin a piqué en empiétant sur le terrain assez allégrement
- Une partie du grillage va devoir être refaite
- Et bien sur il va y avoir tous les travaux de jardinage à exécuter

Ce post servira donc tant à vous montrer les avancées qu’à vous demander des conseils. Je vais en avoir besoin car je débute totalement.

Il faut préciser que je vis actuellement à 400 km de ce terrain. Voici donc les lignes directrices de ce projet :

- Un jardin écologique : économie d’eau, panneaux solaires, toilette sèche, pas de produits chimiques (développement au maximum des auxiliaires, compost …), et peut être installation d’une ruche, si je trouve quelqu’un qui souhaite s’en occuper car ces petites bêtes … me font très peur, et si la législation me le permet.
- Un jardin économique : j’ai un budget de 6000 € (sans l’achat) pour remettre en état ce jardin.
- Un jardin qui demande peu d’entretien : mon père pourra tondre une fois par semaine si nécessaire, je viendrais une fois par mois pour tailler, surveiller que tout va bien (sauf en période de vacances où je pourrais venir sur une plus longue période). Cela va impliquer de mettre en place un arrosage automatique, au goutte à goutte si possible, il me faudra des plantes qui résistent au gel car je n’ai pas d’endroits où les rentrer.
- Un jardin agréable toute l’année : je vais tenter de mixer les plantes

Je n'ai pas encore de photos que je puisse vous montrer, mais j'en aurais d'ici 15 jours.

Le choix des plantes n’est pas encore bien déterminé. Je fais un tableau, que je vous soumettrais surement, en fonction de la période de floraison, je classe ensuite par couleur et je détaille les besoins en eau, en éliminant les plantes quine résistent pas au gel (je me donne jusqu’à -15 degrés) et les plantes qui ne supporte pas un sol acide. Néanmoins, est-il possible d’amender le sol afin de le rendre compatible pour certaines plantes ? Ou cela demanderait-il trop d’entretien régulier ? Je vais le travailler encore afin d’avoir un catalogue le plus complet possible. Vous pourrez ensuite, je l’espère, me conseiller sur l'art de bien accorder les plantes.

Je serai propriétaire d’ici deux mois je pense. Par quel bout y prendre ? Dans un premier temps, voici ce que je pensais faire :

- Il faut bien sur que je re-clôture, que j’enlève le lierre du mur (bien qu’avec les potentielles vipères qui pourraient s’y nicher, c’est pas malin, mais bon je me protégerai). Je pensais juste le couper, car si je tire dessus le mur va s’écrouler (ou finir de s’écrouler pour une partie de celui-ci). Avez-vous des astuces naturelles pour m’en débarrasser autrement / en complément ?
- Je vais également fabriquer une compostière : pourrais-je y mettre le lierre ?
- Le terrain est en herbe, elle n’est pas affreuse, mais bon ce n’est pas super chouette non plus. Est-ce que je laboure tout le terrain de suite ? Est-ce que j’attends l’automne ? Est-ce que je laboure uniquement les plates bandes que je souhaite planter, et je m’occuperai de la partie herbe ultérieurement, quand les « travaux*» seront terminés ? Je pensais rajouter du terreau pour enrichir ce sol qui n’a pas travaillé depuis longtemps. Est-ce que je fais bien ?

Dans un second temps, à l’automne surement, j’installerai l’arrosage automatique qui va être assez compliqué à mettre en place. Je vous détaillerai cette partie dans un autre post ;)

Merci d’avance pour votre aide et à bientôt !

* Remontage du mur, très grand sapin que je vais très certainement devoir faire abattre car il est mal placé et pourrait être dangereux, construction de quelque chose afin de sécuriser l'un des puits qui est actuellement seulement protégé d'une planche ...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le jardin de mon pépé

Message par jardinature » mar. 22 avr. 2014, 21:31

Celoone a écrit :Dans un premier temps, voici ce que je pensais faire :

- Il faut bien sur que je re-clôture, que j’enlève le lierre du mur (bien qu’avec les potentielles vipères qui pourraient s’y nicher, c’est pas malin, mais bon je me protégerai). Je pensais juste le couper, car si je tire dessus le mur va s’écrouler (ou finir de s’écrouler pour une partie de celui-ci). Avez-vous des astuces naturelles pour m’en débarrasser autrement / en complément ?
- Je vais également fabriquer une compostière : pourrais-je y mettre le lierre ?
- Le terrain est en herbe, elle n’est pas affreuse, mais bon ce n’est pas super chouette non plus. Est-ce que je laboure tout le terrain de suite ? Est-ce que j’attends l’automne ? Est-ce que je laboure uniquement les plates bandes que je souhaite planter, et je m’occuperai de la partie herbe ultérieurement, quand les « travaux*» seront terminés ? Je pensais rajouter du terreau pour enrichir ce sol qui n’a pas travaillé depuis longtemps. Est-ce que je fais bien ?
Bonjour,

Un bien beau projet en vue !
N'hésitez pas à nous mettre quelques photos pour voir l'état initial et l'avancement.

Pour le lierre, vous pouvez couper à la base et laisser tout en place. Le lierre va mourir et au fil des mois les racines couvrantes vont se désagréger et laisser vie au mur. C'est vraiment, comme vous dites, trop risqué de tirer dessus.

J'éviterais de mettre du lierre au compost car il peut facilement reprendre vie.

J'attendrais l'automne pour labourer car les mauvaises herbes ne pousseront plus à la veille de l'hiver.
Maintenant, si vous ne savez pas attendre, vous pouvez le faire mais il faut couvrir d'une toile géotextile pour éviter les mauvaises herbes.

Pour améliorer un sol (le rendre surtout plus léger), on peut incorporer du compost, du terreau, du sable, un mélange de tout.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Celoone
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 13:32
Localisation : Paris / Creuse

Message par Celoone » mar. 22 avr. 2014, 22:01

Merci jardinature pour ces conseils ! Je saurais être patiente, j'attendrais l'automne pour la pelouse. Pour les plates bandes en revanche, les paillis (copeaux ...) sont-ils efficaces contre les mauvaises herbes ?

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 22 avr. 2014, 22:05

Oui, les paillis sont efficaces à condition d'en mettre une bonne couche (2 cm minimum).
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 23 avr. 2014, 13:05

Très bon courage pour redonner vie au jardin de ton pépé.
Très belle initiative bravo
=D> =D> =D>
Léa

Avatar du membre
Celoone
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 13:32
Localisation : Paris / Creuse

Message par Celoone » mer. 23 avr. 2014, 21:39

Merci beaucoup Léa ! Entendu jardinature ! Par contre, si par exemple je plante des bulbes, cela ne va pas les freiner ? Voir les empecher de pousser ? Car j'imagine que le manque de lumière va jouer également sur les bulbes ... Ou sur les plantes tapissantes par exemple ?

Je vais vous parler de mon projet "arrosage automatique" car je me rends compte que c'est l'une des première chose à faire avant de penser aux plates-bandes. Je souhaiterais une pompe (immergée, car le puit fait je crois plus de 7 m) qui fonctionne à l'énergie solaire, et je souhaiterais programmer un arrosage (par exemple tous les matins ou tous les soirs) pendant une certaine durée. Mon problème est que je ne trouve pas de pompe "tout en un", pas même une pompe seulement réglable d'un point de vue des horaires (car pour le panneau je peux l'acheter à part). Savez vous si cela existe ? Car j'ai aussi la solution de mettre en marche la pompe de sorte qu'elle remplisse un "bassin"(à vue de nez, 250 L) et de ce bassin on peut ensuite mettre un arrosage automatique, mais s'il faut que mon père aille remplir le bassin une fois par semaine, il va faire la tronche ... Bref, je ne sais pas quoi faire :/

Merci de votre aide

Avatar du membre
Grannos
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012, 13:36
Localisation : Basse Auvergne.alt 300m

Message par Grannos » ven. 25 avr. 2014, 09:58

=D> =D>
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (de lavoisier 1743-1794)

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » ven. 25 avr. 2014, 18:19

Bonjour,

Le paillis ne va pas gêner le développement des bulbes.
Pour les plantes tapissantes, ca c'est plus compliqué. #-o

Je ne connais pas de système d'arrosage solaire tout en un avec programmateur mais en cherchant sur le net j'ai trouvé ceci :

http://www.apb-energy.com/pompage-irrig ... wgodhIMAxw

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Celoone
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 13:32
Localisation : Paris / Creuse

Message par Celoone » ven. 25 avr. 2014, 19:40

Mince pour mes tapissantes. Je vais y réfléchir. Merci pour le lien, je vais regarder ca attentivement !

Avatar du membre
Celoone
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 13:32
Localisation : Paris / Creuse

Message par Celoone » dim. 15 juin 2014, 13:16

Bonjour :)

Après un mois et demi, me revoilà ! Je vous présente les deux jardins en images ! Elles sont un peu grosses, donc je les héberge sur dropbox (je pense que vous n'aurez rien à télécharger pour y accéder, sinon dites le moi).

Coté nouvelles, je signe chez le notaire le 24 ! J'ai résolu le problème "eau" dont je vous parlais un peu plus haut, en contactant une marque qui produit des pompes jaunes ... Je vais donc placer dans le puit une pompe immergée, reliée à un programmateur qui déclenchera la pompe dès que le capteur lui dira que la terre est sèche. C'est mieux que ce que j'espérais, puisque je n'aurai même pas à régler des arrosages différents entre l'été et l'hiver :) Ce ne sera pas solaire, mais c'est déjà un premier pas. Enfin dans un premier temps je dois faire analyser l'eau, éventuellement faire curer le puit.

Il y avait un grand sapin juste à coté du puit, planté par mon pépé. Malheureusement il était mal placé (au bord du jardin "du haut", et le jardin "du bas" est "plus bas" d'environ 1 m - 1m50, il y avait donc un risque que le sapin se casse la figure), et très très grand. Cela m'a fait mal au coeur mais j'ai demandé à ce qu'il soit abattu. Les vents ne sont pas très bons dans la région, et s'il a tenu jusque là je n'aurai pas parié sur lui malgré tout. Je me rattraperai en sauvant tous les autres arbres qui sont dans le jardin, il n'est pas question d'enlever quoi que ce soit d'autre qui serait en plus ou moins bonne santé (certains sont en bien mauvais état mais je verrai ce que je peux faire pour eux).

Je continue mon catalogue de plantes que j'aimerai y planter, et je vous le ferai partager bientot afin d'avoir votre avis !

Le jardin du haut "brut" :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/927 ... 20haut.jpg

Ce que j'aimerai faire :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/927 ... 013390.pdf

Le jardin du bas "brut" :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/927 ... %20bas.jpg

Dans un premier temps nous allons tout nettoyer. Ensuite je devrais m'attaquer au jardin du bas d'abord, contrairement à ce que j'avais pensé au début car je souhaite y installer un studio de jardin, ainsi qu'une piscine. Pour accéder à ce terrain il faut passer par le jardin du haut, donc je ne peux pas commencer en haut pour tout détruire ensuite. Voila voilà ! A bientôt !

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 20 juin 2014, 11:51

Un très beau projet à mettre en oeuvre ! Un peu de travail :-k ! C'est donc à faire lorsqu'on est jeune... En tout cas, c'est bien étudié et nous allons suivre les diverses étapes si vous le voulez bien.

Bonne journée,

Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Celoone
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 13:32
Localisation : Paris / Creuse

Message par Celoone » dim. 13 juil. 2014, 11:04

Bonjour à tous ! :)

Voila quelques nouvelles, avec quelques photos qui suivront.

Le jardin est désormais mien :) J'ai signé, j'ai payé, tout ça tout ça, héhé.
J'ai commencé les démarches pour obtenir l'électricité (alors panneaux ou non, c'est à voir), ainsi que pour pouvoir mettre un abris de jardin de 20 m². Cela va être un peu long car le PLU ne précise pas le sort réservé aux abris.

En attendant, de gros travaux ont été commencés ...

- Le sapin a été tombé. Il était immense ... Il a fallu trainer les branches pour en faire un tas dans le jardin du haut (car la sortie est dans cette partie là), en attendant soit de pouvoir bruler, soit d'évacuer à la déchetterie. Ca a été un boulot phénoménal, les branches étaient vraiment énormes. Mon père a coupé la base du tronc pour en faire une table et des tabourets, ce n'est pas hyper droit mais bon ... Je voulais en garder un souvenir, je les ferai recouper plus tard. A ce propos, faut il traiter ces rondins ?

- Mon grand père était un ... collectionneur ... de tout et de n'importe quoi. Des taules, des casseroles, des wc ... il a fallu nettoyer le long des murs. Tout n'est pas encore enlevé, j'ai trouvé des bouteilles en plastiques que des gens ont du jeter là, c'est une vraie déchetterie ...

- Une petite cabane avait été construite sous le grand sapin, qui abritait dans le temps un bassin fait avec un gros bac récupéré dans une laiterie. La cabane ne tenait plus vraiment debout, je l'ai donc détruite. Un bassin sera construit à sa place, je ne sais pas encore si je vais réutiliser ici le bac. Il sera sinon réutilisé pour un autre bassin, ailleurs (en non enterré, car à l'endroit de la cabane j'aurai aimé un bassin enterré).

- Une grande cabane avait aussi été construite, qui abritait auparavant ... mon grand père, ses outils, et ses poules. Il est composé d'un mur vraiment magnifique, pas abimé, d'un autre dont je n'ai pas encore évalué la solidité, et ... d'un amas de taule, de grillage, de plastique. Le toit a été envahi par plus d'un mètre de lierre et de lilas, qui proviennent du terrain de derrière. Il faut donc que je téléphone aux propriétaires car ce même lierre et ce lilas ont fait ébouler un mur un peu plus haut, je compte donc les faire un peu participer à l'aventure :wh: ................ faudrait peut être pas pousser mémé (ou pépé), ils n'entretiennent pas le terrain depuis plus de 20 ans, imaginez le bazar ...
J'ai donc entrepris le débarassage de cette cabane ... alors bien sur, collections en tous genres ... \:D/ \:D/ \:D/ J'ai trouvé les vieux outils de cordonnier de mon grand père, que je compte rénover :) J'ai déjà acheté la brosse métallique et la peinture anti rouille ^^ je ferai ça entre deux gros travaux :rolleyes:

- deux cabanes en fer sont arrivées (de moins de 5m²). La première est pour mes toilettes sèches dont le seau est déjà acheté - j'ai acheté un stérilisateur à confiture, à 22 euros dans un magasin de bricolage, c'est large, pas trop lourd vide, il y a des poignées et un couvercle, et assez haut, ce sera impeccable. Je voulais acheter un coffre en pin pour servir de "siège" mais les dimensions ne collaient pas (trop peu large pour mettre un siège de toilettes), du coup je vais voir avec un menuisier directement, sauf si l'envie me prend de bricoler, on verra.
La seconde est destinée à ranger les outils. Dans les deux, il y a du boulot, car elles sont vieilles, donc rouillées, pas peintes partout, le plancher est un grillage en fer, et niveau isolation c'est pas gégé.

- L'endroit qui leur été destiné a du être nettoyé, car elles sont proches d'un mur très instable, et surtout envahi par le lierre et le lilas. on a du tout couper, en composant avec les pierres qui tombaient et l'éventualité de trouver des vipères...

:sleep: Ca va, je ne vous ai pas perdu ? :-sk

et la dernière chose que nous avons fait, ou plutôt que j'ai fait, c'est que j'ai ... élagué quelques arbres. Et là je m'en veux beaucoup. Je suis novice, et tellement contente avec mon jardin, que je fais les choses sans réfléchir, de façon empressée. Je m'en suis pris une charge par mon père du coup ... J'ai coupé une branche du noyer (dans le jardin du bas, à l'entrée de la cabane à outils-poulailler). Et forcément il est mis à couler de la sève, et là c'est devenu super moche : c'est comme infecté, il y a une sève toute blanchâtre visqueuse. Mon père me dit que le noyer est solide et que c'est ce qu'il produit pour cicatriser, mais je suis sceptique et j'ai bien peur de l'avoir fortement amoché. J'ai acheté un mastic, est-ce trop tard ? Que pensez vous de ce truc visqueux (que j'ai oublié de prendre en photo, désolée ...)

Comme j'étais partie dans ma lancée, je me suis attaquée également au cognassier ....... Alors pour lui j'avais lu qu'une taille pendant l'été n'était pas grave. Je lui ai fait une belle coupe de cheveux du coup .... :/ ](*,) Ses branches étaient pleine de mousse blanche, ses branches a moitié mortes, elles partaient dans tous les sens (à l'intérieur, en bas, en haut, enroulées sur d'autres branches ...), ses feuilles comme piquées de rouille. Mais il produit quand même des coins 8-[ J'ai cru donc bien faire en enlevant quelques branches qui me semblaient pas bien en point. Est-ce grave docteur ?

Et ce qui m'inquiète le plus (et ce pourquoi mon père m'a enguirlandé ...) c'est que près des cabanes il y a un prunier. Enfin ... il y a des pruniers partout, ca s'est répandu un peu. Celui là est assez jeune, mais très beau et très productif. Il avait quelques branches très longues, et d'autres mortes. Je les ai coupées, j'ai enlevé aussi des branches qui poussaient sur le troncs (des petites branches, à la base). Mon père m'a expliqué que les pruniers étaient des arbres fragiles, que c'était la pleine période de ponte des insectes, et qu'ils risquaient de venir pondre dans les plaies. Je dois mettre du mastic ? :-sk

Voici quelques photos :

Image

Avatar du membre
Celoone
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 13:32
Localisation : Paris / Creuse

Message par Celoone » dim. 13 juil. 2014, 11:07

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 13 juil. 2014, 15:34

Bonjour,

Merci pour toutes ces nouvelles !

Pour les plaies, il est conseillé de mettre du mastic cicatrisant. Il existe aussi du mastic cicatrisant avec fongicide. Tout cela se vend en jardinerie.
Les arbres fruitiers sont en effet plus fragiles. Il faudra traiter ceux-là en priorité.

Bonne continuation.

Ici c'est la pluie depuis une semaine. On ne sait rien faire au jardin.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Celoone
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 13:32
Localisation : Paris / Creuse

Message par Celoone » ven. 15 août 2014, 12:05

Bonjour !

Les nouvelles sont un peu sporadique, désolée ... J'ai mis du mastic cicatrisant, mais mon père me dit qu'il faut recouper correctement les branches, car j'ai coupé à environ 10 cm du tronc, du coup un copain va venir avec une tronçonneuse en automne pour que cela soit propre.

J'ai une petite question concernant mon cognassier : ses feuilles sont tachetées de rouille (enfin couleur rouille), et il produit peu (3 coins sont en préparation). Est-ce qu'il est soignable ? Si oui comment ? Merci !

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin »