:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

bambou volatilisé ?

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
nico
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 01:18
Localisation : Suisse (forel)

bambou volatilisé ?

Message par nico » dim. 03 juin 2007, 01:40

Bonjour.
J'ai quelques bambous dans mon jardin que j'avais planté l'année passée
et je me réjouissais de voir de nouvelles pousses sortir du sol ces derniers temps.
Mais ce matin j'ai eu la surprise de constater qu'une pousse sur les 3 qui sortait avais totalement disparu ! :-k Je précise que les pousses mesurent dans les 40 cm.
A la place il n'y avait plus qu'un petit trou laissé par la pousse arachée.
Je n'ai retrouvé aucune trace, aucun déchet.
Connaissez-vous un animal susceptible de manger les pousses, genre chevreuil ?Avez-vous déjat constaté ce genre de phénomène ?

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 03 juin 2007, 13:04

Bonjour,
C'est un panda qui est venu.. :tonqe:
La nature est en nous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 03 juin 2007, 16:46

Bonjour, vraiment surprenant ce que vous nous expliquez à propos de cette pousse de bambou.

Surprise, car nous avons beaucoup de jeunes bambous plantés il y a cinq ans , pas de dégâts, et pourtant nous sommes dans une région à forte implantation de cervidés (ils ont apprécié cependant nos arbustes et un blaireau remue la terre au fond de la propriété....).

Il est vrai que certaines espèces de jeunes pousses comestibles, le sont dans leurs premiers 30 à 40 cm.

Le chevreuil ou autre cervidé ainsi que le blaireau (omnivore) peuvent trés bien avoir commis ce forfait.

Rassurez-vous, le rhizome n'étant pas endommagé, de nouvelles pousses apparaitront l'année prochaine.

Par précaution vous pourriez mettre un répulsif à cervidés, cela existe et se présente sous forme liquide, on imprègne un chiffon, posé solidement sur un piquet dans le voisinage et plus de chevreuils pour un certain temps !

Bon courage

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » dim. 03 juin 2007, 19:43

En première urgence, je placerais un grillage autour de la souche.
Normalement si la souche est vivante, de nouvelles poussent devraient apparaître.
#-o
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 03 juin 2007, 20:19

Bonjour,
Pour le répulsif contre les cervidés, ça à l'apparence du lait; il faut le diluer avec de l'eau et peut etre badigeoné ou pulverisé sur les plants. On s'en sert pour protéger les jeunes plantations forestieres contre ces gredins.
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
nico
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 01:18
Localisation : Suisse (forel)

Message par nico » dim. 03 juin 2007, 23:22

merci pour vos réponsses.Je vais voir pour ce répulsif si je constate d'autre disparition.
Et ci c'est un panda, j'apprendrais a mon chien a aboyer en chinois :lol:

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »