:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

hibiscus altéa!

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
adelaide
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 193
Enregistré le : ven. 23 mars 2007, 18:34
Localisation : dunkerque-nord

hibiscus altéa!

Message par adelaide » jeu. 21 juin 2007, 18:43

Bonsoir!!

j'ai des graines d'hibiscus althéa offertes par une amie l'année derniere (fin été)! Puis je encore les semer??
Et les garder à l'interieur jusqu'au printemps prochain??

Merci!
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 21 juin 2007, 19:21

Bonjour, oui je pense que c'est encore possible, car les jeunes plantules vont bénéficier d'un temps chaud et lumineux.

Par contre, indispensable semis en pot, pour les garder à l'intérieur cet hiver et l'année prochaine, j'explique !

le semis naturel est trés facile en pleine terre, mais différent en pot, pas toujours de bons résultats, il faut le savoir auparavant.

Utilisez un mélange de terre végétale, tourbe et sable où trouver du terreau de semis (en jardinerie).

Préparez plusieurs pots, mettre la graine à fleur de terre, surtout ne l'enterrer trop, sinon cela ne marche pas, juste tout tout tout petit peu par dessus et arrosage avec un spray pour faire comme une pluie fine.

Dans le semis spontané d'un altéa dans un jardin, la graine n'est pas enterrée !

Mettre le pot dans un endroit à bonne température + 20°, beaucoup de lumière mais pas de plein soleil, pas de courant d'air.

Maintenir humide sans trop. Quand les plantules seront sortis, et à deux ou trois feuilles, garder un plant par pot.

Dés que les températures extérieures commenceront à descendre à l'automne (à partir de + 15 °), les rentrer dans une pièce à 18 ou 20 °, toujours beaucoup de lumière.

Au printemps, rempoter tous les plants dans un nouveau mélange (terreau, terre végétale, sable) dans un pot plus grand.

Si l'hiver est rude par chez vous, gardez les en les rempotant une nouvelle fois à l'automne, quand les fortes gelées seront loin, en mars-avril suivant, mise en place définitve en terre.

Il faut savoir qu'en moyenne il faut entre 12 mois et 18 mois pour une culture en pot d'un semis d'altéa , la couleur de la fleur n'est absolument pas garantie, elle peut-être différente de celle de votre amie.

Bon semis
Léa

Avatar du membre
adelaide
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 193
Enregistré le : ven. 23 mars 2007, 18:34
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide » ven. 22 juin 2007, 13:35

léa a écrit :Bonjour, oui je pense que c'est encore possible, car les jeunes plantules vont bénéficier d'un temps chaud et lumineux.

Par contre, indispensable semis en pot, pour les garder à l'intérieur cet hiver et l'année prochaine, j'explique !

le semis naturel est trés facile en pleine terre, mais différent en pot, pas toujours de bons résultats, il faut le savoir auparavant.

Utilisez un mélange de terre végétale, tourbe et sable où trouver du terreau de semis (en jardinerie).

Préparez plusieurs pots, mettre la graine à fleur de terre, surtout ne l'enterrer trop, sinon cela ne marche pas, juste tout tout tout petit peu par dessus et arrosage avec un spray pour faire comme une pluie fine.

Dans le semis spontané d'un altéa dans un jardin, la graine n'est pas enterrée !

Mettre le pot dans un endroit à bonne température + 20°, beaucoup de lumière mais pas de plein soleil, pas de courant d'air.

Maintenir humide sans trop. Quand les plantules seront sortis, et à deux ou trois feuilles, garder un plant par pot.

Dés que les températures extérieures commenceront à descendre à l'automne (à partir de + 15 °), les rentrer dans une pièce à 18 ou 20 °, toujours beaucoup de lumière.

Au printemps, rempoter tous les plants dans un nouveau mélange (terreau, terre végétale, sable) dans un pot plus grand.

Si l'hiver est rude par chez vous, gardez les en les rempotant une nouvelle fois à l'automne, quand les fortes gelées seront loin, en mars-avril suivant, mise en place définitve en terre.

Il faut savoir qu'en moyenne il faut entre 12 mois et 18 mois pour une culture en pot d'un semis d'altéa , la couleur de la fleur n'est absolument pas garantie, elle peut-être différente de celle de votre amie.

Bon semis
Lea!!

Un grand merci pour toutes ces infos si bien expliquées en détails......
Je ferai cela cette après midi et RDV dans 12/18 mois :yawinkle: :yawinkle:
Image

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » ven. 04 juil. 2008, 11:23

je vous présente mes premières fleurs d'Hibiscus syriacus "blue bird", que j'adoooooooore!!! meme si la fleur de droite est un peu abimée, certainement à cause de ces tout petits escargots blancs qui, toutes les nuits, grimpent partout au jardin...

Image
Aimez-vous les Hybiscus? En avez-vous?

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 04 juil. 2008, 11:33

Une jolie teinte ! :heart:

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 04 juil. 2008, 11:56

beau pastel.

Ici mon hibiscus, issus de bouture, doit faire dans les 1m40 de hauteur (il pousse vite) et prépare de beaux boutons pour plus tard :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 04 juil. 2008, 15:48

Magnifiques tes hibiscus altheas bleus pastel!!!!:wh: :wh:
:sunny:

J'ai planté de ci de là moi aussi quelques altheas issus de semis spontanées, mais ils ne sont pas encore en fleurs et sont tout petits!
...

:weedman:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 04 juil. 2008, 17:17

Oui, Hélène, j'aime bien aussi les hibiscus. J'en ai deux : un bleu comme le tien apparemment et un blanc mais ils ne sont pas encore en fleurs ici ! Le climat provençal fait que la floraison est bien en avance par rapport au nord où c'est ici, que c'est en retard, c'est selon !! Dans un sens, je suis contente que les hibiscus fleurissent plus tard car à ce moment, il y a moins de couleurs au jardin.

:weedman:

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » ven. 04 juil. 2008, 17:21

Moi je ne suis jamais pressée de voir fleurir mes plantes. je ne suis pas une adepte du fleurissement le plus tot possible. J'aime plutot chercher à écheloner les floraisons du printemps à l'automne! Cette année j'ai semé des annuelles tardivement, qui fleuriront lorsque celles des autres seront fannées. Il y a encore des fleurs en ce moment au jardin, les annuelles d'été peuvent bien attendre... :yawinkle:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 04 juil. 2008, 17:25

En effet Hélène, c'est l'idéal d'étaler la floraison le plus possible mais ce n'est pas toujours facile de combiner cela avec les vivaces (surtout avec un petit jardin); on y arrive petit à petit ! Les annuelles en effet complètent un peu l'ensemble.

:nat02:

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »