:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Que de belle images !

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
florence
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008, 11:18
Localisation : Saint Thibault

Que de belle images !

Message par florence » sam. 22 mars 2008, 18:14

Zabette, ces tapis de violettes sont magnifiques....j'en imagine le parfum qui doit embaumer celui ou celle qui se penche vers ces timides...
j'ai pris plaisir à multiplier les miennes (toutes violettes) dans un endroit boisé, et chaque jour je fais mon ptit tour pour les admirer .
Elles ont apprécié le changement d'endroit et gagnent du terrain tous les jours.

merci à vous tous dont la saison est plus précoce de nous offrir "en avant première" une part de plaisir fleuri ...
amicalement,
Flo
Qu'il pleuve, qu'il vente,qu'il neige ou fasse soleil, chaque matin en ouvrant mes volets je me réjouis de vivre à la campagne...

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » sam. 22 mars 2008, 18:23

bonjour Florence,
je voudrais savoir comment tu multipies tes violettes, car moi aussi je voudrais un tapis de ces belles petites fleurs dans mon jardin!

Avatar du membre
florence
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008, 11:18
Localisation : Saint Thibault

pour te répondre Hélène

Message par florence » sam. 22 mars 2008, 18:49

c'est tout simple, je déterre un groupe de violettes, en fait elles sont constituées de pleins de petits pieds avec des genres de stolons comme les fraises, je les sépare proprement, chacune avec sa ptite racine, je repique aussitôt, j'arrose, et me voilà avec quelques temps plus tard un pied qui lui aussi fera des petits :yawinkle:

Lorsque le sol leur plait, elles se remettent bien vite de l'opération.
pour info, le sol est ombragé, au pied de grands arbres avec une terre bien riche type sous bois.
Voili voulou,
Bonnes plantations :yawinkle:
Flo
Qu'il pleuve, qu'il vente,qu'il neige ou fasse soleil, chaque matin en ouvrant mes volets je me réjouis de vivre à la campagne...

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » sam. 22 mars 2008, 18:53

ok!
je pensais que les plantes mouraient et que c'était en se resemant toutes seules qu'elles "renaissaient" et proliféraient! comme quoi, j'avais tout faux...
merci pour tes explications!

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: Que de belle images !

Message par zabette » sam. 22 mars 2008, 22:51

florence a écrit :Zabette, ces tapis de violettes sont magnifiques....j'en imagine le parfum qui doit embaumer celui ou celle qui se penche vers ces timides...
j'ai pris plaisir à multiplier les miennes (toutes violettes) dans un endroit boisé, et chaque jour je fais mon ptit tour pour les admirer .
Elles ont apprécié le changement d'endroit et gagnent du terrain tous les jours.

merci à vous tous dont la saison est plus précoce de nous offrir "en avant première" une part de plaisir fleuri ...
amicalement,
Flo
Merci Florence

En effet j'ai essayé de faire partager cette joie! :heart:
Mais, bravo =D> aussi pour les repiquages de violettes, je dois dire que je me contente de les laisser se multiplier...
bon.. :-k j'ôte les mauvaises herbes qui pourraient les étouffer et il m'arrive bien à moi aussi d'en repiquer aussi :-k

En ce moment, je repique aussi des "coucous", jolies primevères sauvages qui poussent dans le "gazon" et risqueraient d'être tondues sinon.. [-X
:yawinkle: :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

Avatar du membre
florence
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008, 11:18
Localisation : Saint Thibault

les coucous aussi c'est bien mignon....

Message par florence » dim. 23 mars 2008, 10:36

En ce moment, je divise les bleuets (moi je leur trouve un parfum d'abricot quand ils sont en fleurs) et tu vois hélène, même principe : une "touffe" de bleuets, je déplante je sépare je repique et c'est multiplié :yawinkle:

bonne journée à vous deux,
Flo
Qu'il pleuve, qu'il vente,qu'il neige ou fasse soleil, chaque matin en ouvrant mes volets je me réjouis de vivre à la campagne...

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 23 mars 2008, 15:31

Hélène84 a écrit :ok!
je pensais que les plantes mouraient et que c'était en se resemant toutes seules qu'elles "renaissaient" et proliféraient! comme quoi, j'avais tout faux...
merci pour tes explications!
Il y a des plantes vivaces et des plantes annuelles:
les annuelles en effet il faut les resemer, mais les vivaces restent en place pendant la mauvaise saison, qu'elles soient visibles ou pas:
les plantes vivaces peuvent conserver leur feuillage à la mauvaise saison, mais le plus souvent celui-ci se dessèche, la plante ne survivant que grâce à la souche restée dans le sol.

J'aime beaucoup les fleurs vivaces :weedman: :nat03:

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »