:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

fleurs inconnue

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
oly62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 06 oct. 2007, 16:11
Localisation : saint omer

fleurs inconnue

Message par oly62 » jeu. 10 avr. 2008, 13:26

je recherche le nom de cette fleur SVP
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 10 avr. 2008, 14:11

Bonjour Oly,

Il doit s'agir du désespoir du peintre (saxifraga umbrosa).

Image

Floraison en mai-juin.

Image

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » jeu. 10 avr. 2008, 14:23

tres jolie fleur........
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 10 avr. 2008, 22:05

En effet, Mimi 38, il s'agit d'une jolie fleur. Cela vaut la peine vu que chaque fleur est petite, d'en prendre une délicatement en main pour admirer sa délicatesse. Elle porte bien son nom de "désespoir du peintre", cela doit être en effet bien difficile de la retranscrire sur une toile :yawinkle:

:hello:

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mar. 29 avr. 2008, 00:02

Chez nous le "désespoir du peintre" ce n'est pas la saxifrage, mais la valérianne. Elle fait des hampes florales hautes très fines, terminées par des inflorescences roses très aériennes difficile à rendre en peinture à cause de la finesse de ces fleurs.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 29 avr. 2008, 09:54

Chez nous c'est aussi le saxifrage mais il vrai que la valériane (Centranthus) doit être aussi difficile à peindre. Cette plante est très généreuse et fleurit au moins 3 mois à partir de juin. Elle est très facile à cultiver et vous retrouverez des pieds ici et là l'année suivante car elle prospère allègrement dans des coins que vous ne pouviez pas soupçonner. J'en ai en rose pourpre mais aussi des blanches. Les blanches proviennent de l'autre côté de la rue car je ne les ai pas plantées (merci aux voisins).
J'ai déjà entendu l'appellation "désespoir du peintre" pour des heuchères (heuchera micrantha diversifolia) probablement aussi pour leur finesse.
Aujourd'hui, je parle du désespoir du photographe car j'ai essayé de prendre les gouttelettes d'eau sur diverses fleurs sans être satisfait du résultat. Le soleil très épisodique leur donnent un éclat tout particulier. La faute au soleil ou celle du photographe qui devient mauvais ? Je vous donnerai la réponse dans la journée.
Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 29 avr. 2008, 13:34

Le désespoir du photographe :yawinkle: Tu as essayé de prendre la rosée sur l'alchémie peut-être Gérard ? Ce n'est effectivement pas facile mais je suis sûre que tu vas nous proposer une très belle photo prochainement.
:hello:

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »