:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Bouturage rhododendrons et hortensia?

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Bouturage rhododendrons et hortensia?

Message par seb_2003 » dim. 01 juin 2008, 18:52

Bonjour,

J'ai lu le lien de Léa concernant le bouturage.
Est-il possible d'avoir un peu plus de détails pour le bouturage des rhododendrons et hortensia.
Procédure, quand, etc.

J'ai lu qu'il est possible de bouturer les hortensia dans l'eau? Vrai?
Merci!

SeB

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 01 juin 2008, 19:22

Bouturage de l'hortensia :

En fin d'été,

1. - coupe des extrémités de rameaux déjà rigides n'ayant pas fleuri (pousse de printemps).

- enlève quelques feuilles à la base

- trempe dans de la poudre d'hormone de bouturage, et plante dans un pot avec un mélange de 1/3 sable + 1/3 tourbe + 1/3 terre de bruyère.

- mettre sous chassis, ou dans un coin abrité

- maintenir la terre humide

2. quand il y a de nouvelles pousses, la bouture a pris.

- rempote dans un pot avec 2/3 terreau et 1/3 terre de bruyère

- au frais, à la lumière, hors gel tout l'hiver, surveiller l'arrosage (maintenir humide, sans excès).

3. au printemps quand les grandes gelées sont finies :

- sortir les pots et les mettre dans un coin abrité du jardin

- surveiller l'arrosage

- mise en place à l'automne.

:sunny:

boutures dans l'eau, oui, car l'enracinement se fait plus vite ; ensuite il faut rempoter, l'opération est plus délicate, car les radicelles sont beaucoup plus souples, donc fragiles ; la reprise à cette étape est délicate.

8-[


Bouturage du rhododendron

même méthode que pour l'hortensia : prendre des tiges de l'année non fleuries, à faire aprés la floraison ; même substrat, même déroulement.

toutefois, la reprise est beaucoup plus longue que l'hortensia, plus de patience ; elle peut prendre des mois. Donc tant qu'il n'y a pas de repousse, on ne rempote pas ! Se replante au jardin au printemps, des fois il faut attendre une année supplémentaire pour replanter en place.

dans l'eau : idem

remarque : le bouturage du rhododendron est long, plus facile de faire un marcottage :

- prendre une tige non fleurie, la courber sur le sol, se débrouiller pour qu'elle tienne (un "cavalier" de grande taille de bricoleur marche trés bien)

- ameublir la terre, à l'endroit où la tige sera posée, recouvrir le point de la tige posée sur la terre avec de la terre :rolleyes: , maintenir la tige avec un cavalier ou autre qu'elle reste ainsi.

- attendre une année l'enracinement

- printemps suivant, on sépare le nouveau pied, du pied mère, un coup de sécateur et on replante :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par seb_2003 » dim. 01 juin 2008, 19:48

Merci pour ces précieuses infos léa.

J'ai un de mes rhododendrons qui n'a pas encore fleuri, puis-je encore espérer le voir en fleur cette année?

L'année passée il n'avait pas fleuri, il était en plein soleil, donc je l'ai placé à un endroit moins ensoleillé cette année mais ca n'a pas l'air de faire son effet. #-o

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 01 juin 2008, 19:51

Gérard saura mieux t'expliquer que moi, attendons son avis :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 01 juin 2008, 20:19

Ne te décourage pas Seb car avec les rhodos et azalées, il faut parfois attendre plusieurs années pour avoir une floraison (exemple de trois ans avec l'azalée dont j'ai parlé hier) et c'est le cas aussi quand on le/la change de place. Cela fait deux ans que nous en avons changé une de place et elle n'a toujours pas fleuri cette année.

Patiente, patience !

:hello:

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »