En complément des info de Zabette.
Il existe plusieurs variétés de verveines, certaines sont moyennement rustiques, d'autres complétement gélives. Elles sont vivaces sous un climat type méditerranéen (sans gelées

).
Si en hiver, les températures descendent en dessous de 3°, il est préférable, soit de la mettre en pot et de la garder dans une pièce fraiche et lumineuse tout en surveillant l'arrosage, soit de protéger le pied d'une protection importante, feuilles mortes puis paillis puis carton puis plastique dessus, sans assurer la reprise au printemps.
La verveine se bouture :
soit au printemps en prélevant de jeunes pousses et en les mettant en pot (2/3 terre végétale légère 1/3 terreau), les garder au chaud et mettre en terre lorsque les gelées sont définitivement terminées.
soit en juillet /août par boutures de tiges herbacées (de l'année) non fleuries, mises en pot et garder au chaud tout l'hiver jusqu'au printemps prochain où elles seront mises en terre aprés les gelées.
Méthode :
- Prélever, une petite tige de feuilles (sans fleur),
- dégarnir la base de la tige en ne gardant que le bouquet final de feuilles,
- tremper la base de la tige dans le l'eau, secouer,
- tremper la base de la tige dans de la poudre d'hormone de bouturage (en vente dans les rayons de jardineries), secouer,
- planter dans un petit pot avec mélange de terre : 2/3 terre végétale légère et 1/3 terreau.
- Arroser sans détremper. Maintenir humide sans détremper
Les pots de boutures faits en été, peuvent rester dehors, toujours à l'ombre, pas dans un courant d'air, à l'abri des grosses pluies, par exemple dans un chassis, ou sous une cloche aérée de potager, à l'abri d'un garage, d'une terrasse couverte, etc. Dés que les températures nocturnes descendront en dessous de + 10° les rentrer au chaud tout l'hiver, température 18° 20°, lumière et arrosage.
Pour la culture des verveines en pot ou en pleine terre, la floraison dure tout l'été ; elles ont besoin de beaucoup d'eau, et comme dit Zabette, enlever les fleurs fanées favorise d'autres boutons de fleurs.
