:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

quelle est cette plante ?

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Joëlle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 août 2008, 08:06
Localisation : Bord de mer Bouches du Rhône

quelle est cette plante ?

Message par Joëlle » lun. 25 août 2008, 12:12

Pourriez vous me dire si vous connaissez le nom de cette plante qui a deux ou trois grandes tiges dures de 80cms environ et présente le long de ces tiges des petites branches couvertes de multiples fleurs rouges qui se ferment lorsqu'il n'y a pas de lumière.
Les racines doivent être très profondes car je n'ai pas réussi à la déraciner pour la déplacer.
Comment la multiplier ?
Merci

Image

Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 25 août 2008, 13:14

:-k :-k :-k je dirais un hibiscus pedunculatus..

d'autres avis ... ??

En ce qui concerne la mulktiplication: pour les hibiscus en général (si c'en est bien un..) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus
Cela dépend beaucoup de la variété :

* L'Hibiscus syriacus (ou althéa) se reproduit très facilement par semis sans intervention humaine. La bouture est assez difficile pour cette espèce; toutefois, elle est la seule possibilité pour conserver une variété déterminée.

* L' Hibiscus Rosa Sinensis se reproduit plus difficilement, car la fécondation dépend de conditions précises (température, luminosité, hygrométrie). De plus, la pollinisation naturelle semble dépendre d'insectes tropicaux. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un groupe d'hybrides, car aucun peuplement naturel n'est connu.

Mais le bouturage est assez aisé ; il suffit de couper en biseau, sous un oeil, une extrémité de tige sans fleur, de n'y laisser que 2 ou 3 paires de feuilles et de la planter dans un substrat humide, léger, avec un bon éclairage et à l'étouffée (pensez cependant à aérer de temps en temps afin que la plante ne pourrisse pas). Les racines apparaîtront au bout d'un mois.
Il faut faire des essais :-k

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
Joëlle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 août 2008, 08:06
Localisation : Bord de mer Bouches du Rhône

Plus de détails pour identification

Message par Joëlle » mar. 26 août 2008, 08:58

Merci beaucoup Zabette de vous pencher sur la question, mais voici 2 autres photos car je n'ai pas précisé que la fleur ne mesurait que 3 cms et que les tiges sont un peu collantes. C'est vrai que la piste des hibiscus est sérieuse mais il y en a dans le jardin et ça ne ressemble pas du tout à celle ci.
J'habite tout au bord de la mer dans les BdRhône et il fait très sec.

Image
Image
ttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/26/img-0847491n6g8.jpg[/img][/url]

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 26 août 2008, 09:32

difficile d'affirmer à 100 % mais je pense que Zabette a émis une bonne suggestion.

L'hisbiscus comprend plus de 30.000 variétés. Nous sommes tous habitués à voir l'hibiscus de jardin sous une seule forme, mais il y en a d'autres extraordinaires. De plus les feuilles diffèrent de l'un à l'autre, un vrai casse tête :weedman: et à fleurs simples, à fleurs doubles.

http://www.hibiscus.org.au/hsqalbum001.html

Il appartient à la famille des Malvaceae ( avec les roses trémières, les mauves, les guimauves, le coton,etc.........toutes un peu air de famille).

Trés belles photos.

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 26 août 2008, 09:43

à défaut d'autres réponses...

voici des liens où on peut voir plusieurs sortes d'hibiscus dont "hibiscus pedunculatus"

(en latin "pedunculatus" = pédonculé car le fruit est porté par un long pédoncule). Et je crois voir un long pédoncule à la fleur!:shock

Il y en a des sortes d'hibiscus variés en forme et en couleurs!!!


:lien: http://www.tropicaflore.com/boutique/co ... /d140.html


:lien:http://www.malvaceae.info/Genera/Hibiscus/galleryB.html :
Zabette
Image

Avatar du membre
Joëlle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 août 2008, 08:06
Localisation : Bord de mer Bouches du Rhône

Hibiscus

Message par Joëlle » mar. 26 août 2008, 10:30

Merci beaucoup Léa et Zabette, de tous ces détails, je vais me plonger dans les liens que vous m'avez indiqués, je suis contente de pouvoir mettre enfin un nom sur cette plante et je vais essayer de la semer/bouturer puisqu'elle ne veut pas quitter la proximité de cet énorme géranium....
à bientôt.
Joëlle

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: Hibiscus

Message par zabette » mar. 26 août 2008, 11:02

Joëlle a écrit :Merci beaucoup Léa et Zabette, de tous ces détails, je vais me plonger dans les liens que vous m'avez indiqués, je suis contente de pouvoir mettre enfin un nom sur cette plante et je vais essayer de la semer/bouturer puisqu'elle ne veut pas quitter la proximité de cet énorme géranium....
à bientôt.
Joëlle
Tiens-nous au courant des résultats!!!

Elle est "drôlement sympa" cette plante!! :weedman: :weedman: :sunny:


=;
Zabette
Image

Avatar du membre
Joëlle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 août 2008, 08:06
Localisation : Bord de mer Bouches du Rhône

Re hibiscus

Message par Joëlle » mar. 26 août 2008, 12:31

OK, si j'y arrive, il y en aura une pour vous !
Joëlle

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mar. 26 août 2008, 15:26

Je ne connais pas celui que propose Zabette, et je n'ai pas le temps d'aller voir les liens mais c'est sûr que ça ressemble à un hibiscus et la réponse donnée est sûrement la bonne!

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »