:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

J'ai besoin de votre avis sur mon géranium ...

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

J'ai besoin de votre avis sur mon géranium ...

Message par madeju » lun. 08 sept. 2008, 22:34

Bonjour,
j'ai besoin de savoir ce que vous en pensez, malheureusement ça fait une bonne demie-heure que je m'arrache les cheveux -en vain- pour charger une photo sur la galerie.
Je tente avec un site hébergeur, j'espère que vous pourrez agrandir l'image en cliquant dessus;

Image[/img]

ça a l'air de fonctionner ... Donc voici "la bête":

Image[/img]

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » lun. 08 sept. 2008, 22:49

Voilà donc mon souci;

Lorsque nous avons acheté cette maison en juillet 2007, il était là, au pied du garage, exposé plein nord; il mesurait dans les 1,50m mais toutes ses branches tombaient au sol. J'oublie de préciser qu'il y a deux pieds, de variétés différentes.
Prise d'affection pour cette plante, j'ai suspendu au balcon un treillage, et j'y ai rabattu toutes les branches une à une. Sur les conseils d'un ami, je l'ai couvert d'un voile d'hivernage du mois de novembre au mois d'avril dernier, et je mentirais si je disais l'avoir arrosée tout ce temps. Cette plante n'a connu ni taille, ni engrais depuis que nous sommes là.
Depuis que j'ai retiré le voile, elle a encore pris un bon mètre puisqu'elle atteint désormais à peu près 2,80m.

Voilà maintenant ce que j'aimerais savoir:
- tout d'abord quelle est cette plante ? Moi j'appelle ça un géranium, mais on me parle de pélargonium ...
- quelle est cette variété ?
- jusqu'où peut-elle grimper comme ça ?
- et surtout ... Je suis obligée de la tailler ???? Mon entourage me dit qu'il faudrait le tailler assez court, mais ce serait vraiment la mort dans l'âme que je le ferais..... Je m'y suis attachée à ce truc, je n'ai jamais eu la main verte et voilà qu'une plante géante a l'air de se plaire avec moi !!! :lov7:

Je rêve même de la faire grimper le long du balcon ...

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 08 sept. 2008, 22:50

C'est un seul plan ? En tout cas c'est remarquable. Une grande beauté ! Un énorme bravo =D> =D> =D> =D> (de la taille du géranium).

Bonne semaine,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mar. 09 sept. 2008, 08:38

il est SPLENDIDE !
je ne peux pas te donner de conseils..... [-(
léa et marmotton vont arriver :yawinkle:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 09 sept. 2008, 09:22

tout d'abord quelle est cette plante ? Moi j'appelle ça un géranium, mais on me parle de pélargonium ...
- quelle est cette variété ?
- jusqu'où peut-elle grimper comme ça ?
- et surtout ... Je suis obligée de la tailler ????
Ce qu'on appelle couramment un géranium est en fait un pelargonium.

Question variété..

Le genre Pelargonium compte plus de 400 espèces. Il s'agit d'un nom collectif commun à trois familles très distinctes :

* Les Géraniums zonale sont en fait les Pelargoniums zonale et ses nombreux hybrides.
* Les Géraniums lierre sont les Pélargoniums à feuille de lierre (Pelargonium peltatum).
* Les Pélargoniums à grandes fleurs (Pelargonium grandiflorum, regale ou domesticum).

De nombreux hybrides et variétés ont été obtenus
. Certains sont connus et vendus sous le nom de « géraniums », principalement le Pelargonium × hortorum, résultat du croisement P. inquinans × P. zonale

pour ce qui est de leur taille..

Les pélargoniums sont des plantes herbacées, parfois ligneuses, vivaces en climat chaud, originaires d'Afrique australe
Dans nos pays généralement, ils ne doivent pas avoir les conditions nécessaires à leur développement , et on indique 1 mètre, donc le tien est exceptionnel!!!!!! =D> =D> =D>


une fiche.. parmi d'autres..
:lien: http://nature.jardin.free.fr/1104/pelar ... olens.html

d'autres avis et conseils...


=;
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 09 sept. 2008, 09:35

En complément des infos de Zabette,

Etant donné la taille et la forme des feuilles, je pense qu'il s'agit d'une variété de "pélagornium lierre - roi des balcons". Mais au lieu qu'il retombe dans toute sa légèreté, grace au treillis, il grimpe :rolleyes: Cela se pratique aussi.

L'endroit doit vraiment lui convenir à merveille :heart: :heart:

Il pousse généralement annuellement de 60 à 80 cm de longueur de branches et 30 à 40 cm en étalement, sous nos climats.

Comme il ne fut pas taillé, sa croissance continuait à partir de la taille de l'année précédente, et voilà pourquoi il est si beau. =D> =D> =D>

Une main verte est aussi passée par là sans aucun doute, la votre :yawinkle:

Là il explose de santé.

Vous avez trés bien fait de le protéger en hiver par un voile d'hivernage, car ce sont des pélagorniums (géraniums) gélifs dans nos contrées, donc si hiver doux, pas de problème si hiver rude même en Bretagne ne soyez pas surprise . Vous avez eu raison de l'arroser "hors période de gel" en hiver, afin qu'il ne se déssèche pas.

Vous pouvez lui apporter quelques soins :
- en éliminant les fleurs fanées, pour éviter la montée en graines et ainsi ne pas épuiser le pied ou les pieds,
- lui apporter un peu de terreau à "géranium" au printemps prochain, car il doit épuiser la terre de ses éléments nutritifs.

Question taille, en effet cela se pratique en fin de saison, avant les gelées, soit pour les rentrer, soit pour les abriter du gel ; par contre il faudra qu'il retrouve de la vigueur pour recommencer à s'épanouir comme cela.

=;
Léa

Avatar du membre
francis55
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 10:30

Message par francis55 » mar. 09 sept. 2008, 15:26

Bonjour,
Magnifique!!
prenez en soin.
ça doit être la Bretagne qui veut ça!
Ainsi à Bréhat les pélargoniums sont tout aussi beaux.mais là ça s'explique par le climat marin.

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » mer. 10 sept. 2008, 18:02

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Je vais donc le recouvrir à nouveau cet hiver, et investir dans du terreau à géranium pour le printemps prochain;

En ce qui concerne la taille, alors est-ce obligatoire ??
Si je le taille, je m'y prends comment ? Quelle longueur dois-je enlever ?
J'ai déjà pris l'habitude d'enlever les fleurs fanées, mais dès que je mets les bras dedans, ça le "démêle" et de longues branches retombent lourdement ... ça va être coton mais je vais tenter le coup.

Avatar du membre
francis55
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 10:30

Message par francis55 » mer. 10 sept. 2008, 19:43

à mon avis vous pouvez laisser faire votre instinct ..protecteur en supprimant ce qui retombe et qui de toute évidence est du genre foisonnement excessif.
Quelques tailles d'automne , le feront repartir au printemps.
Ceci est mon ressenti à distance de "jardinier ".
Mais voyez les autres avis

Francis

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 10 sept. 2008, 20:06

je suis de l'avis de Francis55 :

tailler à l'instinct, pour lui redonner une forme plus globale, enlever les branches abimées ( il y en a toujours :weedman: )

je parlerai plus d'un petit nettoyage que d'une taille :-$

Utiliser absolument un sécateur désinfecté auparavant ( eau de javel + eau, puis essuyer avec un chiffon propre), ceci afin de ne pas le contaminer des maladies de d'autres arbustes ou plantes.

attention aux gelées, aux écarts de températures la nuit, surveiller bien la météo :yawinkle:

=;
Modifié en dernier par lea le jeu. 11 sept. 2008, 09:13, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mer. 10 sept. 2008, 21:05

léa a écrit :je suis de l'avis de Francis55 :

tailler à l'instinct, pour lui redonner une forme plus globale, enlever les branches abimées ( il y en a toujours :weedman: )

je parlerai plus d'un petit nettoyage que d'une taille :-$

Utiliser absolument un sécateur désinfecté auparavant ( eau de javel + eau, puis essuyer avec un chiffon propre), ceci afin de ne pas le contaminer des maladies de d'autres arbustes ou plantes.

attention aux gelées, aux écarts de températures la nuit, surveiller bien la météo :yawinkle:

=;
idem............................
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » jeu. 11 sept. 2008, 17:59

Magnifique ce géranium !

S'il était déjà là en 2007, c'est qu'il se plait et la Bretagne n'est pas un pays très froid ; les géraniums gèlent bien en dessous de zéro, -5° je crois !

Le géranium à bordures blanches est un géranium assez résistant, je me contenterai d'enlever les fleurs fanées et les branches gênantes ou trop longues ou sèches et......je ferai des boutures avec les morceaux sains !

Même si qqes branches gelaient, je pense que le pied ne gèlerai pas ; au printemps il faudrait reprendre les branches !

Je pense que sans le savoir vous avez la main heureuse, sinon verte =D>
Géranium
Image

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » mer. 08 avr. 2009, 23:25

Bonjour,

Des petites nouvelles en passant de mon géranium:
eh bien voilà, je suis en train de faire mon deuil, car il n'a pas survécu à l'hiver dernier. Je l'avais couvert sous une double épaisseur de voile d'hivernage, rabattu de part et d'autre de la balustrade du balcon pour bien en faire le tour (10m en tout).
Le problème, c'est qu'en janvier, la température est descendue chez nous à -10°C trois nuits de suite, et le lendemain je l'ai retrouvé complètement gelé. J'ai attendu le mois dernier pour tout "déballer", et j'ai taillé les très nombreuses branches qui étaient toutes molles, comme "creuses", et noirâtres. Autant vous dire qu'il n'en reste pas grand-chose, je n'ose même pas poster une photo tellement il fait peine à voir. Il me reste des tiges encore hautes de 80cm, marron clair, que je n'ai pas pu me résoudre à couper car elles sont fermes.
Malgré tous les soins que j'ai pu apporter depuis à ce qu'il en reste, je n'aperçoit aucun espoir. Est-ce trop tôt pour qu'il reprenne le dessus ou ferais-je mieux de tout couper au ras du sol ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 09 avr. 2009, 11:26

#-o et bien, au point où il en est...........le tailler complètement.....en esperant que,..........mais pas beaucoup d'espoir :-k
Léa

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » jeu. 09 avr. 2009, 16:16

Je suis du même avis que Léa, si le pied est en pleine terre, il n'a peut-être pas gelé mais, d'après ta description, il y a eu beaucoup d'humidité et qui a provoqué cette pourriture noire !

Le plastique ne laisse pas passer l'air les variations de température forment de l'humidité....J'utilise un peu de paillage et des voiles qui protègent du froid et sont perméables pour l'eau et l'air...

Il faudra de la patience pour savoir s'il repart pense à l'arroser un peu tout de même [-o<

Cette plante avait sans doute profité des hivers doux des années précédentes :sunny:
Géranium
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »