:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Dossier : Bambou - plantation

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Dossier : Bambou - plantation

Message par lea » ven. 10 oct. 2008, 12:06

Plantation du bambou On y arrive :weedman:

Climat

Le bambou aime la chaleur et supporte le froid. Les variétés de bambous de zone tempérée se sont adaptées à notre climat. Il suffit de vérifier quelle température négative il peu supporter.

Epoque de plantation
Dans les régions à hiver froid, rude, il est conseillé de ne pas planter tard dans l’automne. Début septembre ou printemps sont recommandés.

Dans les régions à hivers doux, et été chauds secs, il est préférable de planter en automne même en hiver, car le sol est suffisamment humide pour une bonne reprise au printemps. Cela ne dispensera pas l’arrosage au printemps et été suivant.

Dans les régions intermédiaires, la plantation peut intervenir entre février et l’automne.

Sol
Il se plait dans la plus part des sols, à terre normale, même calcaire et acide sans excès.
Le bambou préfère un sol bien drainé qu’un sol lourd. Toutefois en le plantant il est possible de faciliter un bon démarrage en mettant de la tourbe et du sable en sol lourd, et de la terre végétale et de la tourbe en sol sableux.
Dans un sol glaiseux, les rhizomes pourrissent ; il faut donc recréer dans un bon trou de plantation, la condition optimum de culture.

Eau

Le bambou aime l’eau mais pas les terrains marécageux, ni les terres trop humides. Les rhizomes ont besoin de respirer. Il pourra supporter un terrain inondé pendant une quinzaine jours et en fonction des variétés.

Le bambou n’aime pas l’eau salée à ses pieds ni les embruns salés sur ses feuilles. Certaines espèces résistent mieux que d’autres.

Exposition

Les bambous aiment la chaleur, il faudra veiller à l’arrosage si en plein soleil. La plus part des bambous supportent aisément une situation mi- ombre. L’ombre est préférable dans le midi.

Arrosage

Les deux premières années suivant sa plantation, il appréciera d’être arrosé. Certaines variétés supportent mieux que d’autres une période de sécheresse. En sol poreux et sec, il faudra veiller à un arrosage régulier pour qu’il ne souffre pas d’un manque d’eau.

L’arrosage du bambou doit se faire en pluie fine, plusieurs fois afin que l’eau pénètre bien. Un arrosage abondant moins régulier provoquera un ruissellement et les rhizomes du bambou profiteront moins de l’eau.

Distance de plantation

Bambou nain : 1 pied /m2
Bambous petits : 1 pied tous les 4 m
Bambous moyens : 1 pied tous les 5 m
Bambous géants : 1 pied tous les 7 m

Il faudra adapter ces distances en fonction du type de bambou, cespiteux ou traçant.

Entretien

Au cours des deux premières années, l’entretien se limite : à l’arrosage, surveiller les limaces, protéger la souche l’hiver avec un tas de feuilles mortes, désherbage manuel.

A partir de la 3ème années, le bambou a besoin de profiter de la reconstitution des réserves du sol. C’est un gros gourmand.
- au printemps le bambou a besoin d’azote pour former ses jeunes chaumes puis les feuilles. Si vous disposez de compost, fumier ; de bonnes pelletées par pied de janvier à mars en fonction de la région.
- Si on n’a rien de tout ça : choisir un engrais gazon type « coup de fouet » 16.10.10. Trois applications à prévoir à 1.5 ou 2 mois d’intervalle le dernier en juin. Et en été, il faut nourrir les rhizomes pour améliorer leur croissance et la résistance de la plante, engrais type potasse/ phosphore sans trop d’azote, type 6.15.25 ou 6.15.30


La plantation en terre végétale normale


- Faire tremper la motte ou le conteneur 5 à 10 minutes dans une bassine d’eau
- Faire un bon trou, profond et large si bambou traçant ou demi traçant, plus large que profond pour un cespiteux, mais toujours plus grand que la taille du pot.
- Mettre dans le fond du trou, une bonne pelletée de fumier, compost ou, si rien de tout ça, une bonne pelletée de terreau « or brun »
- Recouvrir de terre végétale
- Placer la motte, le dessus au niveau du sol
- Reboucher avec terre végétale et arroser en pluie fine.

En cas de sol lourd, sol sec, caillouteux, il faudra creuser un trou un peu plus important pour redonner les conditions normales de culture au bambou. Un bon démarrage facilitera la reprise et sa croissance.

Plantation en pot ou jardinière

Les bambous généralement n’aiment pas être à l’étroit dans un bac, enfin leurs rhizomes.
Les bambous cespiteux sont plus appropriés à ce type de culture. En pot, un bambou a une croissance moins rapide

Le pot ou jardinière doit être adapté à la taille du bambou. Tous les deux ou trois ans, il devra être rempoté dans un pot plus grand. La terre sera systématiquement changée.

Un peu d’engrais ou de compost lui facilitera la vie. L’arrosage devra être surveillé et régulier en été même par printemps ou automne sec. L’hiver,les rhizomes d’un bambou en pot seront beaucoup plus sensibles au froid, par exemple un bambou peut résister à – 20°, le même en pot résistera à – 10 °. Il suffit de protéger le pot et la surface du pot puis de placer le bambou à l’abri des vents et courants d’air.

Voilà j’ai fini, s’il y a des questions……… !

Chez Léa, bambou secoué sous la neige
Image

Charlie dans les bambous
Image

Image

C'est lui qui a fleuri mais il est reparti, ouf ! Avec de bonnes pelletées de fumier au printemps dernier.
Image

Source : archives personnelles, guide clause, livre Bambous de C.Recht, catalogue général de la bambouseraie de Pra France, Guide du bambou de la pépinière P., livre jardin japonais de 0.Nitschke.....[/i]
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 10 oct. 2008, 19:27

Merci Léa. Un très beau dossier bien complet !

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lavase
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
Localisation : sud estuaire loire 44

Message par lavase » ven. 10 oct. 2008, 19:43

Merci Léa de tes précieuses infos, je m'y tiendrai lors des plantations. =D>
la joie de vivre au grand air!

Avatar du membre
Joséphine
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2009, 16:54
Localisation : Haute-Normandie

Message par Joséphine » ven. 10 avr. 2009, 11:39

Bonjour,

Les bambous ont parfois mauvaise réputation à cause de leur tendance à coloniser le terrain alentour.
Adaptez votre choix selon leur destination: limitée ou colonisatrise (talus...),
Il existe des bambous qui se développe par grossissement de la touffe (limitée) et d'autres en courant de droite et de gauche...
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 10 avr. 2009, 13:13

Oups......c'est un dossier :je sors :yawinkle:
Modifié en dernier par mumujp91 le sam. 11 avr. 2009, 08:11, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Chris0683
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 232
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008, 14:05
Localisation : Var

Message par Chris0683 » ven. 10 avr. 2009, 14:38

Joséphine a écrit :Les bambous ont parfois mauvaise réputation à cause de leur tendance à coloniser le terrain alentour.
Adaptez votre choix selon leur destination: limitée ou colonisatrise (talus...),
Il existe des bambous qui se développe par grossissement de la touffe (limitée) et d'autres en courant de droite et de gauche...
Entretien

Au cours des deux premières années, l’entretien se limite : à l’arrosage, surveiller les limaces, protéger la souche l’hiver avec un tas de feuilles mortes, désherbage manuel.

A partir de la 3ème années, le bambou a besoin de profiter de la reconstitution des réserves du sol. C’est un gros gourmand.
- au printemps le bambou a besoin d’azote pour former ses jeunes chaumes puis les feuilles. Si vous disposez de compost, fumier ; de bonnes pelletées par pied de janvier à mars en fonction de la région.
- Si on n’a rien de tout ça : choisir un engrais gazon type « coup de fouet » 16.10.10. Trois applications à prévoir à 1.5 ou 2 mois d’intervalle le dernier en juin. Et en été, il faut nourrir les rhizomes pour améliorer leur croissance et la résistance de la plante, engrais type potasse/ phosphore sans trop d’azote, type 6.15.25 ou 6.15.30
Et si on les étête, que se passe-t-il? Est-ce-que ça calme leur croissance ?
:-k
Christine

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 10 avr. 2009, 17:58

Voir aussi le sujet qui explique comment croît un bambou

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

deux types de tailles :
- soit à ras de terre, les bambous mochent, ou pour aérer le centre.
- soit on coupe le tiers supérieur du jeune turion (jeune pousse).

Possibilité de tailler en haie, (hauteur comme largeur) mais tout dépend des variétés, car cela peut être joli comme le contraire........etc tous à la même hauteur ; mais les autres jeunes pousses (turions) deront être taillés aussi, car quand ceux -ci poussent, ils sont déjà programmés pour atteindre sa taille définie(hauteur).

=;
Léa

Avatar du membre
David de Mélin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 16 août 2009, 18:52
Localisation : Mélin le plus beau village du B-W

Message par David de Mélin » dim. 23 août 2009, 20:24

Voici mes Bambous

Image
Image

Plantés en 2007, lors de l'hiver 2008/09 avec les -20° que nous avons eu je pensais qu'ils étaient perdus mais non j'ai tout rabattu et ils ont parfaitement repris au printemps.
Merci Dame nature car il y en a pour une fortune...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 23 août 2009, 21:05

Cela fait plaisir de voir des bambous =D> =D> =D> =D> =D>

=;
Léa

Avatar du membre
Dogman062
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 439
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 14:55
Localisation : [FR]P@s de C@l@is

Message par Dogman062 » mar. 31 mai 2011, 08:42

J'ai entendu dire qu'on peut faire des "haies" de bambou, sachant que vus que cela se propage il faut faire une longue tranché, bâché et ensuite mettre les pied de bambou afin que cela ne vas po plus loin que la bâche avez vous des infos la dessus??? :yawinkle:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 31 mai 2011, 08:51

Dogman062 a écrit :J'ai entendu dire qu'on peut faire des "haies" de bambou, sachant que vus que cela se propage il faut faire une longue tranché, bâché et ensuite mettre les pied de bambou afin que cela ne vas po plus loin que la bâche avez vous des infos la dessus??? :yawinkle:
Oui, c'est exact.
Que voulez-vous savoir de plus ?
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dogman062
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 439
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 14:55
Localisation : [FR]P@s de C@l@is

Message par Dogman062 » mar. 31 mai 2011, 09:14

Ben quel genre de bambou ou le trouver, car je ne m'y connais po du tout...

Ensuite la tranché faut faire très profond??? quel genre de bâche faut il prendre afin que la haie reste une haie et non po prendre tous le terrain???

J'me renseigne un peu la dessus car par la suite j'aimerais faire une haie en façade.. po sur d'opter pour le bambou, mais ca ne coûte rien de se renseigner !!! Et je me dit que ca changerais des autres haie...

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mar. 31 mai 2011, 09:19

etre en forme et quelques muscles car j'ai utilisé ce type de bâché: très rigide, difficile à mettre en forme mais indispensable. J'en ai un qui a été planté sans cette bâche et mon voisin m'a montré des pousses qui ressortent chez lui à plus d'un mètre de la clôture!
Image
et en ce moment il s'éclate....

Avatar du membre
Dogman062
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 439
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 14:55
Localisation : [FR]P@s de C@l@is

Message par Dogman062 » mar. 31 mai 2011, 09:23

Arf il faut vraiment une bonne bache car ca arrive a passer a travers... :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 31 mai 2011, 09:56

il existe aussi des bambous qui restent en touffe, voir les autres dossiers
"cespiteux"

ou mettre des barrières anti bambous

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »