:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Hivernage géranium lierre

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Frédo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008, 22:45
Localisation : Eure

Hivernage géranium lierre

Message par Frédo » mer. 22 oct. 2008, 21:46

Bonjour,

C'est la première année que je mets des géraniums lierres sur les piliers de mon portail. C'était assez réussi cet été même si ils ont souffert du manque d'eau pendant les vacances.
Maintenant , je dois les préparer pour passer l'hiver et je lis tout et n'importe quoi sur le sujet.
Faut il les déterrer et les suspendre dans une cave , dans le noir complet?
Faut il les laisser dans leur pot ? dans le noir?
Faut il les arroser?
Faut il les protéger avec un voile d'hivernage?
Je n'ai pas de cave mais une chaufferie qui me permettrais de les laisser dans le noir ou une véranda assez lumineuse mais avec une température très changeante en fonction du soleil.
Pouvez vous me conseiller?

Merci d'avance

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 22 oct. 2008, 22:21

Bonjour,

Le géranium lierre ou le bon géranium (pélagornium) doivent être en hiver à l'abri des gelées et à la lumière. Ce sont des plantes gélives.

A différencier des géraniums vivaces qui sont des plantes de pleine terre résistant au gel.

En fonction de la place que l'on a, on les met :
- soit dans une pièce fraiche, hors gel, à la lumière, tout en surveillant l'arrosage (tous les 15 jours, une fois par mois, tout dépend la T° de la pièce).
- soit à température ambiante de la maison dans un coin et toujours à la lumière, en surveillant l'arrosage plus fréquement.

Dés que les gelées seront à nouveau derrière nous (mai 2009) ils ressortent prendre l'air.

Ensuite, la façon dont ils sont placés, en suspension ou à terre, ou sur un meuble ou sur des marches, tout dépend de la place que l'on a chez soi.

Même chose pour les pots, on a de la place, on garde les grands pots, on a pas de place, on rempote dans des plus petits.

exemple à la maison :
- je rempote systématiquement avec un nouveau terreau et dans des pots plus petits,
- sont posés sur les marches de l'escalier, à la lumière, température (chauffage normal), arrosage sous surveillance, toutes les semaines.
- à gauche de l'escalier, on ne voit pas sur la photo, il y a un grand rebord devant la baie, les quatre plus grands pots sont là (âge : six ans).

A chacun d'adapter leur saison hivernale, en fonction de ses disponibilités, tout en se rappelant les données suivantes :
- hors gel
- lumière
- arrosage sous contrôle


(photo de l'hiver 2007 - même chose cette année) Ils sont rentrés déjà depuis trois semaines, à cause des gelées précoces.

Image

Si vous les mettez dans une pièce sombre, ils vont "filer" : c'est à dire : les tiges vont s'étirer le plus possible pour chercher la lumière, elles vont épuiser le pied...........! Le géranium est perdu !

Merci de vous présenter dans la rubrique "présentation des membres".

=;
Léa

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » jeu. 23 oct. 2008, 12:53

Si il s'agit du roi du balcon (géranium lierre retombant), on le cultive généralement comme plante annuelle !

Image

La meilleure solution consiste à les bouturer pour assurer une production l'année suivante.

Bouturer le géranium-lierre

Dès la fin de l'été, prélever des boutures de 10 cm de longueur à l'extrémité de tiges non fleuries.

Supprimer les feuilles à la base et plantez plusieurs boutures par pot ou en caissette si vous en faites beaucoup sans qu'elles se touchent dans un mélange moitié sable et moitié terreau.

On utilise aussi de l'hormone de bouturage pour une meilleure reprise (bien respecter le mode d'emploi sur le paquet).

Arrosez et placez hors gel à la lumière pendant 4 à 6 semaines (pas de soleil direct).

Rempotez séparément après reprise et hivernez au frais dans un local sombre pour éviter la prolifération de feuilles jaunâtres que vous hôterez régulièrement. Arrosez une fois par mois pour maintenir l'humidité.

Dès Avril vous pourrez composer vos potées à l'abri mais à la lumière du jour avant de les mettre en place en Mai après les dernières gelées.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » jeu. 23 oct. 2008, 16:07

merci léa et yves
je comprends maintenant pourquoi les miens ne résistaient pas : entreposés a l ombre ! #-o
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Frédo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008, 22:45
Localisation : Eure

Message par Frédo » jeu. 23 oct. 2008, 19:34

Merci pour tous ces renseignements.
Je vais donc les garder dans une pièce fraiche à la lumière et surveiller l'arrosage.
Pour les boutures c'est un peu tard, j'essayerai l'année prochaine si ils ont survécu.

Merci encore

Frédo

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »