:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Lavandes malades

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Maria
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 21 mars 2008, 13:07
Localisation : Luxembourg

Lavandes malades

Message par Maria » jeu. 02 avr. 2009, 18:20

J'ai taillé mes lavandes aujourd'hui, et il y en a enormement ici, j'ai remarqué que quelques unes, au moins trois d'elles, sont malades. Je pense qu'il s'agit d'une pourriture des collets et tiges.

Il y a beaucoup de mousse sur la base et les centre des plantes, et sous la mousse, la tige est pourrie. Quelques rameaux se détachent tout seuls!

Avez-vous déjà eu ce genre de problème? Quelle pourrait être la cause?
"Un grain de poussière ne souille pas une fleur." (Tagore)

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » jeu. 02 avr. 2009, 18:27

Oui Maria,

J'ai le même problème et je ne suis pas la seule !
J'ai peur que l'hiver ait été trop rude !
Je pense qu'il faut tailler............
Attendons les pros :rolleyes:
Image

Avatar du membre
Maria
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 21 mars 2008, 13:07
Localisation : Luxembourg

Message par Maria » jeu. 02 avr. 2009, 18:38

Mumu, j'ai lu que la lavande ne supporte pas l'humidité en excès, alors ça doit être ça, toute la neige qui est tombée, peut-être c'était trop...
"Un grain de poussière ne souille pas une fleur." (Tagore)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 02 avr. 2009, 18:56

Le fautif est le sol, qui a gardé trop d'humidité.

Pas assez drainé. Amélioration du sol avec du sable.

Les miennes ont eu de l'eau , de la neige en quantité, aucun problème.

Elles sont plantées dans un sol pauvre, caillouteux, sableux. :rolleyes:

Et j'en ai planté d'autres dans le même type de sol.

D'autres avis !
Léa

Avatar du membre
Maria
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 21 mars 2008, 13:07
Localisation : Luxembourg

Message par Maria » jeu. 02 avr. 2009, 20:52

Léa, mes massives ont une terre très légère, un peu sèche même, et ne garde pas l'humidité comme on aurait espéré dans ce cas. Je pense que l'humidité était plutôt accumulé sur les branches, car elles étaient littéralement couvertes par la mousse.

Voici une photo d'une lavande malade. J'avais enlevé beaucoup de mousse mais vous pouvez en apercevoir encore.

Image
"Un grain de poussière ne souille pas une fleur." (Tagore)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 02 avr. 2009, 21:58

#-o en enlevant un maximum de mousse comme tu l'as fait, et avec du soleil......

Normalement la lavande se taille aprés la floraison, taille de nettoyage et de remise en forme "boule", si on le souhaite.

Pour l'obliger à émettre de nouvelles tiges, on peut tailler prés du sol, les tiges les plus anciennes ou les plus abimées.

=;
Léa

Avatar du membre
Maria
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 21 mars 2008, 13:07
Localisation : Luxembourg

Message par Maria » jeu. 02 avr. 2009, 22:20

Je l'ai fait après floraison, et comme j'ai lu qu'il faut la tailler en mars, je l'ai fait aujourd'hui (car il a neigé il n'y a pas longtemps encore et j'ai attendu).

J'ai lu qu'il faut couper au moins 1/4 de la longueur de branches, jamais plus que 1/3, et jamais sur du bois dur, vieilles branches qui ne vont plus produire de bourgeons. Sur un autre bouquin, j'ai lu qu'il fallait tailler au moins la moitié! Alors j'ai taillé plus au moins un tiers, parfois plus.

Le bois dur, comme tu dis, doit être coupé près du sol surtout sur les cotés, car c'est assez disgracieux. J'ai fait ça aussi. Je savais que si je ne taillais pas bien la lavande, elle deviendrait dégarnie au milieu... enfin, tout ce que je savais de la théorie, je l'ai fait, mais je ne m'attendais pas à cette pourriture... je suis triste car on a toujours l'impression d'avoir fait quelque chose qui ne fallait pas quand on reprend un jardin si beau et au deuxième printemps il y a déjà de morts! :(
"Un grain de poussière ne souille pas une fleur." (Tagore)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 03 avr. 2009, 08:14

Tu as taillé comme il fallait Maria.

Seulement les lavandes sont des plantes de soleil et de chaleur. Bien qu'elles soient rustiques, le froid et l'humidité peuvent les abimer ; et l'hiver n'a pas été trés clément avec elles.

Il ne faut pas t'alarmer, il faut aussi compter avec la nature ; des fois, elle est capricieuse ; on peut bien faire les choses, planter, tailler, bichonner, mais il suffit d'un bon coup de vent, une pluie de grêlons, une petite gelée et tout le travail, que l'on a fourni, est par terre ; et encore manque de soleil, été pourri, ou été sec.............

Alors, on recommence, en se penchant humblement vers nos petites plantes, en leur disant, [-o< soyez sympa les copines [-o< ,
faites de belles petites fleurs, de beaux petits légumes, dans mon jardin ; de toute façon, je vous aime bien quand même :lov7:

Courage Maria :lov1:
Léa

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »