:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Plante grimpante en pot

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
destremont
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 01 juin 2009, 20:30
Localisation : Millau Aveyron

Plante grimpante en pot

Message par destremont » mar. 02 juin 2009, 18:20

Bonjour,

J'ai un appartement au 2e étage avec une grande baie vitrée de 5 m qui donne sur une terrasse sur laquelle j'ai actuellement une glycine en pot 50x50x50 cm pour faire un peu d'ombre au dessus de la baie vitrée. Elle a bientôt 10 ans et fait 5 m de long. Avant d'être là elle était dans un endroit à l'ombre dans un bac en béton et peu de terre. Elle vivote et n'a fait une fleur qu'une seule fois.
Est-ce qu'une glycine peu vivre dans ces conditions ?
Sinon avec un bac de cette dimension que mettre afin d'avoir un feuillage, voire une fleuraison au dessus de cette baie sur 5 m de long ?
Précision la terrasse est plein sud.

merci

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » mar. 02 juin 2009, 20:04

Bonsoir Destremont,

En pot, plein sud, à Millau ! #-o

Ce sont des conditions de vie difficiles pour les végétaux. Si je ne m'abuse, il peut faire bien frais l'hiver, mais l'été, c'est le cagnard ?

Un pot de 50 en tous sens, c'est le minimum pour une grimpante.

Avant le choix des végétaux, et quel qu'il soit, je conseillerais de tapisser l'intérieur du pot, de plastique à bulles ou autre isolant (évidemment percé au fond), à la fois contre le froid et la chaleur. Et après la plantation, couvrir le pot de billes d'argile. Bien entendu, comme pour toutes les plantes en pot qui restent dehors, on enlève la soucoupe l'hiver.

Mettre un bon terreau neuf dans lequel il pourrait être utile de mélanger des billes d'argile, qui vont aider à maintenir un peu de fraîcheur (sauf peut-être si on met une vigne).

Quant au choix des végétaux, il n'est pas si vaste et il faudrait nous dire la T° minimale moyenne d'hiver.

:sunny:
Modifié en dernier par rochelle le mar. 02 juin 2009, 20:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 02 juin 2009, 20:06

Le problème doit venir du pot et de la composition de la terre.
Il faut une sol bien drainant, frais et acide.

Qu'avez-vous mis comme terre ou terreau ?
A quelle fréquence arrosez-vous ?

Vous devriez tailler votre glycine après sa floraison pour obtenir une bonne floraison.
On réduit à deux ou trois yeux les nouvelles tiges de l'année.
Après la floraison, il est préférable de supprimer les fleurs fanées pour éviter l'épuisement de la plante.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
M.Philippe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 285
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 11:45
Localisation : Provence, haut-var.

Message par M.Philippe » mar. 02 juin 2009, 22:23

Yves à surement raison cela doit venir de la terre dans le pot. Je n'ai jamais vu de glycine dans un pot, alors je pense que plus il pourra être gros avec de la bonne terre souvent renouvelée mieux cela ira :weedman:

J'ai déja vu de vieilles glycines sur les façades des maisons de villages avec leurs troncs pris dans le goudron du trottoir sans trop de soins particuliers. Mais elles sont quand même en pleine terre.

Pour ma part j'ai une glycine qui doit bien avoir entre 15 et 20 ans en pleine terre, et l'hiver la température descend souvent jusqu'a -10 -15. Donc le plus important doit-être la terre je pense car cela est la nourriture de la plante :cuire:

Bonne soirée.
Mon petit site sympa sur les petites brouettes de décoration en bois.

http://club.quomodo.com/petitebrouetteenbois

A bientôt.

M.Philippe.

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »