:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

boutures

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
fredy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : dim. 07 mars 2010, 10:32
Localisation : vendée

boutures

Message par fredy » lun. 17 mai 2010, 17:26

Bonjour, la grand-mère de ma femme nous propose des boutures de rhododendron et d’ibiscus, le seul problème c’est que nous ne savons, ni nous ni elle, comment faire. :lol:
Pouvez vous nous conseiller, merci.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 17 mai 2010, 18:22

Voir le dossier

comment et quand faire les boutures d'arbustes
avec shémas explicatifs des types de boutures

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

Altéa - Hibiscus ( de jardin ) bouture en juin juillet
Prendre une tige ne comportant pas de boutons à fleurs et de façon à obtenir une bouture à crossette (voir shéma dans le dossier) garder les 4 dernières feuilles en haut de la tige, plantez dans un pot mélange à part égale de tourbe, sable et terreau, ou employer du terreau à semis et bouturage ; placez dans un coin à l'ombre et abrité des vents du nord, arroser de temps en temps (surveillez) et cultivez ainsi 2 ans. Puis repiquez en mars/avril année 3


Rhododendron : Couper les morceaux de tiges sur des rameaux latéraux et fins , d'une dizaine de cm de long, faire une bouture de tige en fin d'été - août- , otez totues les feuilles sauf les 4 dernières, en haut de la tige, taillez le bas de la tige en biseau sur 1/2 cm à peu prés, mettre en pot avec terre de bruyère, placer dans un endroit lumineux et à température 20 à 25° .(ou serre)....dés l'appartition des nouvelles feuilles, rempotez.encore avec de la terre de bruyère...repiquez au jardin, au printemps suivant, terre de bruyère.
1ère floraison de 4 à 5 ans aprés.

petits conseils :
Pour des boutures d'arbustes en pot, il est parfois conseillé de tremper le bas de la tige dans de la poudre d'hormone de bouturage (et on secoue pour enlever le surplus) afin de faciliter l'émission de radicelles.
Si on les laisse dehors, toujours dans un coin du jardin à l'ombre ou mi ombre, protégés des vents du nord, des courants d'air, ou utiliser une serre ou des chassis.
Faire plusieurs boutures d'une même espèce, car il y a toujours des pertes
Surveillez l'humidité de la terre, sans pour autant les "noyer".

=;
Léa

Avatar du membre
fredy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : dim. 07 mars 2010, 10:32
Localisation : vendée

Message par fredy » mar. 18 mai 2010, 09:34

je suis désolé, je vais prendre le temps de lire les dossiers. #-o

Merci.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 18 mai 2010, 20:32

Pas de problème, il n'y a pas tous les détails :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
Britte Vi.
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 03 juin 2010, 01:55
Localisation : 04000 Liège Belgique Wallonie

Question ?Mon Bambou dans 1 fiole

Message par Britte Vi. » ven. 04 juin 2010, 04:44

léa a écrit :Pas de problème, il n'y a pas tous les détails :yawinkle:

=;

    Bonjour et félicitations sur les premiers articles que je viens de découvrir en "inaugurant" (pour moi) ce site prometteur. J'ai reçu, le 2 juin, en cadeau, 1 bambou dans une éprouvette (fermée!)J'adore :wh: Mais, si j'ai bien compris, je peux le mettre en terre, et, le placer sur ma terrasse ensoleillée (sud) par le soleil de Liège en Belgique ! Sans oublier, le vent (toujours ...liégeois ! :sunny: Mais, actuellement, le "beau tout droit" ne possède pas de rhizome ? :-k Dans son "tube à essai" ,je vois ses petites radicelles :rolleyes: Aussi, dois-je attendre ou, puis le planter en respectant les conseils ?
    Grand merci, de m'aider, dans ce sujet qui me tient à coeur.
    A bientôt
    Vi[/b]

    Avatar du membre
    lea
    Site Admin
    Site Admin
    Messages : 17918
    Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
    Localisation : Allier

    Message par lea » ven. 04 juin 2010, 08:00

    de quelle variété parlez-vous ?

    Ne s'agit-il pas plutôt du "lucky bambou" qui est fait n'est pas un bambou mais un dracaena sanderina (plante d'intérieur)
    http://nature.jardin.free.fr/1109/lucky_bamboo.html

    =;
    Léa

    Avatar du membre
    Britte Vi.
    Arrivant(e)
    Arrivant(e)
    Messages : 2
    Enregistré le : jeu. 03 juin 2010, 01:55
    Localisation : 04000 Liège Belgique Wallonie

    Lucky Bambou Merci

    Message par Britte Vi. » sam. 05 juin 2010, 03:29

    Code : Tout sélectionner

    [size=12][/size][color=red][/color] =D>Bravo ! Super Pro. ! Tu connais ton (tes) sujet(s) de façon extraordinaire  :read:  J'ai bien lu, ...je croyais ?!   #-o Mais au stade actuelle  (radicelles) puis-je le planter en terre?  :weedman: et, je me situe dans la zone 8 (bien sûr), dans l'appart., il fait très chaud ? (sur terrasse aussi). J'ai 1 terrasse pas très ensoleillée, à l'arrière, donc, moins chaude. Que me conseilles-tu ?  Merci de m'aider encore un peu sur Lucky
    Bien à toi 
    Vi :rock: [/list]
    [/b]

    Avatar du membre
    lea
    Site Admin
    Site Admin
    Messages : 17918
    Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
    Localisation : Allier

    Message par lea » sam. 05 juin 2010, 14:24

    Voici un lien sur la culture du lucky bambou, qui est en fait un draceana.

    http://www.1jardin2plantes.info/fiches/ ... chance.php

    =;
    Léa

    Répondre

    Retourner vers « Plantes vivaces »