:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Fougères

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Fougères

Message par fol.chicane » mer. 29 déc. 2010, 06:34

En novembre et décembre, pendant certaines de mes promenades en foret j'ai prélevé 1 ou 2 rhizomes de fougères ( 8 au total ) que j'ai réinstallé à l'ombre d'une murette et du marronnier. Elles auront le soleil seulement en fin d'après midi si cela fonctionne. Je précise que j'ai prélevé ces rhizomes à des endroits ou leur avenir était fortement compromis. Quelqu'un a t'il déja tenté l'expérience ? Quel résultat escompter la première année, sachant que j'ai pris les plans qui me paraissaient les plus modestes ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 29 déc. 2010, 09:42

bouturage de morceaux de rhizome, sans problème surtout si cela a été fait dans un sol encore "chaud" à l'automne...sinon meilleur époque également le printemps

sol plus froid.....il faudra attendre le printemps pour voir la réussite des reprises. Le sol gelé est trés néfaste pour le bouturage de racines.

Et si le coin leur plait : sol humifère, acide, riche en humus, humide à souhaits........tu auras de belles fougères.

J'ai fait des boutures de rhizomes de d'autres espèces végétales, sans problème.

Pas de fougères.. :yawinkle: ..je trouve qu'il y en a bien assez dans le petit bois....

=;
Léa

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » mer. 29 déc. 2010, 15:30

Merci de tes conseils.
Il est vrai qu'il y en a tant et plus dans les bois, mais c'est plus fort que moi j'aime m'entourer des végétaux qui font partie de mon " biotope perso " dans lequel je me sens bien. Ces fougères auront aussi le role de cacher la murette qui n'est pas très jolie. J'ai essayé le lierre : des petits plants pris au bord des chemins avec un peu de racines. Bien que qualifié d'envahisseur chez les autres, chez moi il a refusé d'envahir ma murette et il est mort. Oups! J'ai pas du faire comme il fallait .

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 22 avr. 2011, 15:25

Jeunes fougères

Image

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »