:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Dans quelle terre planter une Coeur de Marie ?

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Dans quelle terre planter une Coeur de Marie ?

Message par VAKYA » ven. 18 mars 2011, 22:27

:rolleyes:
Je n'arrive pas à savoir si les Coeurs de Marie se plantent dans de la terre de bruyère ou non !


je sais seulement qu'elles préfèrent la mi ombre et que la terre doit être riche en humus, voire aussi y ajouter un peu de sable, mais c'est tout !
Alors, si quelqu'un d'entre vous connait ces magnifiques vivaces, merci de me faire part de vos conseils ! :rolleyes:
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » sam. 19 mars 2011, 05:27

le coeur de marie doit être planté ds une terre peu acide(donc pas de terre de bruyère), riche et bien drainée...plus l'endroit est ombragé, plus son feuillage durera longtemps...attention à ne pas le déplacer après la plantation car il met souvent plusieurs années à bien s'installer...
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » sam. 19 mars 2011, 08:29

Voilà où j'avais vu terre de bruyère, c'est le seul site dans lequel j'ai lu qu'il fallait planter cette vivace dans de la terre de bruyère.
Les autres, seulement terres riches en humus. Or, la terre humifère est acide !!! Voilà pourquoi mes hésitations !

http://www.aujardin.info/plantes/dicent ... abilis.php


mico a écrit :le coeur de marie doit être planté ds une terre peu acide(donc pas de terre de bruyère), riche et bien drainée...plus l'endroit est ombragé, plus son feuillage durera longtemps...attention à ne pas le déplacer après la plantation car il met souvent plusieurs années à bien s'installer...
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 19 mars 2011, 09:21

Mico a donné la bonne information

Comprendre différence entre terre de bruyère et terre riche en humus.

terre de bruyère : est une terre de terreau qui se forme naturellement dans les landes à sol siliceux ou tourbeux,
à partir de la décomposition de feuilles de bruyères, de fougères, de graminées de feuilles d'arbres diverses.
Donc acide.

humus = c'est un terme qui peut être désigné comme équivalent à un terreau horticole/agricole.
Une terre riche en humus, aura en "surface" une couche de terreau provenant de fumier, compost etc...
et en dessous de cette couche, la terre de jardin.

=;
Modifié en dernier par lea le sam. 19 mars 2011, 18:50, modifié 2 fois.
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » sam. 19 mars 2011, 09:31

Magnifique explication ! Merci infiniment, j'ai appris quelque chose de précieux !
Vous avez vu le lien que je vous ai adressé ?

léa a écrit :Mico a donné la bonne information

Comprendre différence en terre de bruyère et terre riche en humus.

terre de bruyère : est une terre de terreau qui se forme naturellement dans les landes à sol siliceux ou tourbeux,
à partir de la décomposition de feuilles de bruyères, de fougères, de graminées de feuilles d'arbres diverses.
Donc acide.

humus = c'est un terme qui peut être désigné comme équivalent à un terreau horticole/agricole.
Une terre riche en humus, aura en "surface" une couche de terreau provenant de fumier, compost etc...
et en dessous de cette couche, la terre de jardin.

=;
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 19 mars 2011, 09:35

oui
mais il y a des nuances.....dans les indications :yawinkle:

plus on augmente lacouche d'humus, plus on peut rendre la terre acide

Complication.... :weedman:

=;
Modifié en dernier par lea le sam. 19 mars 2011, 10:18, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » sam. 19 mars 2011, 09:55

Ah oui ! Effectivement, c'est une nuance importante à savoir.
Merci encore !
léa a écrit :oui
mais il y a des nuances.....dans les indications :yawinkle:

plus on augmente lacouche d'humus, plus on peut rendrela terreacide

Complication.... :weedman:

=;
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »