:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

quel espacement laisser entre ces plantes ?

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

quel espacement laisser entre ces plantes ?

Message par valeriedu17 » sam. 06 août 2011, 14:45

Dans la plate-bande qui se trouve le long du mur, je compte mettre des vivaces assez hautes en alternant les divers tons de bleu/mauve et le blanc :



http://www.vivara.fr/product/id=451/v&# ... folia.html

puis de la salvia pratensis blanche,

http://www.vivara.fr/product/id=924/ast ... ncisa.html


http://www.vivara.fr/product/id=919/g&# ... tense.html


http://www.vivara.fr/product/id=932/sau ... orosa.html




J'ai "en gros" une plate-bande de 3.50m X 0.70m .


Combien de ce type de plantes pourrais-je planter à votre avis ? Moi je pense à 5, pas plus



Avez-vous des conseils particuliers à me donner sur ces plantes, leur plantation (prévue en septembre), les apports à faire au sol (j'ai du compost) leur entretien, leurs besoins en eau (normalement ces plantes résistent à la sécheresse)


Merci beaucoup de votre aide =D>

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » sam. 06 août 2011, 15:37

Je pense que tu pourrais aller jusqu'à 6 plantes ; mais ce que je remarque surtout c'est que ce sont des plantes à floraison d'été, donc au printemps et en automne ta plate-bande sera vide. Est-ce volontaire ?
Pour ma part, dans un même emplacement je mêle toujours des plantes de toutes saisons afin d'avoir des floraisons continues.
Donc tu pourrais ajouter par exemple des bulbes de printemps, ils ne prennent aucune place et seront fanés depuis longtemps quand tes floraisons d'été commenceront.
Je note aussi que tes plantes auront toutes approximativement la même hauteur ; il est bon d'avoir des hauteurs échelonnées.
Quant aux couleurs, tu auras un joli camaïeu de bleus-mauves, mais attention que cela ne fasse pas trop triste, ce sont des couleurs froides. Les goûts et les couleurs sont personnels et ne se discutent pas certes, mais puisque que tu demandes des avis, pour ma part j'aurais mêlé au moins une plante d'un jaune doux (jaune = complémentaire du bleu), ou une blanche (très lumineux) ou j'aurais "poussé" le mauve jusqu'au rose en ajoutant une plante rose pour réchauffer l'ensemble.
Sinon pour la plantation, il faut bien bêcher le sol et retirer toutes les racines et ajouter de ton compost mûr.
:sunny:

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » sam. 06 août 2011, 15:54

Bonjour Rochelle, et merci de ta réponse


En ce qui concerne les couleurs, c'est vrai qu'une touche de jaune ferait ressortir le mauve, qu'est ce que je pourrais mettre comme plante fleurissant jaune qui : - soit utile aux butineurs, - ne demande pas beaucoup d'eau (je me dis écolo alors je veux gaspiller le moins d'eau possible à arroser ), ait une hauteur de 60/70 cm ?

En ce qui concerne l'époque de floraison, je compte mettre des bulbes de printemps

En ce qui concerne la hauteur, je pense que ce serais bien que je mette devant des vivaces dont la hauteur serait de 30 cm environ :

http://www.vivara.fr/product/id=683/bec ... lbum’.html et la même en bleu


Je compte mettre du paillis, est ce que le paillis de lin c'est bien, car c'est ce que j'utilise comme litière pour mon cochon d'inde, je l'achète en sac de 70 L ?


Si d'autres suggestion je suis preneuse car je suis complètement novice en jardinage (non ? ça se voit ?! :yawinkle: )


Merci pour tout :heart:

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » dim. 07 août 2011, 07:52

voici une photo de mon devant de maison :

http://imageshack.us/photo/my-images/192/1006532.jpg/

Image

Toute la partie à droite c'est la terre + cailloux que j'ai retirée (j'ai presque fini mais il faut aller benner la remorque qui est pleine); j'ai calculé 560 L de terre+cailloux (combien de kilos ???!!!)

A cet endroit là je veux mettre un feutre géotextile et le recouvrir d'écorces de pin.

La lavande au premier plan n'a pas été taillée (honte à moi :wh: ), je le ferai quand il n'y aura plus de butineurs

Dans le parterre qui longe de mur à gauche (sous la fenêtre), c'est là que je veux mettre d'autres vivaces


Je retire le pied de romarin (si quelqu'un le veut, ila 13 ans ), et plus en premier plan les marguerites d'automne (pareil je les donne) et les gaillardes

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » dim. 07 août 2011, 18:19

:sunny:
Si tu veux une jaune mellifère, ce pourrait être une potentille recta warrenii
http://www.plantes-aromatiques.be/plant ... feres.html

Comme paillage du sol, tu peux mettre de la paillette de lin ou ce que tu veux, l'essentiel étant de ne pas laisser la terre nue ; le paillage présente de nombreux avantages, protection du sol et de la vie du sol contre les excès du climat, excès de rayonnement solaire qui "cuit" la terre et ses habitants, protection contre une remontée des "mauvaises herbes", protection contre les semis de mauvaises herbes apportés par le vent, protection contre le tassement de la terre avec la pluie ou les arrosages, protection contre l'évaporation donc diminution des arrosages, en se décomposant le paillage contribue à nourrir le sol. Ensuite quand les plantes ont pris assez de développement, si elles colonisent tout l'espace, on peut éventuellement se passer de paillage.

Bonjour à ma Charente-Maritime natale (cf. mon pseudo) :yawinkle:

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » lun. 08 août 2011, 10:14

rochelle a écrit ::sunny:
Si tu veux une jaune mellifère, ce pourrait être une potentille recta warrenii
http://www.plantes-aromatiques.be/plant ... feres.html

Comme paillage du sol, tu peux mettre de la paillette de lin ou ce que tu veux, l'essentiel étant de ne pas laisser la terre nue ; le paillage présente de nombreux avantages, protection du sol et de la vie du sol contre les excès du climat, excès de rayonnement solaire qui "cuit" la terre et ses habitants, protection contre une remontée des "mauvaises herbes", protection contre les semis de mauvaises herbes apportés par le vent, protection contre le tassement de la terre avec la pluie ou les arrosages, protection contre l'évaporation donc diminution des arrosages, en se décomposant le paillage contribue à nourrir le sol. Ensuite quand les plantes ont pris assez de développement, si elles colonisent tout l'espace, on peut éventuellement se passer de paillage.


très belle cette potentille, exactement ce que je recherche ! =D>

Je viens d'arracher les mauvaises herbes de la parcelle où je veux planter, j'ai donc retourné la terre, sous l'oeil attentif de mes deux chats et des deu chattes du voisins qui se délectaient d'avance de ces wc géants ! ](*,)


Justement, à propos des chats, si je mets une épaisses couche de compost, est ce que ça les dissuadera d'aller y faire leurs besoins ? :-k

Bonjour à ma Charente-Maritime natale (cf. mon pseudo) :yawinkle:

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » lun. 08 août 2011, 13:52

valeriedu17 a écrit :
Justement, à propos des chats, si je mets une épaisses couche de compost, est ce que ça les dissuadera d'aller y faire leurs besoins ? :-k
Hum ! je crains que non ! ](*,)

Pour moi c'est chat [-X OU jardin (et on voit ce que j'ai choisi) ! :yawinkle:

Pour ma part dès qu'un chat du voisinage ose pénétrer dans mon jardin je hurle de méchantes onomatopées très significatives et ils comprennent assez bien, ils décampent en vitesse et ne veulent plus venir chez la méchante !

Tu pourrais essayer de faire une barrière avec des morceaux de ronces ou rosiers. :weedman:

Je sens qu'il y en a qui vont appeler la SPA ! :wh:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 08 août 2011, 18:21

rochelle a écrit :
valeriedu17 a écrit :
Justement, à propos des chats, si je mets une épaisses couche de compost, est ce que ça les dissuadera d'aller y faire leurs besoins ? :-k
Hum ! je crains que non ! ](*,)

Pour moi c'est chat [-X OU jardin (et on voit ce que j'ai choisi) ! :yawinkle:

Pour ma part dès qu'un chat du voisinage ose pénétrer dans mon jardin je hurle de méchantes onomatopées très significatives et ils comprennent assez bien, ils décampent en vitesse et ne veulent plus venir chez la méchante !
:wh:
chez moi mes chats sont sages :cat:

mais...
les poules du voisin en liberté, j'ai fait du bruit (en tapant sur un vieux couvercle 8-[ )
pour leur faire comprendre de rester chez elles (elles ont d'ailleurs bien compris!!)
:yawinkle:

=;
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »