:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

préparation du sol pour plantation de bulbes

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

préparation du sol pour plantation de bulbes

Message par valeriedu17 » dim. 14 août 2011, 21:06

bonsoir tout le monde,

Je réfléchis dès maintenant au travail que j'aurais à faire fin septembre dans mon massif.

Dans ce massif, je veux planter des vivaces (qui fleuriront en été) et des bulbes de muscaris, tulipes ....

Dois-je mettre du compost ? Car il parait que c'est néfaste pour les bulbes . Le sol de ce massif est très pauvre.


merci beaucoup

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 14 août 2011, 22:26

les bulbes, qu'ils soient de fleurs du printemps, d'été, ou d'automne, n'aiment pas une terre lourde, riche, gardant l'humidité.............

Pourquoi dis tu que ton sol est pauvre ?
Sableux, caillouteux..............

Si le sol est déjà pauvre, il peut être trés trés légèrement enrichi au préalable avec du compost ou du terreau,
bien mélanger, que la terre reste absolument légère .
S'assurer que le sol restera drainant.

Mais ce n'est pas une obligation.

Le bulbe contient tous les éléments nutritifs pour les besoins de la plante ; de couper la fleur fanée et
de laisser les feuilles vertes faner d'elles-même, permet justement aux bulbes de se ressourcer.


pour la bonne profondeur de plantation des bulbes, voir le sujet (en bas de page) :

http://www.jardinature.net/bacs_jardinieres.htm

=;
Léa

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » lun. 15 août 2011, 07:39

merci Léa,

Je dis que le sol est pauvre car plein de cailloux, il y a du sable, et ça fait 14 ans que nous habitons la maison et je n'ai jamais rien ajouté à cette terre. Quand nous avons emmenagé j'avais planté des gaillardes, des coreopsis et des marguerites d'automne. Elles ont poussé vaille que vaille car comme nous avons toujours été en travaux il y a toujours eu des matériaux entreposés devant le massif et qui en génaient l'acces.

Maintenant ces vivaces ne fleurissent quasiment plus, je pense que le sol est épuisé.

Pour planter mes nouvelles vivaces et les bulbes, j'avais idée de tamiser la terre pour enlever le plus de cailloux et de rajouter du terreau + sang dessecher + corne broyée + compost.

Vu que je vais y mettre des bulbes, le sol sera trop riche alors ? Mais si je ne rajoute rien, les vivaces vont manquer de nutriments ? ](*,)

Ou alors je rajoute seulement aux pieds des vivaces ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 15 août 2011, 09:58

Merci Valérie pour toutes ces précisions

Pour rétablir l'équilibre d'un sol sableux, il faut bien évidement l'amender :
terre végétale (pas facile d'en trouver....), compost, terreau........car étant trés perméable et trés bien drainé,
les particules contenant les éléments nutritifs filent vite.......

des matières organiques sont necessaire, prévoir ensuite, l'année prochaine des apports en engrais azotés, en fonction des plantes.
Vérifier que le sol n'est pas trop calcaire, ni trop acide aprés apport.
Le ph devrait remonter car avec un sol siliceux (sable) il est faible.....
autour des 5.8.....peut remonter vers les 6.2 et 6.4 avec apport organique (ph taux normal 7)

Donc deux choses à faire, en deux temps :

1 Ré-équilibrage du sol à l'automne : matières organiques à privilégier :
compost, terreau horticole, cela fera une fumure de fond, avec des réserves d'acide phosphorique et de potasse.
Attention, on ne doit pas enfouir en même temps compost qui est un fumier et le terreau.
L'un aprés l'autre.....en laissant du temps....
par exemple terreau à l'automne et compost début du printemps...c'est la pratique...

mais tu veux planter des tulipes....
il faudrait commencer maintenant avec le terreau et début d'automne le compost.....laisser reposer une bonne huitaine de jours.....

Toutefois, comme le sol va être enrichi........ne pas enlever trop de cailloux, c'est un atout essentiel pour le drainage.

2. de l'azote au printemps pour la croissance en fonction des besoin des plantes....
corne et sang desséché en autre.

Il serait judicieux de préparer cette plate bande suffisament tôt, avant de planter vivaces et bulbes, pour que le mélange se fasse aussi avec les pluies.
En rebêchant, il sera toujours temps d'améliorer encore la structure de fond si besoin.

Pour bien équilibrer ou tout simplement améliorer sa terre de jardin, avec des fumures et des engrais, il est indispensable de savoir :

l'azote favorise le feuillage, la partie aérienne de la plante, accroit le rendement, stimule la croissance....donc pas à l'automne ni en hiver.....

Acide phosphorique : régulateur des phénomènes de reproduction, mise à fruits, floraison, fructification......doit être présent dans le sol .....toute l'année , et surtout stimule le développement des racines

Potasse : régulateur de la circulation de la sève et des fonctions d'assimilation. Favorise l'accumulation des substance de réserve pour la plante.

Bon courage
:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 15 août 2011, 10:50

:weedman:

merci léa

j'ai moi aussi des zones sableuses pauvres et je me demandais quoi faire.
Mais ce n'est pas facile, il faut que je fasse des apports en automne-hiver sans tout retourner :-k
Zabette
Image

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » lun. 15 août 2011, 17:57

merci Léa pour tous ces conseils ! :lov1:


donc pour résumer (parce que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ! :wh: ) :

- je laisse les cailloux (ça, ça m'arrange : moins de boulot !)
- dès que possible je mélange la terre avec du terreau
- en automne je peux planter les vivaces et mettre en terre les bulbes
- au printemps : j'ajoute du compost* + azote (sang desséché et corne broyée ? )


C'est bien ça ?

* qu'est ce que je prends comme terreau, dans la jardinerie il y en a à 2.35 euros le sac de 50 litres ; c'est bon ou à ce prix c'est de la camelote et il faut mettre + cher ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 15 août 2011, 18:00

Tu as tout compris....

Vu la quantité de sacs de terreau qu'il te faudra, prends le moins cher,
puisque au printemps, tu rajouteras du compost aux pieds des ...vivaces :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » lun. 15 août 2011, 18:10

Merci beaucoup Léa, ce coup-ci je crois que j'ai tout compris =D> (enfin jusqu'à la prochaine fois ! :wh: )

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 16 août 2011, 09:22

zabette a écrit :j'ai moi aussi des zones sableuses pauvres et je me demandais quoi faire.
Mais ce n'est pas facile, il faut que je fasse des apports en automne-hiver sans tout retourner
J'ai le cas également...........aussi à l'automne ou début d'hiver,
je rajoute des pelletées de terreau du compost, feuilles mortes ramassées......
le froid, les pluies, la neige font le travail
au tout début du printemps....encore si besoin

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 16 août 2011, 11:55

léa a écrit :
zabette a écrit :j'ai moi aussi des zones sableuses pauvres et je me demandais quoi faire.
Mais ce n'est pas facile, il faut que je fasse des apports en automne-hiver sans tout retourner
J'ai le cas également...........aussi à l'automne ou début d'hiver,
je rajoute des pelletées de terreau du compost, feuilles mortes ramassées......
le froid, les pluies, la neige font le travail
au tout début du printemps....encore si besoin

:yawinkle:
ouin, c'est ce que je vais faire et en plus ça assurera une protection anti-grand froid!

=;
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »