:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quelques questions (débutante en fleur)

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Cerise62
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014, 17:47

Quelques questions (débutante en fleur)

Message par Cerise62 » mar. 04 nov. 2014, 22:27

Bonsoir a tous,

Je reviens vers vous, cette fois ci pour avoir des conseils sur les fleurs.
Je m'y connais pas du tout mais voudrais vraiment avoir de jolies fleurs pour cet ete.

Donc j'ai acheter plusieurs sachets de bulbes, dont des tulipes (noir, rose, rouge, rose et jaune), des crocus et des narcisses.

J'ai tout semer aujourd'hui dans des jardinieres et j'ai bien respecter ce qui etait écrit sur l'emballage (espacement, profondeur)

donc voici mes questions:

- L'hiver arrive, puis je laisser mes jardinieres dehors? (elles st un peu abrité si vraiment il pleut beaucoup mais pas abrité du gel..

Ou puis je dans ce cas les couvrir avec un voile d'hivernage ou autres?

- Une fois qu'elles seront sorties, je peux les mettre ou je veux dans le jardin? et en les mettant en terre, devrais je y ajouter du terreau ou la terre seule c'est bon?

- une autre question, qui va paraitre bete mais j'arrive vraiment pas comprendre et je trouve pas de bonnes explications sur internet,
comment re faire pousser une fleur? par exemple, un legume, on plante la graine, y pousse et on peut recuperer ses graines pour le replanter, mais pour un bulbe comment on fait?
la fleur pousse et quand elle meurt on recupere le bulbe ou d'autres bulbes poussent en cachette? (je pense pas lol mais si quelqu'un veut bien m'expliquer s'il vous plait ca serait gentil lol)

- a partir de quand mes fleurs vont pousser?

- a quelle frequence les arroser? (j'ai peur de trop arroser et que tous les bulbes pourrissent..)

- une fois la fleur morte, je peux recuperer le bulbe? pour toutes les fleurs c'est pareil?

- cette ete j'ai planter des begonias, elles sont encore jolies d'ailleurs, donc je me suis dit, je vais les recuperer (les mettre en jardiniere) et peut etre qu'elles tiendront l'hiver et j'en aurait pour l'ete prochain.. non?
j'ai lu sur internet qu'on pouvait (apres je sais pas si c'est correct) mais recuperer les tiges des plus belles fleurs et les planter et les garder a l'abri l'hiver et qu'au printemps elles repousseront, c'est vrai?

Car du cout, j'ai tout recuperer les begonia et j'ai mis dans une jardiniere.. mais j'ai tout repris les racines..


Desole pour toutes ces questions encore une fois.. :/
merci a vous, en attente de vos conseils.

Cordialement Cerise62

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 05 nov. 2014, 14:22

Pour ce qui est des bulbes, normalement crocus et narcisses, on laisse en terre, en repérant bien l'emplacement pour ne pas bêcher les bulbes... et en ne coupant pas trop tôt les feuilles qui servent à régénérer le bulbe.

et pour les tulipes, je fais de même en choisissant des tulipes "botaniques" . Les bulbes se multiplient et résistent bien ( si des rongeurs ne les mangent pas!)


d'autres avis....

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 05 nov. 2014, 14:27

Bonjour Cerise,

Les bulbes demandent à eux seuls tout un savoir !

Il existe des bulbes qu'il faut rentrer et d'autres que l'on peut laisser en place. Certains se multiplient naturellement et d'autres dégénèrent rapidement...

Les crocus sont à laisser en place en pleine terre (rocaille, pelouse...) ou en pot. Ils se multiplient naturellement.

Les narcisses et les jonquilles sont laissés en place d'année en année. A planter groupé de préférence. De jolies touffes feront sensations.

Pour les tulipes, c'est différent. Seules les tulipes dites "botaniques" peuvent rester en place. Les autres doivent être retirées après que les feuilles soient fanées. Pourquoi attendre la fanaison des feuilles ? Tout simplement pour permettre aux bulbes de se regénérer !
Ceci dit, les fleurs seront de plus en plus petites et il faudra racheter des nouveaux bulbes après 2 années.

Conservation des bulbes : nettoyer chaque bulbe en ôtant les feuilles sèches, les racines mortes. Disposer les bulbes nettoyés dans une caisse dans un endroit frais et sec à l'abri du gel. Ne pas oublier d'étiqueter chaque caisse pour reconnaître les variétés.

Pour les bégonias tubéreux, lorsque la végétation est terminée, déterrez les tubercules et laissez-les sécher dans un endroit bien à l'abri des gelées. Au bout de quelques semaines, il faudra les nettoyer et ensuite les conserver jusqu'à la saison suivante. Au printemps suivant, on peut dès le mois de mars remettre les tubercules en jauge sous châssis ou en serre de façon à avancer la floraison d'un mois environ. On les met en terre au mois de mai après les dernières gelées. A ce moment là , il faut arroser régulièrement.

Crocus : on plante entre sept et déc et la floraison intervient en mars.
Narcisse : idem crocus mais avec une floraison également en avril.
Tulipe : on plante entre sept et déc , floraison avril/mai
Dahlia : on plante en avril/mai, floraison entre juin et octobre. (a rentrer pour l'hiver)

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Cerise62
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014, 17:47

Message par Cerise62 » mer. 05 nov. 2014, 16:17

Bonjour a vous,

merci Zabette et Jardinature pour vos réponses, vous m'avez beaucoup éclairés.

mince je savais pas pour les crocus... est ce vraiment gênant si je l'ai est pas mis en pleine terre? J'ai tout mis en jardinière car je ne sais pas ou les disposer encore.. car entrele potager et les fleurs il faut que j'organise tout..

donc concernant le tulipes faudra une fois fanes que je récupère les bulbes, d'ailleurs je me demandai aussi si un bulbes ne donner qu'une fleur mais vous y avez repondu. :)
Sur les sachets de bulbes c'est écrit que pour que la fleur se multiplie je dois la couper comment dois je faire? Une fois que la fleur est la je coupe au milieu et elle se multiplie? Ou c'est d'une autre façon? Car sur le sachet c'est dessiner ainsi, une fleur, je coupe et après j'en ai pleins lol


J'ai planter au moins environ 35 bulbes, si tout ça passe bien je devrais avoir pas mal de fleurs, de quoi bien garnir le jardin?

Concernant les bégonias, je l'ai est déterrés pour les remettre en jardinière... et donc avec ce que vous venez de me dire je me rend compte que j'ai mal fais.. il est pas trop tard pourles faire séchec comme vous me l'avez expliquer? Une cabane de jardin c'est un bon endroit pour les faire sécher en attendant de nettoyer les tubercules? KJ en ai récupérer beaucoup de bégonia en plus)

Merci a vous pour l'instant je n'ai plus de questions :) je cherche sur internet en parallèle pour apprendre un peu plus de vocabulaire concernant les fleurs et bien sur sur le forum ;)

Bonne journéea vous :)
Cordiqlement cerise62

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 05 nov. 2014, 16:32

Oui, pour les bégonias, la cabane de jardin est un bon endroit pour mettre sécher les tubercules.

Pour les crocus, ils sont bien aussi en jardinière. Je protègerais quand même les jardinières du vent froid.

D'autres avis ?
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Cerise62
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014, 17:47

Message par Cerise62 » mer. 05 nov. 2014, 17:23

Re bonjour :)

D'accord, donc pour les crocus, la jardinière est dehors, pour la protéger du vent froid un voile d'hivernage suffit?

J'ai oublier de demander, je suis a la recherche d'une fleur grimpante (pour cacher un grillage pas très jolie près du potager) dans l'ideale une fleur grimpante pas trop envahissante (l'autre cote du grillage donne chez le voisin) pour ne pas le gêner, qui ne détruira pas le grillage avec le temps, facile a trouver (je suis du nord) et pas trop cher ça serai top :-) après quelques recherches j'ai vu le jasmin ? Clematites ? Rosiers grimpants?

:-)

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 05 nov. 2014, 19:27

Pas besoin d'un voile d'hivernage. Placez la jardinière contre un mur protégé des vents froids. Ca suffit. Ou alors dans une serre si vous en avez une.

Pour cacher le grillage, je vous recommande soit la clématite ou le rosier grimpant. Si vous aimez les roses, faites ce choix là.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Cerise62
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014, 17:47

Message par Cerise62 » dim. 16 nov. 2014, 11:58

Bonjour a vous,

Merci pour vos conseils, je vais plutôt prendre des rosiers grimpants.
Je souhaite acheter des graines de plusieurs fleurs dont :

Lupin RosE et bleu, cosmo rose et blanche, delphinium bleu, clarckia rose et blanche et reine marguerite princes se

Il y a t'il des choses a respecter pour ces fleurs en particulier? Puis je les semer maintenant comme pour les fleurs précédentes?

Merci a vous
Cordialement

Avatar du membre
Cerise62
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014, 17:47

Message par Cerise62 » sam. 22 nov. 2014, 13:36

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous pour une question, voilà en début de mois j'ai semer des bulbes pour les tulipes, entre temps le chat c'est amuser et a retourner un peu la terre (j'ai semer en jardinière) et donc j'ai remis en place avec un peu de terreau dessus et la aujourd'hui j'ai remarquer que les tulipes ont pousses... 2 tiges que je vois en surface.. Et je suis quasi sue que ce sont les tulipes et non des mauvaises herbes... C'est bizarre non? Enfin c'est beaucoup trop tôt? Ou ai je mal planter ou autres? Quelqu'un peut l'éclairer... Je m'attendais a les voir qu'au mois de mai lol
A
Merci a vous cordialement cerise62

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » dim. 23 nov. 2014, 20:23

Je pense que c'est plutôt dû au temps doux car mes narcisses plantées en pleine terre sortent aussi! #-o

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 23 nov. 2014, 20:50

Bonjour,

Oui, la douceur des températures ne joue pas en faveur des bulbes.
Il n'est pas étonnant de les voir sortir de terre !

Normalement, le froid doit maintenir les bulbes en dormance...
Ceci dit, je ne pense pas que cela soit une catastrophe.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Cerise62
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014, 17:47

Message par Cerise62 » lun. 24 nov. 2014, 20:56

Bonsoir,

Oouf alors, je pensais avoir mal fait :)
Merci pour vos conseils

Cordialement cerise62

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »