:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Fleurs aux pieds des arbres et parterre de fleurs

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Fleurs aux pieds des arbres et parterre de fleurs

Message par marie5210 » ven. 24 juil. 2015, 15:41

Bonjour,

Je n'y connais rien en fleurs, mais j'aimerais commencer à en planter dans mon jardin, notamment au pied des arbres et en parterre et du coup, je me pose tout un tas de questions basiques:
- Vaut il mieux partir sur des bulbes? ou quelques vivaces basses?
- En parcourant le site, j'avais pensé à des associations du style: plusieurs asters au pied d'un arbre pour avoir une floraison qui dure. Ou plusieurs cyclamen différents, là encore pour que ca dure. Ou j'aime bien les hellebores, les phlox et les ficoides et les gazanias.
Mais est ce possible en sol argileux au pied des arbres (encore petits)?
- Cela va t-il nécessiter beaucoup d'arrosage? le terrain est très humide jusqu'à la mi-printemps et devient sec à très sec ensuite.
- Je voudrais essayer de faire un parterre de fleurs, mais je ne sais pas d'ou partir. Je vois bien des fleurs que j'aime bien, mais comment concevoir le parterre? vous regroupez des plantes identiques? essayez de faire en sorte que le parterre soit fleuri pdt plusieurs saisons ou au contraire vous vous concentrez sur une seule saison? est ce qu'un parterre nécessite bcp d'arrosage?

Merci!

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » ven. 24 juil. 2015, 19:58

Bonjour,

Par expérience, il vaut mieux privilégier les vivaces pour situation argileuse et ensoleillée. Il faudra arroser régulièrement la première année mais ensuite beaucoup moins et uniquement en période très sèche.

- aster
- ancolie
- bergénia
- hémérocalle
- brunelle
- rudbeckia
- pivoine
- bouton d'argent
- astilbe
- campanule
...

Il est préférable de regrouper chaque espèce pour former chaque fois un petit ensemble. Le résultat sera certainement superbe.
Attention d'associer les couleurs.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 25 juil. 2015, 19:07

Attention au pied des arbres peu de soleil lorsqu'ils sont développés. Choisir des variétés mi-ombre ou ombre. Tous les sites des jardineries en donnent la liste. Bonnes lectures.

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » ven. 09 sept. 2016, 10:10

Bonjour,

Je reviens vers vous pcq j'ai étudié toutes ces fleurs conseillés, et regardé un peu de mon coté.
Les fleurs citées qui semblent correspondre à ce que je cherche sont les campanules, les asters, le rudbeckia, et éventuellement les hémérocalles mais j'ai vu que la floraison était courte.

Vous parlez de conserver une seule espèce au pied d'un arbre si j'ai bien compris. Mais de cette façon est il possible d'avoir une floraison étalée sur l'année.
Par exemple, pour une vivace avec floraison de juin à septembre, est il possible de l'associer à qqchose qui va fleurir en avril/mai et qqchose qui va se poursuivre en fin d'automne, ou bien cela ne fonctionnera pas et il vaut mieux accepter une floraison plus courte?

Merci

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » ven. 09 sept. 2016, 10:12

Ah j'ai oublié. J'avais repéré aussi les cyclamen de Naples (avec floraison plus tardive, associable avec une autre vivace?), les cosmos, les oeillets des poètes et les dahlias. Est ce que ces plantes là pourraient convenir?

Merci

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 09 sept. 2016, 10:24

j'associe bulbes de printemps: jonquilles , tulipes.. avec les asters , fleurs de fin d'été..
(à couper quand la floraison est terminée pour laisser la place aux bulbes du printemps),

mais difficile d'avoir une floraison d'été dans ce cas..
ou, un rosier grimpant dans l'arbre: floraison juin.

  • les campanules fleurissent au printemps
    les rudbeckias en été
    les asters fin d'été
(j'essaie d'avoir un jardin de vivaces fleuri tous les mois de l'année, mais mes plantes ne sont pas toutes sous les arbres. >Et tout dépend aussi de la taille de l'arbre..)
Zabette
Image

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » ven. 09 sept. 2016, 10:34

Quand tu parles d'associer, ça veut dire que tu mets vraiment des bulbes en plein milieu des asters? ou les bulbes près de l'arbre, les vivaces plus loin? y a t-il une règle?

Pour les asters, j'avais lu qu'il y avait les asters d'automne et aussi des asters de printemps couvre-sol. Je pensais qu'on pouvait peut être les combiner pour que la floraison dure plus longtemps.

Si j'associe par exemple les 3 fleurs que tu cites pour avoir des fleurs toute l'année, est ce qu'il faut faire des "cercles concentriques" autour de l'arbre, en fonction de la date de floraison ou tout mélanger?

oui, je sais, je pose des questions un peu bêtes.
les bulbes sont plantés au milieu des asters d'automne: c'est pour cette raison que je coupe ras les tiges fanées des asters
.
l'aster de printemps, l'Aster tongolensis fleurit plutôt en juin-juillet

les rudbeckias devraient être placés à côté des asters , un peu plus au soleil.. :-k

En fait il faut essayer, regarder ce qui pousse bien dans la région.. =;

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » ven. 09 sept. 2016, 14:46

Merci pour ta réponse. J'ai regardé si celles que je sélectionnait poussaient dans le coin.
Y a t-il un moyen d'acheter des vivaces pas trop chères (je ne peux pas faire d'échange, je n'ai rien à donner)?
pour ce qui est des bulbes en automne il y a des promotions qui peuvent être intéressantes. Quand on fait des vivaces les fleurs les moins hybridées sont les plus résistantes.

Les asters se multiplient et deviennent vite drus (si ce n'est envahissants) quand ils se plaisent. Je les laisse grainer, ce qui est une manière de les multiplier. Ils commencent à fleurir en ce moment..

il faut un peu de patience..

une photo de mes asters:

Image

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » lun. 12 sept. 2016, 09:57

ouaouh ils sont très hauts, je les imaginais plus bas!
J'ai trouvé qqu'un sur leboncoin qui vend des vivaces et bulbes adaptés au coin. Il vend pas mal de choses que j'avais sélectionnés. Je vais peut etre essayer de composer à partir de ca, pour voir.
Dès que j'ai qqchose à proposer, je reviens :-)

Marie

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Fleurs

Message par marie5210 » mar. 13 sept. 2016, 13:20

Hop, me revoilà, j'ai réfléchi de mon coté, trouvé qqu'un qui vendait des vivaces et des bulbes adaptés à mon climat/sol et j'ai quelques idées d'associations (pour mettre soit au pied de chênes de 20 ans, ou d'arbres (saule, noyer, érables, cerisier japonais, ginkgo biloba, ...) très récents.

Voilà qques associations auxquelles j'ai pensé:

muscari (mars à mai)+ jonquilles + cupidone (juin/sept) (+ asterd'automne?)

Image
suivi de
Image

-------------------------------------------------

ou alors un mélange d'échinacea rose et blanc (avril à octobre) avec qques bulbes de jonquille peut etre pour la fin de l'hiver

Image

------------------------------------------------

des gauras (mai/sept) + verveine de buneos aires (juin-->octobre)

Image

------------------------------------------------

narcisses + leucanthemum (mai-->septembre) +aster (automne)

Image suivi de Image

-----------------------------------------------------

Jonquilles tete à tete (fev à mai) + coreopsis (juin->sept) + penstemon rouge

Image associé à Image

------------------------------------------------------

ipheion blanc ou bleu + campanule (juin/aout) + cyclamen de naples (aout à octobre)

Image

et Image suivi de Image
suivi de Image

Qu'en pensez vous? Y a t-il de gros faux pas?
Est ce que ca ne va pas faire trop? (je voudrais qqchose de dense autour de chaque arbre, pas forcément très étalé)
Au début, j'imagine qu'il y aura peu de fleurs, bcp d'espaces entre les plants, faut il mettre une toile de paillage (les mauvaises herbes poussent à vitesse grand V chez moi)?

Merci de votre aide, [/u]

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 13 sept. 2016, 16:20

tous les accords sont beaux.

Les jonquilles fleurissent au printemps.

les cupidones résistent bien à la sécheresse.

chez moi les échinaceas fleurissent juillet -août plutôt :-k

les marguerites fleurissent aussi en été.


Pour avoir un résultat aussi dense au pied des arbres, je pense qu'il faudra bien enrichir le sol, puis veiller à le tenir humide, enfin, planter plusieurs godets de la même plante.

Je plante par trois godets au moins ..
:-k
Zabette
Image

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » mar. 13 sept. 2016, 16:57

ah mince pour les echinaceas, je vais regarder les floraisons précises des variétés que je peux avoir.

Ok pour 3 godets. Je mars sur
- les fleurs les plus hautes près de l'arbre quand il y a plusieurs tailles
- sinon quand ca fleurit en même temps, j'essaie de mélanger pour que ca fasse un mélange de couleurs?
- tu dis 3 godets mais dans combien d'espace? je les serre vraiment, je mets moins de distance que ce qu'on conseille généralement c'est ca?

Merci de ton aide, c'est génial, je vais enfin pouvoir planter :-)

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 13 sept. 2016, 17:34

les trois godets je les plante en triangle pas trop serrés en fonction de la taille future des fleurs. :-k :-k

en mélange ça doit être bien..

En ce moment je ne plante rien, trop sec!! Nous n'avons quasiment pas eu de pluie de l'été.
Sinon j'attends touijours pour planter après une bonne pluie, ça vaut tous les arrosages! :rolleyes: :rolleyes:
Zabette
Image

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » jeu. 22 sept. 2016, 17:06

J'ai fait mes petits calculs, ca devrait me revenir entre 13 et 15€ par arbre en plantant 3 godets par type de vivaces et en essayant de tenir les 3 saisons. Je vais tenter 4 associations et voir ce que ca donne pour 4 arbres.
Je pense me focaliser d'abord sur les arbres les plus gros, j'ai peur que mettre autant de plantes au pied d'arbres plus jeunes fasse étrange.

Mais j'ai un doute sur les arbres qui ont une belle floraison. Le cerisier japonais et le tamaris en particulier ont déjà des fleurs assez belles par eux mêmes. Je pense les zapper, j'ai peur de trop mélanger les couleurs.

Je vais donc essayer de planter:
- muscari
- cupidone
- aster
- gauras
- verveine de buenos aires
- jonquilles
- ipheion
- leucanthemum
- coreopsis
- penstemon

Sur certaines, il y a écrit de plutot planter au printemps. Pour lesquelles est ce vraiment indispensable?

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »