:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Lierre qui jaunit...

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gespa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013, 18:37
Localisation : 93140

Lierre qui jaunit...

Message par gespa » mer. 08 févr. 2017, 17:01

Bonjour,
j'ai un lierre grimpant depuis au moins 15 ans dans une jardinière, en fin d'été dernier les feuilles se sont mises à brunir ! et là j'ai l’impression qu'il est mort ! voir images
je j'ai tjrs entretenu normalement...il n'y a pas d’araignée ou autres bestioles...
A votre avis,cela proviendrais de quoi ? que faut il faire SVP ?
cordialement
P1190007.JPG
P1190009.JPG
posting.php?mode=post&f=6
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Lierre qui jaunit...

Message par jardinature » mer. 08 févr. 2017, 17:22

Bonjour,

Effectivement, votre lierre semble mourant, voire carrément mort s'il n'y a plus de vert.
Cela arrive dans les jardins où les rongeurs dévorent les racines.
Dans votre cas, le lierre étant en jardinière, le plus probable est un affaiblissement de la plante par manque de nourriture.
Il faudrait aussi examiner le système racinaire et voir son état.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Beaba33
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 juin 2023, 17:11
Localisation : France Bordeaux

Re: Lierre qui jaunit...

Message par Beaba33 » mer. 14 juin 2023, 17:23

Bonjour,

Le lierre peut vraiment s'avérer être une plaie je vous l'accorde ! Que ce soit les pousses incontrôlables ou la santé des feuilles je suis passé par toutes ces étapes. Au vu de vos photos, en effet la couleur de vos feuilles de lierre semblent indiquées que celui-ci est en très mauvaise santé.

J'ai pendant longtemps eu du lierre grimpant sur les murs en crépis de ma terrasse de ma résidence secondaire dans le sud de la France. J'ai fini par jeter l'éponge, car vous imaginez que l'entretien à 62 ans dans une maison que je ne visite que 3 mois dans l'année devenait impossible...

J'ai pris une décision assez radicale de couper et désherber toutes mes pousses de lierre sur ma terrasse pour le remplacer par du lierre artificiel. Je sais ce que vous allez vous dire... Pourquoi avoir fait ce choix ?? J'étais très attaché à mon lierre mais j'ai trouvé une super alternative. J'étais très sceptique au départ vis-à-vis du faux lierre décoratif en plastique. Mais une amie m'a recommandé une boutique qui vend du super lierre synthétique de qualité dont l'aspect ressemble comme deux gouttes d'eau au lierre naturel.

Je vous partage le lien du site français sur lequel je me suis fourni et qui est vraiment top : https://le-lierre-artificiel.fr/ J'ai acheté plusieurs lots de guirlandes que j'ai suspendu aux murs de ma terrasse et à ma pergola en ferronnerie. Le résultat est juste bluffant. Je retrouve l'aspect réaliste et verdoyant du lierre que j'avais auparavant.

De toute évidence, cette solution ne conviendra pas à tout le monde, d'autant plus si vous disposez d'un mur de lierre de très grande taille. Mais en voyant vos photos, je me suis dit que cela pourrait vous aider. :yawinkle:

Je vous souhaite une bonne journée.

Béatrice

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »